
La réunion a aussi examiné et adopté le compte rendu de la précédente session
Les travaux ont été présidés par le représentant du ministre de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, en présence du coordonnateur national du PRSA-Mali, Sadio Cissé. Cette session était essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption du compte rendu de la précédente session, de l’état d’exécution des recommandations pour la même session. Les membres du comité ont aussi adopté le rapport de progrès 2024 du PRSA-Mali et le Plan de travail et Budget annuel (PTBA) pour l’année 2025.
Le représentant du ministre de l’Agriculture a mis en exergue les résultats significatifs enregistrés par le PRSA-Mali. Parmi ces réalisations, Amadou Cheick Traoré a énuméré le renforcement des capacités de structures telles que Mali-Météo, l’Office de la protection des végétaux (OPV), l’Institut d’économie rurale (IER/CNS-Riz), le Système d’alerte précoce (SAP) et l’Agence pour l’aménagement des terres et fourniture d’eau d’irrigation (ATI).
Cela à travers l’octroi d’équipements techniques, de moyens roulants, d’équipements informatiques, ainsi que la formation du personnel. Il s’agit également de l’acquisition et la distribution gratuite de 15.000 tonnes d’engrais chimiques, de plus de 3.405 tonnes de semences agricoles (riz, maïs, oignon/échalote) et 8.564 tonnes d’engrais organiques, de l’acquisition de 235 kits d’équipements agricoles, dont 127 destinés à la culture du riz, composés chacun d'un motoculteur, d'une charrue, d’une herse et d’une remorque et de 108 kits pour le maïs. «Ainsi, en 3 ans de mise en œuvre, le PRSA-Mali a bénéficié au total à 520.513 exploitants/exploitantes agricoles dont 25% sont des femmes. Les engrais et les semences distribués ont permis de couvrir 261.652 hectares de terres cultivés», a-t-il précisé.
Amadou Cheick Traoré a qualifié les résultats atteints de très encourageants. «Ce programme cadre parfaitement avec la vision de son département, en particulier la promotion des filières riz, maïs, oignon et échalote. Ces filières renforcent la résilience des populations tout en améliorant leurs revenus. Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés et pensons que les objectifs seront largement atteints d'ici la fin du projet», a-t-il souligné. Avant de féliciter les acteurs impliqués dans l’atteinte de ces résultats et remercier les partenaires techniques et financiers, en particulier à l'Association internationale pour le développement (IDA).
Pour le représentant de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Baky Coulibaly, le PRSA-Mali doit poursuivre ses actions à travers l’acquisition de motoculteurs, la distribution d’engrais, l’organisation de formations, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs du secteur agricole. Le PRSA-Mali, faut-il le rappeler, est le fruit d'une étroite collaboration entre le gouvernement et IDA. Son objectif est d'accroître la préparation contre l'insécurité alimentaire et d'améliorer la résilience des systèmes alimentaires dans les pays participants au Programme. Celui-ci intervient dans 75 communes dans les Régions de Ségou, Koutiala et Sikasso.
Amadou GUEGUERE
Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..
Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..