A Ouagadougou, une convention portant octroi de la fréquence 94.0 FM à la Radio du Sahel, dénommée Radio « Daandé Liptako » a été signée ce mercredi, 17 décembre 2025 par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Karamogo Jean Marie Traoré et le Président du Conseil supérieur de la Communication (CSC) Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo. L’information a été relayée par nos confrères de l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Dans sa publication, l’AIB rapporte que le Chef de la diplomatie burkinabè a indiqué que cette signature constitue une étape logique après la création récente de la radio. Ainsi, il a salué l’engagement du ministre de la Communication burkinabè Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, dans l’accompagnement de cette initiative.
Il a également souligné que l’octroi de cette fréquence ouvre l’espace médiatique à une radio appelée à servir d’instrument de production d’un narratif adapté au contexte de la Confédération des États du Sahel (AES), face à des discours jugés hostiles à la cohésion sociale et à la paix.
Toujours d’après nos confrères de l’AIB, le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, a rappelé que la radio Daandé Liptako porte les espoirs et le combat des peuples de la Confédération AES.
Et de souligner la nécessité de renforcer le paysage médiatique par des outils capables de lutter contre la désinformation. Le président du CSC a, par ailleurs, fait savoir que la radio diffusera, à partir de Ouagadougou, des programmes relayés à Niamey et à Bamako.
La convention, a-t-il ajouté, fixe les conditions d’exploitation de la fréquence 94.0 FM pour une durée de trois ans, renouvelable, ainsi que les exigences techniques liées à son utilisation.
Faut-il le rappeler, la Radio Daandé Liptako sera officiellement lancée à l’occasion du sommet des Chefs d’État de la Confédération AES, prévu les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako.
Fatoumata KAMISSOKO
Au cours d'une audience à la présidence du Faso ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, Yusuf Maitama Tuggar a présenté les excuses de son pays au Chef de l’État du Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cela, après qu’un aéronef du Ni.
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..