L’information a été relayée par la direction de la communication de la présidence du Faso. Dans sa publication, la direction de la communication de la présidence du Faso rapporte que le ministre nigérian, à sa sortie d’audience, a indiqué être porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du Président Ahmed Bola Tinubu à son homologue le Capitaine Ibrahim Traoré. « Nous avons échangé sur des questions de coopération dans plusieurs secteurs.
Nous avons également parlé de l’aéronef du Nigeria qui a dû atterrir d’urgence au Burkina Faso », a déclaré le ministre Yusuf Maitama Tuggar. En rappelant que la République fédérale du Nigéria regrette les irrégularités dans la procédure de l’autorisation pour entrer dans l’espace aérien du Burkina Faso, le diplomate nigerian a présenté « des excuses pour cet incident malheureux ».
Toujours d'après la même source, le Nigéria se démarque des commentaires disgracieux sur le Burkina. En effet, le ministre des Affaires étrangères dit condamner les propos d’un responsable de parti politique du Nigéria, qui a fait des « commentaires insalubres » en déclarant que les militaires nigérians étaient maltraités au Burkina Faso.
« Nous nous démarquons de ces propos et nous présentons nos sincères excuses au gouvernement du Burkina Faso ». Par ailleurs, la direction de la communication de la présidence du Faso fait savoir que le chef de la diplomatie nigériane a salué l’esprit de fraternité du Président Traoré, de son gouvernement sur la prise en charge des occupants de l’aéronef qui sont toujours sur le sol burkinabè.
« Nous avons échangé sur d’autres questions concernant la façon dont nous pouvons collaborer, ainsi qu’avec d’autres pays de notre région, pour lutter contre le terrorisme. Le Burkina Faso a enregistré des succès significatifs dans la lutte contre le terrorisme », a ajouté le ministre nigérian des Affaires étrangères.
Fatoumata KAMISSOKO
La fréquence de la future radio de la Confédération AES a été officialisée ce mercredi. Le Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso a octroyé à la station la fréquence 94.0 FM qui émettra depuis Ouagadougou avec des antennes relais à Bamako et Niamey.
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..