La mine de lithium de Goulamina a été inaugurée le 15 décembre 2024 par le Chef de l'Etat
À ce niveau, quatorze mesures du Chef de l’État sont à retenir : la construction d’une usine de raffinage de l’or; la mise en place de la Sorema; la mise en place d’une école de mines; la relance de la construction du barrage de Taoussa ; la construction d’une usine de filature du coton; la construction d’un hôpital de 4è référence. Y compris la mise en place d’un pôle technique et scientifique de robotiques; la construction de 4.000 logements au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS); la relance du chemin de fer et la construction de deux lignes de chemin de fer Mali-Guinée; la relance des activités de l’UMPP et de la Comatex; la stabilisation du prix des denrées alimentaires.
Aujourd’hui, la relance des activités de l’UMPP et de la Comatex est une réalité. Tout comme la relance du chemin de fer et la mise en place d’un pôle technique et scientifique de robotiques. La construction de 4.000 logements au profit des Forces de défense et de sécurité est en cours. Et cela est visible au niveau du camp Soundjata de Kati. Aussi, le gouvernement continue à faire des efforts pour stabiliser le prix des denrées alimentaires.
Cerise sur le gâteau.
Le Général d’armée Assimi Goïta a inauguré le 15 décembre 2024 la mine de lithium de Goulamina (Région de Bougouni) pour un investissement de plus de 312 milliards de Fcfa. L’État du Mali et la société Ganfeng Lithium co sont les principaux actionnaires de ce qui est considéré comme cinquième plus grand gisement de lithium au monde. Il s’étend sur 100 km2 et emploie 1.399 personnes dont 1.198 nationaux. Sa durée d’exploitation prévisionnelle est de 21 ans.
Les mesures présidentielles citées en haut consistent à faire redémarrer l’économie malienne après une dizaine d’années de crise multidimensionnelle, de créer plus de justice sociale, de sauvegarder des emplois et de participer à la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD) pour l’horizon 2030, surtout en ce qui concerne l’accès à la santé, à la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire.
Madiba KEÏTA
Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.
Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.
Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.
Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .
Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..