Relecture de la Charte des partis politiques : Le renouveau politique Pour le Mali Kura

La phase nationale de la consultation des forces vives, lancée hier, examine la synthèse des conclusions des concertations des 16 et 17 avril derniers. Objectif : faire des propositions concrètes aux autorités afin de parvenir à la mise en œuvre effective des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR)

Publié mardi 29 avril 2025 à 07:39
Relecture de la Charte des partis politiques : Le renouveau politique Pour le Mali Kura

 l’issue des travaux, les participants espèrent avoir une vision claire pour la Charte des partis politiques

 

Les gouverneurs, les délégués des régions, du District de Bamako, les Maliens établis à l’extérieur, les autorités religieuses et légitimités traditionnelles, les représentants des Forces armées et de sécurité et ceux de la presse sont réunis, depuis hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), pour la phase nationale de la consultation des forces vives sur la relecture de la Charte des partis politiques.

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, en présence de son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre a indiqué que l’enjeu de cette phase nationale est de procéder à l’examen minutieux des résultats issus de la large consultation des forces vives de la Nation. Mamani Nassiré a précisé qu’il est soumis aux participants, la synthèse des conclusions des concertations des 16 et 17 avril derniers. Selon lui, il s’agit de les affiner et de faire des propositions concrètes aux autorités afin de parvenir à la mise en œuvre effective des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR).

Pour le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, les conclusions de la phase nationale ne doivent souffrir d’aucune ambiguïté pour permettre d’avancer. S’inscrivant dans le cadre de la relecture de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques, Mamani Nassiré a rappelé qu’il a saisi le 19 décembre 2024 par des lettres individuelles, les 297 partis politiques et les 94 organisations de la société civile pour se prononcer au plus tard le 14 mars dernier sur les recommandations des ANR.

 Lesquelles se rapportent aux partis politiques,
à savoir la réduction du nombre de partis politiques en appliquant des conditions restrictives de création et de financement, la relecture de la Charte des partis politiques, avec une réaffirmation du statut de chef de file de l’opposition et de l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat.

De l’avis du ministre, le dépouillement des réponses a révélé que les formations politiques ont mentionné des généralités, sans aucune modalité opérationnelle. Il s’agit des généralités du genre «il faut durcir les conditions de création des partis politiques, instaurer plus de rigueur dans le fonctionnement des partis politiques, maintenir l’aide publique et la soumettre à des conditions plus rigoureuses, regrouper les partis politiques», a souligné le ministre délégué Mamani Nassiré.

Pour lui, ces propositions n’apportent aucun élément nouveau et n’offrent non plus aucune solution juridique de mise en œuvre des recommandations des ANR. Or, a-t-il affirmé, s’agissant par exemple de «la réduction du nombre des partis politiques» ou du «regroupement des partis politiques», les acteurs politiques avaient la possibilité de faire des offres de modalités de la diminution du nombre des partis politiques. Ajoutant que ceux-ci pouvaient faire usage de leurs prérogatives, notamment le titre XII de la Charte des partis politiques qui s’intitule «de la fusion, de la dissolution et de la dévolution».

 Ce n’est pas tou
t. Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a relevé que par l’application des articles 58, 59, 60, 61 et 62 de la même Charte, l’offre des formations politiques aurait pu permettre de proposer un nombre raisonnable de partis politiques à maintenir dans le pays, avec leurs modalités de création et d’implantation, en proposant des critères objectifs.

Un autre fait marquant que le ministre Mamani Nassiré a souligné est qu’en plus de ce manque de réponse opérationnelle, les partis politiques, pour la plupart, n’ont pas répondu à la correspondance du ministre sur ce dossier. Et pour preuve, regrette-t-il, sur les 297 partis politiques existants, seuls 137 ont répondu, soit une majorité de 160 qui ont préféré ignorer la lettre. 

Les travaux prennent fin aujourd’hui sous le signe du renouveau politique pour le Mali kura. À l’issue desquels, les participants, après avoir passé au peigne fin les propositions de la phase régionale, adopteront une vision claire pour la Charte des partis politiques.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:28

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner