Relecture de la Charte des partis politiques : Le renouveau politique Pour le Mali Kura

La phase nationale de la consultation des forces vives, lancée hier, examine la synthèse des conclusions des concertations des 16 et 17 avril derniers. Objectif : faire des propositions concrètes aux autorités afin de parvenir à la mise en œuvre effective des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR)

Publié mardi 29 avril 2025 à 07:39
Relecture de la Charte des partis politiques : Le renouveau politique Pour le Mali Kura

 l’issue des travaux, les participants espèrent avoir une vision claire pour la Charte des partis politiques

 

Les gouverneurs, les délégués des régions, du District de Bamako, les Maliens établis à l’extérieur, les autorités religieuses et légitimités traditionnelles, les représentants des Forces armées et de sécurité et ceux de la presse sont réunis, depuis hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), pour la phase nationale de la consultation des forces vives sur la relecture de la Charte des partis politiques.

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, en présence de son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre a indiqué que l’enjeu de cette phase nationale est de procéder à l’examen minutieux des résultats issus de la large consultation des forces vives de la Nation. Mamani Nassiré a précisé qu’il est soumis aux participants, la synthèse des conclusions des concertations des 16 et 17 avril derniers. Selon lui, il s’agit de les affiner et de faire des propositions concrètes aux autorités afin de parvenir à la mise en œuvre effective des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR).

Pour le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, les conclusions de la phase nationale ne doivent souffrir d’aucune ambiguïté pour permettre d’avancer. S’inscrivant dans le cadre de la relecture de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques, Mamani Nassiré a rappelé qu’il a saisi le 19 décembre 2024 par des lettres individuelles, les 297 partis politiques et les 94 organisations de la société civile pour se prononcer au plus tard le 14 mars dernier sur les recommandations des ANR.

 Lesquelles se rapportent aux partis politiques,
à savoir la réduction du nombre de partis politiques en appliquant des conditions restrictives de création et de financement, la relecture de la Charte des partis politiques, avec une réaffirmation du statut de chef de file de l’opposition et de l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat.

De l’avis du ministre, le dépouillement des réponses a révélé que les formations politiques ont mentionné des généralités, sans aucune modalité opérationnelle. Il s’agit des généralités du genre «il faut durcir les conditions de création des partis politiques, instaurer plus de rigueur dans le fonctionnement des partis politiques, maintenir l’aide publique et la soumettre à des conditions plus rigoureuses, regrouper les partis politiques», a souligné le ministre délégué Mamani Nassiré.

Pour lui, ces propositions n’apportent aucun élément nouveau et n’offrent non plus aucune solution juridique de mise en œuvre des recommandations des ANR. Or, a-t-il affirmé, s’agissant par exemple de «la réduction du nombre des partis politiques» ou du «regroupement des partis politiques», les acteurs politiques avaient la possibilité de faire des offres de modalités de la diminution du nombre des partis politiques. Ajoutant que ceux-ci pouvaient faire usage de leurs prérogatives, notamment le titre XII de la Charte des partis politiques qui s’intitule «de la fusion, de la dissolution et de la dévolution».

 Ce n’est pas tou
t. Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a relevé que par l’application des articles 58, 59, 60, 61 et 62 de la même Charte, l’offre des formations politiques aurait pu permettre de proposer un nombre raisonnable de partis politiques à maintenir dans le pays, avec leurs modalités de création et d’implantation, en proposant des critères objectifs.

Un autre fait marquant que le ministre Mamani Nassiré a souligné est qu’en plus de ce manque de réponse opérationnelle, les partis politiques, pour la plupart, n’ont pas répondu à la correspondance du ministre sur ce dossier. Et pour preuve, regrette-t-il, sur les 297 partis politiques existants, seuls 137 ont répondu, soit une majorité de 160 qui ont préféré ignorer la lettre. 

Les travaux prennent fin aujourd’hui sous le signe du renouveau politique pour le Mali kura. À l’issue desquels, les participants, après avoir passé au peigne fin les propositions de la phase régionale, adopteront une vision claire pour la Charte des partis politiques.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations à propos des 36.151 travailleurs «fictifs». Tel est l’un des challenges du nouveau ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Yaya Gologo.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:40

Coopération Mali-Union européenne : Sur la base d’une nouvelle approche

Après le Niger et le Burkina-Faso, le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Joâo Cravinho, à la tête d’une forte délégation, a eu, le mardi 17 février au département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, un entretien avec le ministre Abdoulaye Diop et son collègue chargé des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:45

Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:51

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner