Relecture de la Charte des partis politiques : Le renouveau politique Pour le Mali Kura

La phase nationale de la consultation des forces vives, lancée hier, examine la synthèse des conclusions des concertations des 16 et 17 avril derniers. Objectif : faire des propositions concrètes aux autorités afin de parvenir à la mise en œuvre effective des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR)

Publié mardi 29 avril 2025 à 07:39
Relecture de la Charte des partis politiques : Le renouveau politique Pour le Mali Kura

 l’issue des travaux, les participants espèrent avoir une vision claire pour la Charte des partis politiques

 

Les gouverneurs, les délégués des régions, du District de Bamako, les Maliens établis à l’extérieur, les autorités religieuses et légitimités traditionnelles, les représentants des Forces armées et de sécurité et ceux de la presse sont réunis, depuis hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), pour la phase nationale de la consultation des forces vives sur la relecture de la Charte des partis politiques.

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, en présence de son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre a indiqué que l’enjeu de cette phase nationale est de procéder à l’examen minutieux des résultats issus de la large consultation des forces vives de la Nation. Mamani Nassiré a précisé qu’il est soumis aux participants, la synthèse des conclusions des concertations des 16 et 17 avril derniers. Selon lui, il s’agit de les affiner et de faire des propositions concrètes aux autorités afin de parvenir à la mise en œuvre effective des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR).

Pour le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, les conclusions de la phase nationale ne doivent souffrir d’aucune ambiguïté pour permettre d’avancer. S’inscrivant dans le cadre de la relecture de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques, Mamani Nassiré a rappelé qu’il a saisi le 19 décembre 2024 par des lettres individuelles, les 297 partis politiques et les 94 organisations de la société civile pour se prononcer au plus tard le 14 mars dernier sur les recommandations des ANR.

 Lesquelles se rapportent aux partis politiques,
à savoir la réduction du nombre de partis politiques en appliquant des conditions restrictives de création et de financement, la relecture de la Charte des partis politiques, avec une réaffirmation du statut de chef de file de l’opposition et de l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat.

De l’avis du ministre, le dépouillement des réponses a révélé que les formations politiques ont mentionné des généralités, sans aucune modalité opérationnelle. Il s’agit des généralités du genre «il faut durcir les conditions de création des partis politiques, instaurer plus de rigueur dans le fonctionnement des partis politiques, maintenir l’aide publique et la soumettre à des conditions plus rigoureuses, regrouper les partis politiques», a souligné le ministre délégué Mamani Nassiré.

Pour lui, ces propositions n’apportent aucun élément nouveau et n’offrent non plus aucune solution juridique de mise en œuvre des recommandations des ANR. Or, a-t-il affirmé, s’agissant par exemple de «la réduction du nombre des partis politiques» ou du «regroupement des partis politiques», les acteurs politiques avaient la possibilité de faire des offres de modalités de la diminution du nombre des partis politiques. Ajoutant que ceux-ci pouvaient faire usage de leurs prérogatives, notamment le titre XII de la Charte des partis politiques qui s’intitule «de la fusion, de la dissolution et de la dévolution».

 Ce n’est pas tou
t. Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a relevé que par l’application des articles 58, 59, 60, 61 et 62 de la même Charte, l’offre des formations politiques aurait pu permettre de proposer un nombre raisonnable de partis politiques à maintenir dans le pays, avec leurs modalités de création et d’implantation, en proposant des critères objectifs.

Un autre fait marquant que le ministre Mamani Nassiré a souligné est qu’en plus de ce manque de réponse opérationnelle, les partis politiques, pour la plupart, n’ont pas répondu à la correspondance du ministre sur ce dossier. Et pour preuve, regrette-t-il, sur les 297 partis politiques existants, seuls 137 ont répondu, soit une majorité de 160 qui ont préféré ignorer la lettre. 

Les travaux prennent fin aujourd’hui sous le signe du renouveau politique pour le Mali kura. À l’issue desquels, les participants, après avoir passé au peigne fin les propositions de la phase régionale, adopteront une vision claire pour la Charte des partis politiques.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner