Ce texte avait abrogé les dispositions du Décret N° 2021-0385/PT-RM du 11 juin 2021 en ce qui concerne Mme Sidibé Dédéou Ousmane, ministre de l’Éducation nationale ; Amadou Keïta, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement social ; Mme Diawara Aoua Paule Diallo, ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social ; Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ; Alhamdou Ag Ilyene, ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine; Modibo Keïta, ministre du Développement rural ; Bakary Doumbia, ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ; Mme Wadidié Founè Coulibaly, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; Mahmoud Ould Mohamed, ministre de l’Industrie et du Commerce ; Bréhima Kamena, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population ; Modibo Koné, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable ; Harouna Mamadou Toureh, ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration ; Oumarou Diarra, ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés ; Youba Ba, ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche.
La première et principale observation qu’on pouvait faire suite à ce remaniement qui a surpris plus d’un à l’époque est l’éviction de plusieurs ministres appartenant au Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) dirigé par l’ancien Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga. Des analystes et observateurs n’ont pas manqué de relever que même si lui-même est resté en poste, le chef du gouvernement sortant est sorti assez fragilisé de ce réaménagement de l’attelage.
Le Mouvement qui a mené le combat de la contestation contre le régime de l’ancien Président de la République, feu Ibrahim Boubacar Keita connaitra peu de temps après des remous. En effet, les animateurs du M5-RFP feront face à la deuxième dislocation de leur organisation après le départ des ténors comme l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé, des anciens ministres Cheick Oumar Sissoko, Mme Sy Kadiatou Sow. Cette fois-ci, contestant fortement le leadership de Choguel Kokalla Maiga, c’est l’ancien ministre Oumarou Diarra qui sera aux manettes d’une autre aile du M5-RFP.
Massa SIDIBE
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.