Rentrée littéraire : L’évènement repoussé à mai prochain

L’évènement a permis de créer un engouement autour du livre

Publié jeudi 17 mars 2022 à 08:29
Rentrée littéraire : L’évènement repoussé à mai prochain

Ce rendez-vous littéraire se déroulera du 10 au 14 mai à Bamako et dans certaines capitales régionales, après un premier report. Il vise à faire de notre pays un univers du livre 

Les initiateurs de la Rentrée littéraire ont organisé, lundi dernier dans un hôtel de la place, un point de presse pour annoncer le report de l'événement qui se tiendra du 10 au 14 ami 2022 à  Bamako et plusieurs capitales régionales sous le thème : «Territoires et imaginaires». Ce rendez-vous littéraire était initialement prévu les 15 et 16 février passés.

La rencontre était animée par le directeur exécutif du Fonds des prix littéraires du Mali, Ibrahima Aya, et le responsable technique de la Rentrée littéraire, Sékou Fofana. L'écrivain malien Ibrahima Aya a expliqué le contexte actuel de notre pays, caractérisé par plusieurs crises, y compris celle sociopolitique qui a entravé l’organisation de plusieurs activités.

Le report de la Rentrée littéraire se justifie amplement par les sanctions infligées par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Ces sanctions qui portent aussi sur des restrictions de voyage dans notre pays avec la fermeture de certaines frontières aériennes ont  rendu difficile le déplacement des écrivains et acteurs du livre.

En plus, il y a la pandémie de la Covid-19. Le conférencier a aussi abordé le thème pour expliquer ce qui est demandé aux auteurs. «Nous vivons des temps violents et d’incertitudes.

Comment habiter ces espaces et être habillés par eux, comment entretenir l’équilibre avec les autres qui y vivent ? Que signifie un territoire pour ceux qui l’habitent et comment imaginer ?» sont quelques interrogations posées auxquelles les acteurs africains doivent donner des  réponses.

Il a aussi expliqué que la Rentrée littéraire est l’un des rares événements d’envergure internationale qui continue d’être organisés malgré les crises que le monde connaît ces dernières années. «Nous avons aussi maintenu l’événement pour faire de notre pays l’un des hauts lieux de célébration du livre.

Aujourd’hui, la Rentrée littéraire fait partie de l’Agenda culturel de l’Afrique. Le contexte actuel du pays nous oblige à donner ces nouvelles dates pour la bonne marche de l’événement, mais aussi pour la quiétude des professionnels du livre qui viendront des 5 continents pour magnifier le livre».

Selon le directeur exécutif du Fonds des prix littéraires du Mali, la Covid-19 a impacté l’année dernière l’événement, cette année aussi ce sont les sanctions qui nous ont obligés à revoir le calendrier pour permettre au maximum d’écrivains d’effectuer le voyage sur Bamako. Nombre d’entre eux ont donné la confirmation de leur participation.

Ibrahima Aya a relevé que ces dates ont été choisies en fonction de leur agenda. Malgré l’embargo, nous avons décidé de maintenir cet événement pour l’intérêt du livre, mais aussi celui du pays, a expliqué le conférencier, avant d’expliquer les avancées dans l’organisation de ce rendez-vous qui fait de notre pays un univers de livre.

La particularité de cette année est la participation croissante des femmes écrivaines. Ce qui dénote l’impact de l’événement sur l’écriture. La Rentrée littéraire a permis de créer un engouement autour du livre, mais aussi de l’écriture.

A ce propos, Sékou Fofana a souligné que plusieurs jeunes tentent de produire, même si la qualité n’y ait pas parfois. Il fallait ce déclic pour relancer l’univers du livre et donner  aux enfants le goût de la lecture. 

L’événement se déroulera  à Bamako, Sikasso, Djenné et Tombouctou. Les sites retenus pour cette édition dans le District de Bamako sont l'Institut français du Mali (IFM), les lycées partenaires, le Centre international de conférences de Bamako (CICB), les universités maliennes et la gare ferroviaire.

Plusieurs activités sont programmées avec une conférence inaugurale qui précédera. D’ores et déjà, on peut retenir des conférences-débats des ateliers d’éditeurs, rencontres professionnelles, cafés littéraires et des journées de lecture.

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner