Rentrée littéraire : Un exemple de résilience

Ce rendez-vous a permis de créer un réel engouement pour le livre et l’écriture. Malgré les difficultés, les écrivaines maliennes participent en grand nombre cette année à l’événement

Publié jeudi 12 mai 2022 à 06:03
Rentrée littéraire : Un exemple de résilience

C’est parti pour la 14è édition de la Rentrée littéraire à Bamako, Sikasso, Djenné et Tombouctou sous le thème : «Territoire et imaginaires». La cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée, mardi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous la présidence du ministre  de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de son  collègue  de la Jeunesse et des Sports, chargé de l‘Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.

Etaient aussi présents le directeur exécutif de la Rentrée littéraire, Ibrahim Aya, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Bart Ouvry, un représentant de l’ambassade de France, des anciens ministres et  des écrivains venus de tous les continents.  Dans son intervention, le ministre Guindo a, au nom des plus hautes autorités, salué la tenue de la cet évènement à Bamako et dans les capitales régionales.

Il a témoigné de sa gratitude aux initiateurs et aux écrivains venus de différents continents, malgré le contexte de sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa, imposées à notre pays. Et de dire que son département est en train de travailler à mettre en œuvre une politique du livre au Mali. «Les premières moutures sont déjà sur ma table»,  a  annoncé le ministre Guindo, avant de préciser que le prix Yambo Ouologuem d’une valeur de 2 millions de Fcfa sera institué.

Ce prix traduit un esprit de justice et de reconnaissance de l’immense talent de cet écrivain malien. Organiser un évènement d’envergure  dans ce contexte de crises et sanctions est un véritable défi. Je voudrais saisir l’opportunité pour remercier le comité d’organisation et Ibrahim Aya pour la promotion du livre à travers ce festival de la littérature” a expliqué Andogly Guindo.

L’ambassadeur de l’UE a exprimé l’accompagnement de son institution. Il a félicité les autorités politiques et les acteurs du secteur qui,  malgré les difficultés, continuent de créer. «Les écrivains et hommes de culture sont au cœur de cette résilience», a ajouté le diplomate européen.

Selon lui, la coopération entre le Mali et l’UE a toujours favorisé la diversité culturelle et valorisé le patrimoine  culturel malien à travers des appuis.” Bart Ouvry a aussi mis l’accent sur l’importance du patrimoine culturel malien, ainsi que sa diversité qui demeure le crédo de l’UE à savoir : «Uni dans la diversité».

Il a aussi évoqué l’importance et le rôle de la littérature dans la restauration de la paix, le vivre ensemble et le développement d’une communauté. Et de distribuer de bons points au comité d’organisation de l’événement  dans les régions, avant de saluer ceux qui sont venus de  très loin pour exprimer leur amitié au Mali, mais également leur engagement pour la résilience de la littérature.

Le directeur exécutif de la Rentrée littéraire a tenu un discours de remerciement d’abord, avant de développer le thème. Malgré les difficultés, il fallait tenir cette édition pour riposter contre les  aléas qui caractérisent la situation actuelle de notre pays.

Il a souhaité la bienvenue à tous les écrivains qui se sont investis en cette période difficile pour la réussite de ce rendez-vous littéraire et surtout pour avoir effectué le déplacement au Mali qui fait face aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa.

«Cela traduit  votre  engagement pour la littérature et le métier du livre». Enfin, il a expliqué la thématique «Territoire et imaginaires» consiste à porter un regard sur le contexte actuel de notre environnement. Et d’inviter les auteurs à y travailler dessus. Au programme cette année, il est prévu des hommages aux écrivains comme Moussa Sow, des cafés littéraires, séances de lecture et de dédicace d’ouvrages, tables rondes, ateliers, spectacles et remise des prix de l’édition 2022. Un des temps forts a été le témoignage sur d’illustres écrivains disparus, ainsi que la prestation musicale de Baba Sala avec la belle et suave voix de Awa Maïga.  

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner