Samba Touré : L’une des voix fortes de la musique Songhoi

C’est à Abidjan, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire que nous avons rencontré l’artiste et ses deux musiciens Djimé Sissoko qui joue le ngoni et Souleymane Kané dont l’instrument de prédilection est la calebasse. Tous les trois sont fiers de représenter la musique malienne à cette 12è édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA)

Publié vendredi 11 mars 2022 à 07:01
Samba Touré : L’une des voix fortes de la musique Songhoi

Lundi dernier, le trio était sur la scène de la salle François Lougah du Palais de la culture de la Commune de Treichville où ils ont présenté une dizaine de morceaux en majorité de leur nouvel album intitulé Binga du nom du village de Samba Touré.

Une vraie musique acoustique songhoï que les professionnels ont certainement appréciée à sa juste valeur. « Je voulais remettre mes racines musicales au premier plan, dans cet album et c’est ce que j’ai fait ici à Abidjan », nous explique-t-il.

Pour lui, il s’agissait de refaire quelque chose de plus nature et plus proche de la musique malienne. C’était important pour lui de montrer une musique sans influence européenne majeure. C'est-à-dire son style à lui. «Ma musique, insiste-t-il, c’est une création dépouillée dans ce groupe chacun des instruments, sa guitare, le ngoni et la calebasse, communient dans un même élan dans une sortie d’harmonie».

Au début de sa carrière, Samba et ses différents groupes faisaient beaucoup de variétés de musiques. Des rythmes empruntés aux musiques bambara de Ségou, au Manding, à la Rumba congolaise, au Coupé décalé, en passant par  le Rock et parfois au Reggae.

Quand il a commencé à se recentrer de la musique songhoï, les gens ont parlé de blues. Pour lui, le Nord du Mali ou le Sahara, de manière générale, renferme une grande variété de rythmes et de sons.

Samba Touré a grandi à Diré dans la Région de Tombouctou. Après s'être installé à Bamako, à l'âge de 25 ans, Samba a formé le groupe Farafina Lolo, basé à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako, dont la variété lui procure un grand succès populaire auprès des différentes ethnies du Mali. Samba n'y joue pas encore de guitare mais y est chanteur.

Farafina Lolo (Étoile d'Afrique) avec Samba Touré sortira deux albums (K7, uniquement au Mali). Le groupe se scinde plus tard en 2 formations. Samba et une partie du groupe forment alors Super Lolo qui fera paraître un unique album tandis que Farafina Lolo poursuit sa route à part.

Encouragé par Ali Farka Touré, il continue parallèlement son apprentissage de la guitare. Ce dernier lui offrira d’ailleurs une guitare, qu’il garde encore jalousement comme un héritage. À la fin des années 1990, Super Lolo se sépare. Samba Touré est alors recruté dans le groupe d'Ali Farka Touré à la guitare d'accompagnement et chœurs pour une tournée internationale en 1997 et 1998.

De retour au Mali, Samba forme son groupe Fondo et commence à composer son répertoire. Il enregistre son premier album Fondo qui paraît en 2003 au Mali uniquement et qui connaît un grand succès notamment grâce au titre "Anbafo" qui jusqu'à présent clôture tous ses concerts.

En 2005, Samba Touré participe à l'album Taama de Amadou Guittèye aux côtés de Toumani Diabaté, Vieux Farka Touré ou encore Baba Sissoko sur 2 titres qu'il a composés. L'enregistrement a lieu à Cologne en Allemagne. Puis en 2007, l’album Aïto paraît au Mali, suivi de nombreux concerts dans toute l'Afrique de l'Ouest.

En 2008, Samba Touré est repéré par un producteur londonien, World Music Network, qui lui permet de réaliser son premier album international Songhaï blues, Hommage to Ali Farka Touré, qui paraît en 2009. Il tourne alors intensivement dans toute la sous région, ainsi qu'en Algérie, au Burkina Faso et en Guinée.

En 2009, Samba Touré participe à l'album Les Sept étoiles de Diré aux côtés d'autres artistes issus du Cercle de Diré. Il y interprète le titre Diré, dédié au village où il a grandi. Ce titre sera réarrangé sous le titre Djingarr Hiné en 2010 pour figurer sur son propre album Crocodile Blues.

En 2010, Toumani Diabaté fait appel à Samba Touré pour représenter le «son Farka» pour la grande tournée mondiale «Ali Farka Touré Variations Tour», lors de laquelle il tient le micro et la guitare. Entre les concerts, Samba rentre régulièrement à Bamako pour l’enregistrement de son nouvel album Crocodile Blues qui paraîtra le 30 août 2011 chez Riverboat Records (World Music Network). L'album bénéficie de la présence d'Oumou Sangaré pour un duo sur le titre Moussoya.

En décembre 2011, il reçoit à Bamako un Tamani (Trophées de la musique au Mali) du meilleur album international malien de l'année pour l'album Crocodile Blues. Après une tournée européenne en 2012, c'est à Bamako qu'il enregistre l'album Albala à l'automne.

Albala produit par Chris Eckman (The Walkabouts, Dirtmusic) sort le 3 mai 2013 sur Glitterbeat Records. Hugo Race (True Spirit, Fatalists, Dirtmusic, Bad Seeds) est invité sur sept des dix titres à la guitare et aux claviers. C'est un album engagé et sombre, qui aborde la crise que connaît le Mali depuis début 2012.

Samba Touré y dénonce l'alliance des terroristes islamistes et des rebelles qui ont plongé le pays dans cette crise, ainsi que la corruption, et autres maux de la société malienne. La critique internationale lui réservera un accueil très enthousiaste.  Début 2014, il enregistre également un duo avec l'artiste malien Adama Yalomba, Harkass, chanson sur l'unité des ethnies maliennes.

À l'été 2014, il entre en studio à Bamako pour enregistrer le successeur d'Albala, toujours sur Glitterbeat Records. L'album Gandadikosort le 30 janvier 2015. Après trois ans de silence discographique et plusieurs tournées en Europe, Samba Touré enregistre un nouvel album, Wande à l'automne 2017 qui sera publié en mai 2018 sur Glitterbeat Records et qui sera suivi par une nouvelle tournée européenne au printemps 2019.

La pandémie du Covid 19 causera l'annulation de deux autres tournées prévues en 2020 et 2021. En 2020, Samba enregistre en trio un nouvel album, Binga, dominé par un son acoustique et un retour aux sources de la musique songhoï, publié au printemps 2021.

Samba Touré a accepté volontiers de participer à beaucoup d’expériences, cela lui a permis de s’enrichir énormément au contact des autres. Il a, entre autres, joué avec Adama Yalomba sur son album Waati sera, « Taama » de Abmadou Guittèye ; avec Bassékou Kouyaté sur « Ba Power » ; « Tumastin » du groupe touareg Amanar ; l’album d’Aziza Brahim intitulé « Abbar El Hamada » de la Tunisie.. Pour l’année 2022, Samba explique que son agenda est pratiquement rempli jusqu’au mois d’octobre.



Discographie

La dématérialisation du support musicale avec l’avènement de la technologie numérique joue beaucoup sur la sortie des albums. Nombreux sont les artistes musiciens qui préfèrent créer un ou deux morceaux, en faire un clip et les balancer sur les radios, télé, ou réseaux sociaux. Ce qui leur permet d’exister. Car en produisant un album sur support dur comme le CD, il n’est pas du tout évident de tirer bénéfice de votre investissement.

Samba Touré fait partie des artistes musiciens qui travaillent à l’international et doivent présenter des supports durs aux professionnels afin d’être programmés sur des festivals et autres tournées. C’est ainsi qu’il fait partie des plus prolixes de notre pays. Depuis les années 2000, début de sa carrière, il a fait près d’une dizaine d’albums.

•    2003 - Fondo - Seydoni Mali

•    2007 - Aïto - Seydoni Mali

•    2009 - Songhaï Blues - Homage to Ali Farka Touré - Riverboat Records - World Music Network

•    2011 - Yermakoye - Fondo Production (édition malienne de Crocodile Blues, tracklisting différent)

•    2011 - Crocodile Blues - Riverboat Records - World Music Network

•    2013 - Albala - Glitterbeat Records

•    2015 - Gandadiko - Glitterbeat Records

•    2018 - Wande - Glitterbeat Records

•    2021 - Binga - Glitterbeat Records

Y. D.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner