Face aux sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à l’encontre de notre pays, le Panel des hautes personnalités des Assises nationales de la refondation a remis, vendredi dernier au Palais de Koulouba, un mémorandum de ripostes au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était à la faveur d’une audience que le chef de l’État a accordée aux membres de ladite organisation, conduite par son président, Zeïni Moulaye.
Au terme des échanges, Zeïni Moulaye a indiqué qu’il y a environ deux semaines, le Panel des hautes personnalités a pris l’initiative de faire une fine analyse des décisions de la Cedeao et de l’Uemoa ainsi que des sanctions qui ont été prises à l’encontre de notre pays.
«Sur instruction du président de la Transition, nous avons approfondi des analyses et élaboré les ripostes plus fines, plus profondes et plus directes à l’effet de saisir directement les Cours de justice de la Cedeao et de l’Uemoa dans les règles de l’art», a confié l’ancien ministre Zeïni Moulaye. Cette rencontre a enregistré la présence du ministre secrétaire général de la Présidence, Mamadou Oulalé et d’autres collaborateurs du chef de l’État.
Bembablin DOUMBIA
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .