Face aux sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à l’encontre de notre pays, le Panel des hautes personnalités des Assises nationales de la refondation a remis, vendredi dernier au Palais de Koulouba, un mémorandum de ripostes au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était à la faveur d’une audience que le chef de l’État a accordée aux membres de ladite organisation, conduite par son président, Zeïni Moulaye.
Au terme des échanges, Zeïni Moulaye a indiqué qu’il y a environ deux semaines, le Panel des hautes personnalités a pris l’initiative de faire une fine analyse des décisions de la Cedeao et de l’Uemoa ainsi que des sanctions qui ont été prises à l’encontre de notre pays.
«Sur instruction du président de la Transition, nous avons approfondi des analyses et élaboré les ripostes plus fines, plus profondes et plus directes à l’effet de saisir directement les Cours de justice de la Cedeao et de l’Uemoa dans les règles de l’art», a confié l’ancien ministre Zeïni Moulaye. Cette rencontre a enregistré la présence du ministre secrétaire général de la Présidence, Mamadou Oulalé et d’autres collaborateurs du chef de l’État.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.