Secteur numérique : Canal+ Mali fête ses 30 ans !

Vendredi dernier, dans un hôtel de Bamako, Canal+ a fêté ses 30 ans de présence au Mali et les 10 ans de la création de la filiale Canal+ Mali.

Publié lundi 02 juin 2025 à 07:52
Secteur numérique : Canal+ Mali fête ses 30 ans !

Les officiels donnant le top départ des festivités 

 

La soirée gala, organisée à cet effet, s’est déroulée en présence du représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar, du directeur général de Canal+, Idrissa Diallo, et de nombreuses autres personnalités.

Dans notre pays, Canal+ contribue significativement à l’essor de l’économie, notamment à travers la création de plus de 5.000 emplois directs et indirects. Selon Idrissa Diallo, depuis trois décennies, Canal+ est bien plus qu’un simple opérateur audiovisuel au Mali.


 Il a évolué avec le public en apportant des innovations qui façonnent l’expérience télévisuelle comme le décodeur connecté et l’application Canal+, permettant aux abonnés d’accéder à leurs programmes où qu’ils soient. «Nous sommes également fiers d’avoir intégré davantage de contenus locaux pour refléter la richesse culturelle du Mali et de l’Afrique, à travers le lancement en 2024 des chaînes Mandeka et Puulagu, qui proposent des films et des séries exclusivement dans deux langues locales majeures, le mandingue et le peulh», a déclaré le patron de Canal+ Mali.

En outre, a poursuivi Idrissa Diallo, l’engagement social de Canal+ se traduit par des actions concrètes à travers l’opération Orphée, qui permet d’accompagner les orphelinats avec des dons de vivres et la réhabilitation de leurs locaux, ainsi que la distribution de 300 kits scolaires aux élèves de l’école de l’Île de Dialagoun. Il a aussi salué l’engagement du ministère en charge de l’Économie numérique, grâce à qui Canal+ Mali a pu grandir et continue d’offrir à ses abonnés des contenus variés et de qualité.

Aujourd’hui, dans un monde où le numérique redéfinit les modes de consommation et de diffusion, Canal+ continue d’innover, s’adaptant aux nouvelles attentes du public tout en restant fidèle à son ADN : offrir le meilleur du divertissement, de l’information et de la culture.

Selon le représentant du ministre chargé de la Communication, Mohamed Ag Albachar, la convergence entre télévision et numérique ouvre des opportunités extraordinaires, telles que le développement de contenus à la demande, l’expansion des plateformes digitales et la création de nouveaux espaces d’interaction avec le public

. «Comme vous le savez, le numérique représente une formidable opportunité pour les entrepreneurs, et nous nous engageons à accompagner les startups technologiques, les plateformes de streaming et les créateurs de contenus qui contribuent au dynamisme de notre industrie. Par son engagement auprès des talents locaux, Canal+ illustre parfaitement la synergie entre innovation et développement économique», a-t-il conclu.

Lors de cette soirée, un hommage particulier a été rendu à Amadou Sow, directeur administratif et financier de Canal+ Mali, dont la vision et l’engagement ont été déterminants. Dès 1995, il a contribué à rendre accessible l’offre Canal+ dans le pays, ce qui a conduit à sa nomination en tant que directeur général de Canal+ Guinée.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02

Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56

Fistule obstétricale au Mali : Quand donner la vie vire au cauchemar

Certaines femmes sont souvent confrontées à des accouchements longs et difficiles. Le manque ou l’insuffisance de prise en charge adéquate génère des émotions psychologiques profondes et conduit parfois à des tragédies.

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:13

Hausse du prix des cigarettes : Les opérateurs économiques indexés

Selon la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), cette situation a été engendrée par des opérateurs économiques suite à des difficultés liées à l’approvisionnement du marché.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:35

Service Bank to wallet : Opérationnel pour les clients de la BNDA

En partenariat avec Orange finances mobiles (OFM - Mali), la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a lancé, hier, le service Bank to Wallet/Wallet to Bank. La cérémonie organisée à cet effet a réuni plusieurs invités autour du directeur général de la BNDA, Badara Aliou Coulibaly et de la directrice générale d’OFM- Mali, Mme Diop Bintou Koné..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 08:24

Transport urbain : Les taxis traditionnels face à la concurrence des VTC

Ils sont plus de 9.000 taxis affiliés au Syndicat autonome des conducteurs de taxi du Mali et possédant la carte de stationnement, délivrée par la Direction de régulation des transports urbains.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:23

Communication publique : L’Ortm maintient le cap

L’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) a tenu hier, dans la salle de réunion du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, la 56è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le ministre chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, en présence du directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner