Quinzaine de l’environnement: Des talents distingués par la fondation santé-environnement

Sur 136 candidatures, 6 ont été sélectionnées et récompensées lors de la présente édition organisée par la Fondation Santé-Environnement dans le cadre de la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement

Publié jeudi 12 juin 2025 à 08:12
Quinzaine de l’environnement: Des talents distingués par la fondation santé-environnement

La cérémonie a été marquée par la remise des prix aux lauréates

La Fondation Santé-Environnement a procédé hier dans un hôtel de Bamako à des distinctions d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement. La cérémonie organisée dans le cadre de la 26e édition de la Quinzaine de l’environnement, était présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. C’était en présence du directeur général de la BIM-SA, Mohamed Amine Kittane et de l’administrateur général de la Fondation Santé- Environnement, Mohamed Salia Sokona.


Sur 136 candidatures, dont 77 exclusivement féminines, 6 ont été sélectionnées et récompensées lors de la présente édition par la Fondation Santé-Environnement. Il s’agit du prix pour la grande distinction de la Fondation Santé-Environnement décerné à Saoudatou Diabaté ; du prix dans la catégorie genre décerné à Aminata Simpara, promotrice de N’Terini ; du prix de la catégorie jeune talent attribué à Fatogoma Yacouba Doumbia de la ferme agricole Mont Mandingue; du prix de la catégorie action communautaire remis à Haoua Touré, présidente de l’Association Gouna Tiere. Tout comme, le prix de la catégorie innovation et recherche remporté par Kadidiatou Sogoba de Keneya Box et le prix de la catégorie média qui est revenu à Fanta Diakité, journaliste à Radio Klédu.

Suite à la réussite de la première édition, qui a produit des résultats réconfortants, l’idée du Cercle des amis pour la protection de la Santé-Environnement (CAP-SE) est désormais intégrée dans l’agenda de la Quinzaine de l’environnement avec l’appui du ministère en charge de l’Environnement, a déclaré l’administrateur général de la Fondation Santé Environnement. En effet, tirant les leçons de chaque édition, a-t-il poursuivi, l’ambition est d’améliorer continuellement la qualité du processus à travers des innovations. Mohamed Salia Sokona a rappelé  que ces distinctions mettent en exergue la recherche-action, l’innovation, la promotion du genre, des jeunes, la valorisation de l’action communautaire, ainsi que l’amplification de la sensibilisation et de la communication.


Pour la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable au Mali, la gestion de l’environnement est une priorité absolue pour le gouvernement de la Transition et constitue la base d’un développement socio-économique durable. «Ces dernières années, nous avons œuvré ensemble à travers la mise en œuvre des projets “Bamako sans déchets plastiques”, “Lutte contre la pollution plastique”, et la participation indéfectible de mon département aux différentes études, ateliers et toutes activités projetées par la Fondation Santé Environnement», a déclaré Mme Doumbia Mariam Tangara. Elle a salué l’initiative et s’engage à assurer un suivi rapproché de l’ensemble des récipiendaires, en vue de capitaliser et de pérenniser les acquis.

La cheffe du département en charge de l’Environnement souhaite voir dans les prochaines éditions,  récompensés, reconnus et mis en lumière les organisations, les hommes et les femmes qui concourent à la promotion d’un meilleur cadre de vie pour nos populations.

À noter que la Fondation Santé-Environnement (FSE) a, dans son plan stratégique 2021-2030, retenu l’institution d’une distinction “Cercle des amis pour la Protection de la Santé-Environnement” comme un moyen d’impulser un changement de comportement à travers toute la société, notamment dans les milieux professionnel, associatif, municipal et communautaire.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Service Bank to wallet : Opérationnel pour les clients de la BNDA

En partenariat avec Orange finances mobiles (OFM - Mali), la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a lancé, hier, le service Bank to Wallet/Wallet to Bank. La cérémonie organisée à cet effet a réuni plusieurs invités autour du directeur général de la BNDA, Badara Aliou Coulibal.

Lire aussi : Transport urbain : Les taxis traditionnels face à la concurrence des VTC

Ils sont plus de 9.000 taxis affiliés au Syndicat autonome des conducteurs de taxi du Mali et possédant la carte de stationnement, délivrée par la Direction de régulation des transports urbains.

Lire aussi : Communication publique : L’Ortm maintient le cap

L’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) a tenu hier, dans la salle de réunion du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, la 56è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le ministre ch.

Lire aussi : Semaine nationale de la sécurité routière : Stop à l’excès de vitesse

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine et sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, ont lancé hier la 21è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière à Markaforo, dans la Commu.

Lire aussi : Communication audiovisuelle : La HAC attribue de nouvelles fréquences

La Haute autorité de la communication (Hac) a proclamé, mercredi dans ses locaux, les résultats de l’appel à candidatures pour l’attribution de fréquences et des autorisations pour l’établissement, l’exploitation et la distribution des services privés de communication audiovisuelle..

Lire aussi : Régulation des médias : La Hac et la Maison de la presse veulent se doter d’une «feuille de route réaliste»

La rencontre de deux jours, ouverte hier, permettra notamment, d’approfondir la réflexion sur les enjeux liés à l’autorégulation des médias dans notre pays.

Les articles de l'auteur

Service Bank to wallet : Opérationnel pour les clients de la BNDA

En partenariat avec Orange finances mobiles (OFM - Mali), la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a lancé, hier, le service Bank to Wallet/Wallet to Bank. La cérémonie organisée à cet effet a réuni plusieurs invités autour du directeur général de la BNDA, Badara Aliou Coulibaly et de la directrice générale d’OFM- Mali, Mme Diop Bintou Koné..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 08:24

Transport urbain : Les taxis traditionnels face à la concurrence des VTC

Ils sont plus de 9.000 taxis affiliés au Syndicat autonome des conducteurs de taxi du Mali et possédant la carte de stationnement, délivrée par la Direction de régulation des transports urbains.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:23

Communication publique : L’Ortm maintient le cap

L’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) a tenu hier, dans la salle de réunion du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, la 56è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le ministre chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, en présence du directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:54

Semaine nationale de la sécurité routière : Stop à l’excès de vitesse

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine et sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, ont lancé hier la 21è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière à Markaforo, dans la Commune rurale de N’Gabakoro (Région de Koulikoro). C’était en présence du gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo et de plusieurs personnalités..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:13

Communication audiovisuelle : La HAC attribue de nouvelles fréquences

La Haute autorité de la communication (Hac) a proclamé, mercredi dans ses locaux, les résultats de l’appel à candidatures pour l’attribution de fréquences et des autorisations pour l’établissement, l’exploitation et la distribution des services privés de communication audiovisuelle..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:55

Régulation des médias : La Hac et la Maison de la presse veulent se doter d’une «feuille de route réaliste»

La rencontre de deux jours, ouverte hier, permettra notamment, d’approfondir la réflexion sur les enjeux liés à l’autorégulation des médias dans notre pays.

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 26 juin 2025 à 08:09

Recyclage des plastiques à Bamako : Des initiatives à encourager pour réduire les déchets et le chômage

Au-delà des efforts institutionnels, des initiatives locales sont mises en œuvre pour recycler les déchets plastiques. C’est le cas de Salimata Ballo, fondatrice de Culture Éco au Badialan et du vieux Souleymane Konaté qui transforme des déchets plastiques en rouleaux de corde PVC pour chaises à Sogoniko.

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner