Section syndicale des douanes : Yacouba Katilé reconduit pour 5 ans

Yacouba Katilé, secrétaire général sortant de la section syndicale des Douanes, a été reconduit à l’unanimité pour un nouveau mandat de 5 ans. Il dirige un bureau d’une cinquantaine de membres.

Publié jeudi 17 août 2023 à 05:12
Section syndicale des douanes : Yacouba  Katilé reconduit pour 5 ans

C’était à l’issu des travaux de la Conférence nationale de la section syndicale des douanes, tenus mardi dernier dans la salle de presse du stade du 26 Mars. Fraîchement reconduit, l’actuel secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) n’a pas caché sa satisfaction.


«Camarades, mon élection constitue l’aboutissement d’une lutte entreprise depuis plusieurs années. Ce combat que je mène au nom des militants et militantes de notre syndicat est dicté par la volonté de faire triompher les idéaux de justice et de solidarité», a précisé le président du Conseil économique, social et culturel. Selon lui, cette reconnaissance de l’activité syndicale au sein du Syntade et de l’UNTM constitue un motif de satisfaction et d’espoir.


Espoir, selon lui, de voir les revendications aboutir à travers le dialogue et la concertation. Il a, par ailleurs, reconnu le travail abattu par le bureau sortant au cours du mandat écoulé.


C’est pourquoi, Yacouba Katilé a tenu à rappeler que «les résultats obtenus au cours de notre mandat témoignent du travail accompli et doivent renforcer notre conviction que l’on peut entamer une nouvelle étape de la vie syndicale dans notre pays». Le syndicaliste a invité ses camarades à s’adapter aux nouvelles orientations des autorités du pays. «Nous devons nous rapprocher davantage des administrations douanières de la Guinée, de l’Algérie et de la Mauritanie.

Notre pays vit une renaissance politique, nous devons l’accompagner pour relever ce défi de taille. Soyons, nous le pouvons, les architectes de ce changement positif pour le bien être social et économique de notre peuple», a-t-il insisté.

Le secrétaire général de la section syndicale des douanes s’est dit conscient de l’immensité du travail qui attend le nouveau bureau. «C’est dans un esprit de service et d’espoir que je relèverai le défi de cette responsabilité.

J’assumerai pleinement mes fonctions en tenant compte de toutes les sensibilités», a-t-il assuré, ajoutant que son action sera guidée par la logique du partenariat avec les autorités.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

Promotion 2023-2024 de l’Intec Sup : Baptisée du nom de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Ils étaient 700 étudiants en Licence et en Master de la promotion 2023-2024 de l’Institut supérieur des techniques économiques comptables et commerciales (Intec Sup) à recevoir leurs attestations de fin d’études au cours d’une cérémonie, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:23

Yorodianbougou : Le commerçant victime de sa naïveté

Il fit connaissance avec un mécanicien auto venu faire ses achats dans sa boutique. Le courant passe et ils se lient d’amitié. Quelques temps après, le mécano le gruge et disparaît avec sa voiture.

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:37

Sénou : Le laveur de motos était un véritable braqueur

Il a sollicité et obtenu un travail dans une station de lavage de véhicules. Après son départ définitif des lieux, il y retourna pour commettre un braquage à main armée.

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 08 janvier 2025 à 07:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner