
La photo de famille après la la cérémonie de restitution
Initiée à cet effet, la cérémonie de restitution a eu lieu jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police, Alassane Traoré. La mission du Cinsere-ANR était conduite par le Pr Jean Bosco Konaré, accompagné de Dr Bougouna Sogoba et de l’ambassadeur Souleymane Koné.
Pour traduire les recommandations des ANR dans les faits, les rendre exécutoires et constatables, le gouvernement a élaboré un Cadre stratégique de la refondation de l’État (CSRE 2022-2031) et ses plans d’actions pour la mise en œuvre de ces recommandations. Pr Jean Bosco Konaré a rappelé que ce Cadre qui comprend 517 recommandations est structuré autour de cinq axes stratégiques. Le suivi-évaluation des progrès réalisés en la matière est confié au Cinsere-ANR créé par décret n° 0242 /PT RM du 20 avril 2022.
De son côté le gouverneur a expliqué que dans le cadre de ses missions le Comité est tenu de produire un rapport annuel sur l’état d’exécution des recommandations des ANR. Rappelant que ce document a été remis le 5 mai dernier au chef de l’État, le contrôleur général de police a souligné que la mission vient faire le point des avancées notoires aux forces vives des Régions de Ségou, San, Sikasso et Koutiala». Il a espéré que la mise en œuvre des recommandations des ANR contribuera à restaurer la confiance entre les citoyens et l’État.
Dr Bougouna Sogoba, après avoir brièvement présenté le Cinsere-ANR, a présenté les résultats issus du suivi-évaluation. Du bilan présenté, il ressort que sur les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées soit 21,82%, 34 sont en cours de réalisation représentant 61,82%. Les actions non encore exécutées sont au nombre de 9, soit 16,36%. Des 153 actions prioritaires complémentaires, une seule a été réalisée, soit 0,65%. L’action réalisée concerne la réorganisation du territoire sur la base des critères de populations, des potentialités économiques, des valeurs socio-culturelles et géographiques. Les actions prioritaires complémentaires en cours de réalisation sont au nombre de 86, soit 56,21%. Celles non encore commencées sont estimées à 66, soit 43,14% du total.
Les actions non prioritaires sont au nombre de 309 dont 4 sont totalement réalisées soit 1,30%. Celles en cours de réalisation sont au nombre de 78, soit 25,32%. Parlant des difficultés, Dr Bougouna a déploré «l’insuffisance de la culture du suivi-évolution dans les départements ministériels». Sur le plan organisationnel et managérial, le Cinsere-ANR dit avoir constaté un problème de synergie d’actions entre les départements dans la mise en œuvre.
Amap-Ségou
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .