
Le évènement est marqué par les expositions de 58 stands par des entreprises et organisations évoluant dans le secteur numérique dont 20 startups.
Le salon d'exposition de la première édition de semaine du numérique se révèle être une aubaine pour les jeunes entreprises de se faire découvrir par le public. Les startups proposent des idées dans divers secteurs : l'éducation, la santé, le paiement numérique, l'information, la robotique, la sécurité, etc.
Les nombreux visiteurs ont apprécié l'initiative de la semaine et les services proposés. Lassina Coulibaly visiteur déambulant entre les stands avoue avoir été impressionné par le talent créateur des jeunes maliens. « J’ai surtout aimé les applications qui proposent des services de la population dans le domaine de l’agriculture ou de l’élevage. Ce sont des projets porteurs j’ai encouragé certains jeunes à élargir leurs champs de contact à l’international », explique le visiteur pour qui le salon des stands doit être répété chaque année.
Les bonnes idées ne manquent pas. Sidi Keïta aussi développeur de la startup d'intelligence artificielle E waati présente des services de reconnaissance faciale et de prise de température à distance du service e-face. « Nous travaillons avec des entreprises auxquelles nous offrons des systèmes de pointage des employés ou de contrôle de sécurité », explique le jeune employé de la startup.
D’autres entreprises proposent des idées dans les domaines tels que la gestion administrative ou la télémédecine. Pour ce cas, l’entreprise Kénèra Koura attire l’attention. « Nous proposons d’optimiser la prise en charge des malades en à travers une plateforme qui les met en contact avec des médecins spécialisés », explique Djeneba N’diaye, business développeur de la start-up.
« La semaine du numérique va nous donner un coup de pouce. La société malienne n'a pas idée de toutes les potentialités des avancées numériques. Il faut que toutes les entreprises aient un processus digital en plus des processus traditionnels », lance Safiatou Panama Sow, de l’entreprise Intelis qui propose JDE, une application de digitalisation des processus de déstockage, de solderie et de vendre aux enchères des invendus pour les commerces.
A l'issue de l'événement, un jury decernera des prix aux trois meilleures startups sur le critère de l’innovation dans la modernisation de l’Administration, thème central de semaine. Mais également par le modèle économique, la solidité de l’équipe et les prix et distinctions déjà obtenus par les entreprises, souligne Dr Mamadou Gouro Sidibé, président de l’Association Mali startup et membre du jury.
Mohamed TOURE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..