Semaine nationale de la réconciliation : Pour une meilleure implication des femmes dans le processus de paix

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE), le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation, en collaboration avec département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a organisé une journée de réflexion sur l’amélioration de la participation des femmes au processus de paix.

Publié mardi 19 septembre 2023 à 05:32
Semaine nationale de la réconciliation : Pour une meilleure implication des femmes dans le processus de paix

 La rencontre s’est tenue sous le thème : «Ensemble, engageons-nous pour relever les défis d’une paix inclusive et durable au Mali».

Les femmes jouent un rôle important dans la promotion de la paix et de la réconciliation dans notre pays

 


La cérémonie d’ouverture était co-présidée par le ministre en charge de la Réconciliation le colonel-major, Ismaël Wagué, et sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. C’était en présence de la conseillère technique genre du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale,  le lieutenant-colonel Fatimata Bintou Sangaré, de la chargée de mission au niveau de la Primature, Mme Diallo Kama Sakiliba, et de nombreuses représentantes d’organisations féminines.


Cette activité, qui rentre dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de la réconciliation, a offert une opportunité d’échanges sur des questions de paix et de réconciliation nationale dans un pays qui a plus que jamais besoin de retrouver définitivement la paix. La quête de paix et du vivre ensemble est donc essentielle pour les femmes et les enfants qui représentent des maillons essentiels de l’équilibre et de la stabilité de la famille, de la communauté et du pays tout entier.

à l’entame de ses propos, la ministre en charge de la Promotion de la Femme a rappelé que la vision première des autorités de notre pays, particulièrement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, demeure la prise en compte de la dimension genre dans les efforts de paix et de réconciliation nationale. Cela conformément à l’esprit de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies qui lance un appel à l’inclusion effective de la femme dans la prévention et la gestion des conflits.

Et d’ajouter que «la paix est un droit fondamental de la troisième génération des droits humains, une valeur et une condition nécessaire pour la réalisation de l’objectif 16 (paix, justice et institutions efficaces) des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 qui prônent la vie dans la paix et la prospérité de tous les êtres humains». Selon Mme Coulibaly Mariam Maïga, le thème de la Semaine est évocateur et parfaitement en phase avec les réalités du moment. Et de rappeler également que depuis une dizaine d’années, notre pays est plongé dans une crise sécuritaire sans précédent.

 Malheureusement, expliquera-t-elle, ce sont les couches les plus vulnérables notamment les enfants et les femmes qui paient le lourd tribut à cette crise qui n’a que trop duré. D’où, cette journée de réflexion pour l’implication quantitative et qualitative des femmes dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Enfin, la ministre Maïga a témoigné de sa gratitude à son collègue Ismaël Wagué pour son implication personnelle en faveur de la cause de la femme.

De son côté, le ministre Wagué a expliqué que cette journée vise à impliquer les femmes dans le processus de paix et de cohésion nationale. Pour lui, les femmes jouent un rôle important dans la restauration de la paix et le vivre ensemble, d’où la volonté des autorités de la Transition à les accompagner dans cette dynamique.

Le lieutenant-colonel Fatimata Bintou Sangaré indiquera que les femmes sont actrices du processus de paix. Pour elle, la journée est l’occasion de réfléchir sur les voies et moyens d’amélioration de leur participation dans la réconciliation et la cohésion sociale. Et de poursuivre que de la 1ère à cette 2è édition, les femmes ont fait la preuve par les résultats dans la résolution des conflits dans notre pays.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner