Sikasso : Les préparatifs de la phase locale de la biennale vont bon train

La biennale artistique et culturelle 2025 aura lieu en décembre prochain à Tombouctou. En prélude à cette grande rencontre culturelle, il est prévu l’organisation de la phase locale ou encore la semaine locale et régionale. Sikasso entamera sa phase locale les 24 et 25 juillet prochains dans la salle Lamissa Bengaly. C’est l’heure des préparatifs.

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:21
Sikasso : Les préparatifs de la phase locale de la biennale vont bon train

Les répétitions se font matin et soir


«Je suis sûr et certain que ma troupe remportera le premier prix non seulement lors des différentes phases (locale et régionale) mais aussi lors de la biennale artistique et culturelle à Tombouctou car on est fin prêt», a exprimé le responsable de la discipline chœur de la Commune urbaine de Sikasso, Mamadou Kouyaté. Au passage de notre équipe de reportage, lui et ses éléments étaient en pleine répétition dans la salle de réunion de la mairie de la Commune urbaine, aménagée pour l’occasion.

De son côté, le président de la commission jeunesse, sport et culture de la mairie de la Commune urbaine de Sikasso et également membre de la sous-commission communication et formation de la semaine locale, Oumar Goïta, explique le rôle crucial que joue la mairie dans les préparatifs. «C’est nous qui devrons accueillir l’ensemble des troupes du cercle. C’est-à-dire les 15 communes qui seront en compétition. Nous sommes au four et au moulin. On fera de notre mieux pour que l’organisation soit parfaite», affirme-t-il.

Les préparatifs, selon Oumar Goïta, se passent très bien. Les répétitions se font chaque matin et soir. La troupe théâtrale se prépare près de la colline du Mamelon. Les répétitions de la danse traditionnelle, du ballet à thème, du solo et du chœur se font dans la grande salle de la mairie de 14h à 21h. «Nous, en tant que membres de la commission, sommes permanemment présents à leurs côtés. Il faut veiller à ce que tout se passe dans la sérénité», a-t-il indiqué, avant d’inviter toutes les bonnes volontés (opérateurs économiques de Sikasso, partenaires…) à contribuer à la mobilisation des ressources, car on doit d’abord compter sur soi-même. «Si chacun considère la biennale comme sa propre affaire, ce serait une belle réussite», a-t-il affirmé.

La commission d’organisation de la semaine locale est à pied d’oeuvre pour que l’activité soit à la hauteur des souhaits. De la salle de réunion de la mairie à celle de la préfecture, les membres de la commission multiplient les réunions afin de rehausser l’éclat de l’évènement.

Selon le préfet du Cercle de Sikasso, non moins président de la commission d’organisation locale, Amadou Gassambé, l’année 2025 étant décrété celle de la culture, la biennale 2025 est placée sous le thème principal «la culture, socle pour l’ancrage de la 4è République».

Cette thématique se décline en plusieurs sous thèmes comme «la culture, levier de la refondation de l’État» ; «la 4ème République, reflet du Mali multiculturel» ; «la culture, facteur de paix et d’unité dans la 4ème République». La présente édition mettra en valeur l’art et la culture malienne, a soutenu le président de la commission d’organisation locale. Concernant la semaine locale, le préfet dira que chaque cercle doit organiser la biennale en présentant les troupes des communes. Suite à cela, la meilleure troupe sera sélectionnée pendant la semaine régionale pour aller représenter sinon défendre les couleurs de la Cité verte du Kénédougou à Tombouctou.

Pour le cas de Sikasso, Amadou Gassambé a laissé entendre qu’ils ont crée une commission locale et plusieurs sous-commissions de travail pour se faciliter la tâche. À savoir; la commission locale chargée, entre autres, d’assurer l’accueil, l’hébergement, l’assistance sanitaire des troupes, la sous-commission technique, artistique, culturelle et scientifique, la sous commission communication et formation, la sous-commission santé, sécurité, etc.

Le président de la commission d’organisation locale précisera que les 15 communes qui feront la compétition sont , entre autres, la Commune urbaine de Sikasso, et les communes rurales de Zanférébougou, Kapolondougou, Farakala, Kapala, Kaboïla, Finkolo , Zangaradougou, Kafouziéla, Pimperna… Les disciplines retenues pour la phase locale de la biennale artistique et culturelle sont notamment l’ensemble instrumental traditionnel, le solo de chant, la pièce de théâtre, la musique d’orchestre, la danse traditionnelle, le chœur, le ballet à thème et l’exposition des objets d’art.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Lire aussi : Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.

Lire aussi : Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner