
Les trois mines de la société B2Gold actives au Mali ont atteint une production record de 1.047.414 onces en 2021. Le directeur général des opérations de la compagnie l’a révélé hier. Bill Lytle intervenait au siège de son organisation sis à la Cité du Niger, lors de la traditionnelle conférence de presse annuelle.
Bill Lytle a précisé que pendant cette même année, la mine de Fekola a produit 567.795 onces, ce qui est selon lui, proche d’une limite supérieure de sa fourchette de prévision révisée entre 560.000 et 570.000 onces contre une fourchette de prévision initiale entre 530.000 et 560.000 onces.
En termes d’apport à l’économie nationale, la société dit avoir versé près de 238 milliards de Fcfa au gouvernement. De 2016 à fin 2021, B2Gold a versé plus de 595 milliards de Fcfa de dividendes, d’impôts et de taxes au gouvernement. Durant la même période, elle a investi environ 3,5 milliards de Fcfa dans le développement communautaire.
Ces efforts ont été possibles grâce aux travailleurs constitués essentiellement de Maliens. En la matière, Bill Lytle dira qu’à la fin de 2021, sa compagnie a employé 2.247 Maliens et 81 expatriés. Ainsi, 673 personnes ont été intégrées, préalablement recrutées par l’entremise des bureaux de placement. Sur les 220 recrues qui ont été embauchées en 2021, 50% sont originaires des environnants, dont 31% de Kéniéba, 2% de Kayes, 17% de Bamako et le reste venant des autres régions.
Près de 9% des employés de B2Gold sont des femmes, s’est réjoui le conférencier qui précise que ce taux est parmi les plus élevés du secteur minier au Mali. Parlant de la chaîne d’approvisionnement, B2Gold a acheté des produits locaux pour une valeur de près de 137,5 milliards de Fcfa en 2021, précise une note de presse remise par la société.
Pour 2022, la centrale solaire de Fekola est désormais connectée à 100%. La société prévoit de réduire la consommation de fioul lourd (HFO) de Fekola de plus de 13 millions de litres par an et de diminuer les émissions de dioxyde de carbone d’environ 39.000 tonnes par an. Parlant de production d’énergie solaire de Fekola, à ce jour, l’usine a la capacité de dépasser les estimations initiales de production d’énergie.
Comme perspectives en 2022, la production aurifère consolidée de la société provenant de ses trois mines actives devrait se situer entre 950.000 et 1 million d’onces, explique le directeur général des opérations. Le conférencier a assuré que malgré les sanctions contre le Mali y compris la fermeture des frontières, la mine de Fekola continue de fonctionner sans entrave. La société prévoit d’atteindre ses objectifs de production en 2022 pour Fekola malgré les difficultés rencontrées.
Pour l’année 2022, le budget de B2Gold s’élève à 3.973.124 dollars US, soit 2,4 milliards de Fcfa. Notons que le 2 février, la société a annoncé que la filiale malienne de B2Gold avait reçu le nouveau permis de Menankoto, délivré par le gouvernement conformément aux processus et exigences prévus par le code minier malien de 2019 qui prévoit une durée initiale de trois ans, renouvelable pour deux périodes supplémentaires de trois ans.
Fadi CISSE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..