Sortie de crise : Les solutions de Moussa Mara

L’ancien Premier ministre expose ses idées dans un ouvrage intitulé : «Le Mali entre vents et marées, 2018-2022» et dont le tome 2 vient de paraître

Publié mercredi 24 mai 2023 à 07:12
Sortie de crise : Les solutions de Moussa Mara

Le leader du parti Yelema, Moussa Mara, a procédé, samedi dernier dans un hôtel de Bamako, au lancement du tome 2 de son livre intitulé : «Le Mali entre vents et marées, 2018-2022». Cette présentation s’est déroulée en présence du préfacier Soumana Sako, non moins ancien Premier ministre, du chef de la Minusma, El Ghassim Wane, du Haut représentant de la Commission de l’Union africaine au Mali et au Sahel, Maman Sambo Sidikou et de plusieurs autres personnalités. 


L’ouvrage de 293 pages aborde, entre autres, les questions relatives à la sécurité, l’armée, les finances publiques, la société civile, les relations internationales, la mondialisation, la laïcité et l’Accord  pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. Sa publication est rendue possible grâce à la maison d’édition dénommée «Universitaire européenne». Il est disponible gratuitement en version numérique via WhatsApp et la page Facebook de l’auteur lui-même. Et pour le support physique, le document est livré sur commande.

L’écrivain consacre cinq chapitres pour évoquer diverses thématiques sur le Mali et l’Afrique. En ce sens, l’auteur a dit que ce livre est un recueil d’articles dont le fil conducteur est le Mali.  Lors de la séance d’explication, Moussa Mara a conditionné la sortie de crise à trois facteurs à savoir l’unité nationale, la sécurité et la démocratie.

Concernant le premier volet, l’auteur a prodigué des conseils aux autorités de la Transition en leur demandant d’éviter de commettre les mêmes erreurs du passé en étiquetant certains de nos compatriotes comme des adversaires. C’est pourquoi, il a laissé entendre que les Maliens ont du mal à se mettre ensemble. Mais, a estimé l’ancien Premier ministre, notre pays ne peut s’en sortir que si les autorités maliennes parviennent à tirer les leçons. De son point de vue, les pouvoirs publics devraient être équidistants de la société civile et des acteurs politiques pour plus d’inclusion.

Abordant le second point, le leader politique a fait savoir que la sécurité mérite plus d’action. Parlant de la démocratie, il a dénoncé les maux de ce système. Pour lui, l’argent a progressivement pris la place des idées. D’où la désaffection des acteurs politiques par le peuple. L’argent est l’objectif n°1 de tous les acteurs de la gouvernance, a déploré Moussa Mara.  Toutefois, il a exprimé ses inquiétudes quant au financement des formations politiques. «Depuis 2019, l’État ne soutient plus les partis.


Il faut impérativement le financement public», a plaidé l’ancien chef du gouvernement, ajoutant que le financement privé est aussi nécessaire. Mais, a-t-il suggéré, il faut l’encadrer. D’après lui, ce qui manque dans notre système, c’est le contrôle. Par ailleurs, Moussa Mara a souhaité que les partis politiques soient financés par la masse et non les «bailleurs». Puisque, a-t-il reconnu, ce n’est pas désintéressé de leur part. En se référant aux statistiques d’élus obtenus par les partis aux élections législatives et communales passées, l’homme politique a insisté sur la réduction des formations politiques.

En réponse aux questions des invités, l’auteur du livre a indiqué que l’aspect monétaire est complexe. C’est ainsi qu’il a annoncé que la zone Franc CFA a des avantages et des insuffisances. «Il faut corriger les insuffisances et rester ensemble», a-t-il noté, avant de préciser  qu’il n’y a pas d’intégration sans leadership fort à la carrure de Nelson Mandela et de Modibo Keïta. Ce faisant, il a exhorté au respect du principe de non alignement.

La recette de Moussa Mara est la formation du capital humain et l’application de la bonne gouvernance. Comme l’a témoigné Soumana Sako qui a félicité l’auteur du livre pour avoir engagé le débat et suscité la réflexion à travers ses idées.

N. KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ténenkou : Bon démarrage des Épreuves

À l’instar des autres localités du Mali, les épreuves écrites du Baccalauréat ont bien démarré, lundi à dans le Cercle de Ténenkou..

Lire aussi : #Mali : Fête de Tabaski : Le barbecue entre amis pour renforcer les relations

Quelques jours après la fête, des jeunes observent cette pratique. Ces derniers se retrouvent dans le domicile de l’un d’entre eux pour griller la viande à ces moments de retrouvailles.

Lire aussi : #Mali : Euro 2024 : L’Italie joue très gros face à la Croatie

C’est sans doute l’un des matches les plus excitants de cette 3è journée de l’Euro 2024..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 20 juin 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 20 juin 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Jeux Olympiques 2024 : Quel héritage laisseront les jeux ?

Le 19 juillet prochain, le Paris Media Centre ouvrira ses portes. Durant 24 jours, 24 thématiques vous dévoileront une ville en mouvement, tournée vers le vivant et portant haut les valeurs de solidarité et de tolérance. Paris se racontera ainsi au travers de conférences, ateliers, press tours.

Lire aussi : #Mali : Tabaski : Le port des uniformes agrémente la fête

Les uniformes ne sont pas qu’une affaire de mariage. L’initiative s’est invitée dans la célébration de fêtes religieuses en l’occurrence la Tabaski depuis plusieurs décennies. De plus en plus, la pratique arrive à conquérir un grand nombre de familles. Le port de ces tenues est fait p.

Les articles de l'auteur

Ténenkou : Bon démarrage des Épreuves

À l’instar des autres localités du Mali, les épreuves écrites du Baccalauréat ont bien démarré, lundi à dans le Cercle de Ténenkou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 juin 2024 à 17:58

#Mali : Fête de Tabaski : Le barbecue entre amis pour renforcer les relations

Quelques jours après la fête, des jeunes observent cette pratique. Ces derniers se retrouvent dans le domicile de l’un d’entre eux pour griller la viande à ces moments de retrouvailles.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 juin 2024 à 17:40

#Mali : Euro 2024 : L’Italie joue très gros face à la Croatie

C’est sans doute l’un des matches les plus excitants de cette 3è journée de l’Euro 2024..

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 23 juin 2024 à 14:25

Communiqué du conseil des ministres du jeudi 20 juin 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 20 juin 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 juin 2024 à 07:51

#Mali : Jeux Olympiques 2024 : Quel héritage laisseront les jeux ?

Le 19 juillet prochain, le Paris Media Centre ouvrira ses portes. Durant 24 jours, 24 thématiques vous dévoileront une ville en mouvement, tournée vers le vivant et portant haut les valeurs de solidarité et de tolérance. Paris se racontera ainsi au travers de conférences, ateliers, press tours, expériences VIP et une plateforme digitale, source d’information et d’inspiration pour tous vos sujets..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:55

#Mali : Tabaski : Le port des uniformes agrémente la fête

Les uniformes ne sont pas qu’une affaire de mariage. L’initiative s’est invitée dans la célébration de fêtes religieuses en l’occurrence la Tabaski depuis plusieurs décennies. De plus en plus, la pratique arrive à conquérir un grand nombre de familles. Le port de ces tenues est fait pendant la matinée où les femmes se rassemblent autour de la cuisine et la grillade de viande..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:41

#Mali : Kalaban-Coro : Les voleurs ont joué de malchance

Ils étaient en passe de réussir leur opération lorsque dans la précipitation, ils sont allés percuter un automobiliste. Ce choc mit leur coup à l’eau….

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner