
La cérémonie organisée à cet effet a vu la présence du président directeur général de l’AMRTP, Cheick Sidi Mohamed Nimaga, du conseiller spécial du président de la Transition, Tiémoko Coulibaly et du conseiller technique au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Souhahibou Coulibaly.
Développé par le groupement SFM&FKN, l’AMRTP-QoE- qualité d’expérience est un outil de suivi de la qualité d’expérience des utilisateurs des réseaux mobiles. Autrement dit, les consommateurs des services de la téléphonie peuvent par eux-mêmes apprécier la qualité du service offert à eux. En retour, il permet à l’AMRTP de recueillir les informations sur la qualité de service pour les remonter aux opérateurs en vue de leur prise en charge.
C’est une solution automatisée permettant d’assurer un suivi périodique de la QoE à travers une sonde application installée sur les Smartphones des utilisateurs, a laissé entendre le directeur des réseaux et infrastructures de l’AMRTP, Issoufi Maïga.
L’architecture de la solution QoE est constituée de six éléments : network, GPS, serveur, application mobile, internet et application web. L’application mobile collecte les informations et mesures des réseaux des différents services (couverture, SMS, voix et données) tout en spécifiant la localisation géographique. Ces informations et mesures collectées sont transmises à travers Internet au serveur de traitement dans les locaux de l’AMRTP pour stockage, traitement et analyse.
Elles sont accessibles en temps réel via la plateforme web : www.AMRTP.ml. Quant à l’application web, accessible en local, elle permet de faire des analyses statistiques et cartographiques des différents indicateurs de performance et également de générer des rapports.
Cette nouvelle solution a plusieurs avantages pour le régulateur et pour les consommateurs. Pour le régulateur, elle permet d’obtenir les tendances du réseau 24/24 sur tout le territoire national, le suivi de la performance du réseau, la visibilité sur les zones blanches (trous, niveaux de signal bas), la visibilité sur la qualité réellement perçue par l’utilisateur, l’affichage des statistiques des indicateurs de performance : niveaux des signaux, appels échoués, débits moyens.
Et les avantages pour les consommateurs ? Il s’agit de tester les réseaux des opérateurs de téléphonie du Mali en tout lieu et à tout moment, faciliter la remontée des informations et pouvoir saisir le régulateur pour des problèmes de qualité de service, voir par opérateur et par technologie, l’état de la couverture des réseaux grâce aux remontées d’autres utilisateurs et assurer la satisfaction grâce aux actions correctives des opérateurs initiées par le régulateur.
Pour Cheick Sidi Mohamed Nimaga, l’application est simple à utiliser et conçue pour permettre un suivi permanent de la qualité d’expérience (QoE) perçue par les utilisateurs. Le président directeur général de l’AMRTP d’ajouter : «La réussite de ce projet dépend fortement du degré d’utilisation de l’outil. Plus l’outil est utilisé, plus nous aurons une vue de la cartographie d’utilisation du réseau GSM au Mali et particulièrement les endroits où les opérateurs doivent fournir des efforts pour améliorer la qualité des services offerts».
Le nouvel outil est disponible sur App store pour les systèmes Smartphones IOs, sur Play store pour les Smartphones Androïde et sur le site web : HYPERLINK "http://www.amrtp.ml" www.amrtp.ml
Oumar SANKARE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..