Le Pr Amadou Bocoum, gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, précise que pendant la grossesse, cette technique permet d’avoir un col fermé permettant l’évolution de la grossesse jusqu’à terme. C’est un moyen efficace d’éviter une interruption prématurée de la grossesse.
Pourquoi faire un cerclage ?
Pr Bocoum explique que c’est pour éviter que le col ne s’ouvre alors que la grossesse n’est pas arrivée à terme. Mais le gynécologue s’empresse d’ajouter qu’il y a des indications qui poussent à faire un cerclage. Lorsque la femme fait deux avortements après le troisième mois de la grossesse ou lorsqu’elle accouche trois fois avant le début du 9è mois de la grossesse, il faut donc faire nécessairement un cerclage à la prochaine grossesse.
Chez les femmes qui ont une anomalie du col appelée béance du col, le cerclage est pratiqué. C’est le cas également chez les femmes ayant une grossesse multiple «deux voire quatre enfants».
Le cerclage du col peut être fait sous programmation ou en urgence. S’il est programmé, le cerclage est fait avant que la grossesse n’atteigne les trois mois. Le cerclage est fait d’urgence lorsque la grossesse dépasse ce délai et on détecte en plus une béance du col à 4 mois ou demi de la grossesse. L’intervention se fait dans un bloc opératoire sous anesthésie générale de courte durée. Le toubib dit que l’intervention ne dépasse pas 5 à 10 minutes. Mais s’il y a des complications (col court ou déchirure du col) l’intervention peut aller jusqu’à 1 heure ou plus.
Après un cerclage, il y a des gestes préventifs à adopter. Pr Amadou Bocoum souligne que la femme doit totalement rester au repos. Elle ne doit pas du tout faire d’effort physique intense. En plus de cela, elle doit tenir compte de l’hygiène étant donné que le cerclage est un corps étranger dans le vagin. La femme doit donc avoir une bonne hygiène corporelle pour éviter les infections qui sont susceptibles de compromettre le cerclage. Le praticien de Gabriel Touré insiste sur le fait qu’il est important de veiller sur ces consignes, car leur non respect peut faire perdre à la femme sa grossesse.
Oumar SANKARE
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .