Tombeau des Askia : Une cure de jouvence

La 2è session du Comité de pilotage du Programme de réhabilitation du Tombeau des Askia, tenue vendredi dernier au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a permis de faire le point des activités réalisées, d’échanger sur les résultats obtenus, mais aussi les activités en cours de réalisation et celles programmées.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:26
Tombeau des Askia : Une cure de jouvence

L’entretien régulier s’est traduit par une augmentation de l’épaisseur des murs extérieurs

 


C’était sous la présidence du chef de cabinet du ministre chargé de la Culture, Yamoussa Fané, en présence des représentants des structures partenaires, notamment le Fonds des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), la Fondation Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph) et une forte délégation de Gao.

Les contributions financières des partenaires, notamment de l’Unesco et de la Fondation Aliph, ont permis la mise en œuvre de ce Projet. Ils ont été remerciés pour leur accompagnement par le chef de cabinet, ainsi que les communautés pour leur mobilisation et participation effective aux activités du Projet.

De même que les collectivités territoriales pour leur soutien et appuis multiformes, les autorités administratives, les professionnels et gestionnaires du patrimoine et de la culture pour leur disponibilité et leur appui-conseil. Le Tombeau des Askia, construit en 1495 par l’empereur Askia Mohamed, est non seulement un témoignage exceptionnel de la grande puissance et de la richesse de l’empire Songhay, mais aussi une identité de la ville de Gao.


Ce site vivant est un lieu fédérateur qui a cristallisé pendant des siècles l’importance du passé, les traditions communautaires et les pratiques religieuses. Cet édifice est structuré en murs et colonnes massifs et une toiture faite de terre à pente faible supportée par un assemblage de poutres.

 

POUTRES EN BOIS DE RÔNIER- Les pluies diluviennes et l’érosion hydrique, la vétusté des piliers et des bois de la toiture sont autant de facteurs qui ont rendu vulnérable la bâtisse. L’entretien régulier s’est traduit par une augmentation de l’épaisseur des murs extérieurs et les formes plus arrondies qu’ils ont prises au fil des années. En effet, les crépissages successifs ont accéléré le processus de dégradation de plusieurs poutres en bois de rônier et gaulettes en bois de la toiture.


Cette situation a créé des sinistres, notamment l’effondrement des piliers comme ce fut le cas en 2006, 2011, 2013 et 2017. Des «pathologies» comme le pourrissement des poutres supportant la toiture terrasse datant de plus de cinq siècles et connaissant des problèmes d’étanchéité, favorise l’infiltration des eaux de pluie, entraînant l’effondrement du toit. Ces menaces réelles ont conduit le gouvernement à demander à l’Unesco l’inscription du Tombeau des Askia sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2012 et sur la liste des biens culturels sous protection renforcée en 2016.


Au regard de tout ce qui précède, a expliqué le chef de cabinet, le département en charge de la Culture, en partenariat avec la Fondation Aliph, a initié le Projet de réhabilitation du Tombeau des Askia pour circonscrire les menaces qui affectent son état de conservation. 

L’objectif est d’assurer la conservation durable de ce patrimoine, a expliqué Yamoussa Fané. Il s’agit de consolider les piliers, d’alléger le poids du banco sur le toit, de renouveler toutes les charpentes et de renforcer l’ensemble des structures du bâtiment.

 

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner