«Tombouctou, en voyage de temps de paix» : Une ébauche de réponse pour un nouvel imaginaire

C’est dans une salle comble, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), que l’avant-première du film «Tombouctou, en voyage de temps de paix» a été projetée.

Publié mardi 20 mai 2025 à 07:48
«Tombouctou, en voyage de temps de paix» : Une ébauche de réponse pour un nouvel imaginaire

L’assistance visiblement séduite par le film

 

 Fruit de longues années de travail, cette production cinématographique transporte les cinéphiles dans un voyage nostalgique d’artistes maliens et internationaux dans la citée des 333 Saints avant l’éclatement de la crise sécuritaire. Ce film documentaire de 64 minutes, réalisé en 2024 par l’ancienne ministre chargée de la Culture, Aminata Dramane Traoré, revient sur le projet de  «Tombouctou 2000», symbole d’un dialogue culturel et d’un voyage à travers le fleuve Niger pour promouvoir la paix, la diversité culturelle et le vivre ensemble.

 La projection a été un moment de retrouvailles de certains acteurs vingt ans après un voyage mémorial sur le fleuve Djoliba. On pouvait lire sur les visages cette joie de partager le souvenir de Tombouctou qui reste un pan important de notre histoire. Réalisé par l’ancienne ministre chargée de la Culture Aminata Dramane Traoré et marraine du mois de mai de l’Année de la culture.

L’événement était placé sous le patronage du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, représenté par un chargé de mission de son département Dr Salia Mallé. On notait aussi la présence de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga et de plusieurs anciens ministres et cadres ressortissants de Tombouctou.

Dr Mallé expliquera que cette projection s’inscrit dans le cadre des activités de la marraine du mois de mai de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. «Nous connaissons Aminata Dramane, écrivaine, artiste, opératrice culturelle, restauratrice, femme engagée et de conviction mais aussi altermondialiste. Là, nous découvrons sa dimension de réalisatrice de cinéma», a-t-il relevé.

De 1998 à 2000, le ministère de la Culture et du Tourisme d’alors, sous sa conduite,  était  dans une phase de réflexion visant à repenser  les politiques de développement culturel et touristique. Ce, en vue de faire en sorte que celles-ci soient une véritable solution contre la  paupérisation, mais aussi la peur de l’autre et solution au conflit. Et voir comment faire vivre le patrimoine culturel, social et environnemental ? Mais aussi  comment à habiter le Mali sans que la loi de l'argent n'altère les valeurs ?

Aminata  Dramane Traoré, alors ministre,  se posait en son temps ces questions, en sachant  par expérience qu'un  flux important de voyageurs et de capitaux finit par l’emporter sur la solidarité, le vivre ensemble et la qualité des relations entre les peuples. Le projet Tombouctou 2000 était une ébauche de réponse à ces questions pour participer à la construction d’un imaginaire nouveau. 

«Les artistes ont un rôle fondamental à jouer dans la transformation sociale. Ce que nous avions pressenti il y a 25 ans se confirme aujourd’hui encore», a déclaré Aminata Dramane Traoré. Et de préciser que  la culture est un levier de résilience. Le film est, par ailleurs, une mémoire multidimensionnelle de Tombouctou et aussi un pacte d’éminents historiens,  chercheurs,  archéologues,  écrivains,  artistes,  peintres,  musiciens, chanteurs, Maliens et étrangers qui se sont  retrouvés à bord  du bateau Kankou Moussa,  pour  un voyage au-delà  du fleuve.

En tant que marraine du mois de mai dans le cadre de l’Année de la culture, elle a décidé de faire partager le film documentaire qui est la suite du projet Tombouctou 2000. Elle a remercié l’actuel ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, pour la confiance placée en elle en qualité de marraine et réitéré sa détermination dans la construction de son pays.

Pour sa part, l’ancien Premier ministre a témoigné de son grand intérêt pour ce film et le rôle de la Région de Tombouctou dans la construction de la paix et la cohésion sociale. Ousmane Issoufi Maïga a également remercié la marraine pour cette initiative salutaire pour la restauration de la paix et la cohésion sociale.

«Aujourd’hui, nous parlons de la paix et ce voyage dans le bateau, mais nous regrettons la destruction de notre bateau qui reliait Tombouctou à d’autres coins du Mali». Il a demandé de travailler davantage sur le film pour parfaire la production. Rappelons que plusieurs activités sont prévues par Aminata Dramane Traoré dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture Mali 2025, initié par le département en charge de la Culture.

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner