
Les Assises nationales de la Refondation a permis aux Maliens de fixer les objectifs à atteindre. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les forces armées et de sécurité marquent des points. Le chef de l’État et le Premier ministre se sont réjouis des avancées significatives lors de la présentation des vœux à l’occasion du nouvel an
Le gouvernement a présenté ses vœux de nouvel an au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, vendredi dernier à Koulouba. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a saisi l’occasion pour faire le point des actions menées par son équipe depuis la rectification de la trajectoire de la Transition intervenue le 24 mai 2021.
D’entrée de jeu, le chef du gouvernement a adressé au président Assimi Goïta, ses vœux de santé, de longévité, de bonheur et de réussite. Dr Choguel Kokalla Maïga a aussi formulé des vœux de paix, de stabilité, de cohésion sociale, de vivre-ensemble, de réconciliation nationale et de prospérité pour notre pays. Il a souligné que l’année 2021 a été difficile pour le Mali. Il a rappelé ensuite qu’au cours du conseil des ministres du 16 juin 2021, le chef de l’État a donné au gouvernement, des directives pour répondre à l’aspiration profonde du peuple ayant conduit au changement en août 2020 puis à la rectification de la transition, le 24 mai 2021.
Le Premier ministre a souligné que sur cette base, le gouvernement s’est doté d’un Plan d’action gouvernemental (PAG) bâti autour de quatre axes stratégiques. Après son adoption par le Conseil national de Transition (CNT) le 2 août 2021, dira-t-il, l’équipe gouvernementale s’est engagée à traduire en actes concrets les actions prioritaires contenues dans ledit plan.
Dans cet esprit, fait-il remarquer, un ordre de priorité élevé a été accordé à la gestion des revendications catégorielles qui étaient de nature à compromettre la paix sociale et la réussite de la Transition. Dr Choguel Kokalla Maïga a touché du doigt, les progrès notables enregistrés dans l’accalmie du climat social à travers l’harmonisation des grilles salariales tout en promettant que des actions sont en cours pour faire converger tous les acteurs du monde du travail vers la Conférence sociale pour un pacte de stabilité sociale.
Parlant du renforcement de la sécurité, le Premier ministre a souligné la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) qui est une œuvre à laquelle le président de la Transition s’est totalement dédié et a engagé le gouvernement. Sur ce plan, Dr Choguel Kokalla Maïga dira que les résultats spectaculaires et inédits depuis plusieurs années auxquels sont parvenues nos forces de défense et de sécurité en fin 2021 et dès les premiers jours de 2022 se passent de tout commentaire. Par ailleurs, il a indiqué que l’aube de la nouvelle année a vu le vaste chantier de la refondation de l’État entrer dans une phase irréversible avec la tenue réussie des Assises nationales de la Refondation de l’État (ANR).
«Ces Assises ont permis de faire le diagnostic des maux qui minent la bonne marche de l’État et de faire émerger des solutions endogènes et des pistes de réformes pour le redressement de notre pays», a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant qu’elles ont formulé des recommandations, dont la mise en œuvre permettra de renforcer la position de notre pays dans son voisinage immédiat et en Afrique, de restaurer les valeurs sociétales en voie d’effritement, les fondements de notre Armée et de l’école en tant que colonnes vertébrales de la nation. Mais également d’envisager, dans les meilleures conditions, la tenue des élections générales pour doter le Mali d’institutions fortes, légitimes et stables.
En retour, le président de la Transition a exprimé au chef du gouvernement et à son équipe, ses vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de succès dans la conduite des affaires publiques. Parlant des quatre axes du PAG, le colonel Assimi Goïta dira que dans le cadre du renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, des efforts significatifs ont été consentis par l’acquisition de matériels et d’équipements militaires, le recrutement et la formation du personnel. Tout cela, avec comme finalité recherchée, la sécurisation du territoire national à travers la montée en puissance des forces de défense et sécurité. Pour le chef de l’État, les actions salvatrices de ces forces sont de plus en plus saluées par les populations des localités en proie à l’insécurité.
Le président Assimi Goïta a fait savoir que les échos qui lui parviennent des différents théâtres d’opérations sont forts encourageants en raison de la combativité retrouvée de nos hommes. Ce qui, pour lui, signifie une inversion positive de la tendance et augure un retour progressif à la normale.
Concernant les réformes politiques et institutionnelles, il a souligné qu’un pas de géant a été franchi avec la tenue des ANR, dont les conclusions ont suscité une lueur d’espoir au sein de la population. Le président Goïta a annoncé la création, dans un bref délai, de la commission de mise en œuvre des recommandations qui s’emploiera à la satisfaction de la volonté du peuple librement exprimé.
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..