Vaccination de routine : Des avantages certains

Le ministère de la Santé et du Développement social, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a organisé, hier dans ses locaux, une conférence de presse sur la vaccination de routine au Mali sous le thème : «Le grand rattrapage».

Publié vendredi 09 juin 2023 à 05:22
Vaccination de routine : Des avantages certains

La conférence était animée par le directeur du Centre national d’immunisation (CNI), Dr Ibrahima Diarra, le chef du programme santé de l’Unicef, Clement Djumo, et la représentante de la directrice régionale de la santé, Dr Tenin Traoré. C’était sous la présidence du représentant du ministre en charge de la Santé, Hamadoun Aly Dicko.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)-Unicef sur la couverture vaccinale nationale (WUENIC) 2021, le Mali est parmi les 6 pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec un nombre élevé d’enfants de zéro dose, estimés à  un peu plus de 1,1 million. Or, la vaccination protège les enfants contre les maladies.

à cet effet, le représentant de l’Unicef a déclaré que si les enfants ne sont pas vaccinés correctement, ils peuvent être exposés à des maladies comme la poliomyélite, les infections respiratoires, les diarrhées virales, la rougeole et autres maladies épidémiques. Pour lui, des recherches ont montré que le retour sur investissement pour la vaccination des enfants est très important.

Selon ces études, pour chaque dollar dépensé pour la vaccination de routine, on a un retour sur investissement d’au moins 26 dollars, environ 14.300 Fcfa. Ces estimations devraient éclairer les décideurs nationaux et ceux des organismes de financement à fournir encore plus d’efforts visant dans la mobilisation des ressources pour la vaccination. Il a rappelé que le Programme élargi de vaccination (PEV) au Mali couvre l’ensemble du territoire national et a pour objectif de vacciner au moins 90% des enfants de 0 à 11 mois.

Quant au directeur du CNI, il a expliqué que le choix du thème n’est pas fortuit parce que la Covid-19 a impacté négativement la vaccination de la  routine dans notre pays. Et d’ajouter qu’en ce moment là, les femmes refusaient d’amener les enfants dans les établissements de santé par peur d’etre contaminées par le virus de la maladie.  Il faut dire que les rumeurs d’administration de l’antigène contre la Covid-19 aux enfants contre leur gré n’ont pas non plus arrangé les choses.

Pour lui, il est clair que les parents ont l’obligation, et le devoir de faire vacciner les enfants de façon régulière pour les protéger contre toutes les maladies. Dr Ibrahima Diarra a aussi évoqué d’autres difficultés, notamment la situation sécuritaire et l’immensité du territoire national comme obstacles à l’accès au vaccin dans les zones reculées ou en proie à l’insécurité. D’où le nombre élevé d’enfants zéro dose. Pour améliorer la couverture vaccinale des enfants zéro dose ou sous-vaccinés, il faut l’accompagnement des partenaires pour que des enfants ne soient pas des laissés-pour-compte.


Il a saisi l’occasion pour rappeler qu’il y aura une campagne de vaccination contre la poliomyélite du 16 au 19   juin prochains pour la première phase dans les Régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudéni. Selon lui, l’objectif de toutes ces vaccinations ne peut etre atteint sans la vaccination de routine qui est la base. Et permet surtout d’immuniser contre beaucoup de pathologies.

Le représentant du ministre de la Santé  et du Développement social a rappelé que les enfants sont protégés contre les maladies évitables par la vaccination. Ainsi, les parents ont plus de temps pour vaquer à leurs occupations professionnelles et autres activités économiques. Les familles sont également moins susceptibles d’être confrontées à la douleur émotionnelle et parfois aux coûts élevés de la prise en charge des maladies.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner