Les huitièmes de finale se sont achevées mardi dernier avec les qualifications de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire, dessinant ainsi un tableau final de très haut niveau. Le tableau est royal pour plusieurs raisons. Primo, les huit équipes sont parmi les 10 premières nations africaines au classement mondial FIFA du 22 décembre dernier. Le Maroc, le Sénégal, l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria occupent, respectivement les 5 premiers rangs africains, alors que la Côte d’Ivoire est 7è devant le Mali (8è) et le Cameroun (10è). La Tunisie (6è africain), éliminée par le Mali (1-1, 3-2 aux tirs au but) et la RD Congo (9è) éliminée par l’Algérie n’ont pu se hisser dans le Top 8 de la CAN 2025. Secundo, 5 sélections qualifiées pour la Coupe du monde 2026 (Maroc, Sénégal, Algérie, Égypte et Côte d’Ivoire) ont répondu présentes et confirmé leurs statuts.
Seuls le Mali, le Nigeria et la Côte d’Ivoire étaient présents dans le dernier carré lors de la précédente édition alors que le Cameroun, le Maroc, le Sénégal, l’Égypte, tombés en huitièmes de finale et l’Algérie, éliminée dès le premier tour, réintègrent le Top 8. Tertio, hormis le Mali, qui n’a encore jamais inscrit son nom au palmarès de la CAN, les sept autres pays ont déjà été sacrés au moins une fois.
En tête de liste figure l’indétrônable Égypte et ses 7 couronnes (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010) devant le Cameroun avec 5 titres (1984, 1988, 2000, 2002, 2017), le Nigeria (1980, 1994, 2013) et la Côte d’Ivoire (1992, 2015, 2023), l’Algérie (1990, 2019) et le Maroc (1976) et Sénégal (2021). Les Pharaons d’égypte courent après un huitième titre depuis 16 ans, mais leur mission s'annonce complexe : ils affronteront samedi à Agadir la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, qui espère conserver son trophée après son sacre de 2023 à domicile.
Ce sommet promet un duel de styles entre une Égypte solide et expérimentée, portée par sa star Mohamed Salah et des individualités brillantes comme Omar Marmoush ou Ahmed Sayed dit Zizo, et une Côte d’Ivoire disciplinée où le mélange entre cadres et jeunes, incarné par Franck Kessié et Amad Diallo, semble fonctionner à merveille. Le même jour, à Marrakech, deux autres anciens champions d’Afrique croiseront le fer : l’Algérie (sacrée en 1990 et 2019) et le Nigeria (1980, 1994 et 2013).
Ce sera un véritable test pour ces deux sélections qui ont impressionné lors des tours précédents : les Fennecs par leur solidité défensive (un seul but encaissé) et leur abnégation légendaire, et les Super Eagles par une ligne d’attaque foudroyante (la meilleure du tournoi avec 12 buts). Les nerfs seront soumis à rude épreuve face à une pléiade de stars : Riyad Mahrez, Ramy Bensebaini et Ismaël Bennacer d’un côté, face à Victor Osimhen, Ademola Lookman et Moses Simon de l’autre.
24heures plus tôt, c’est-à-dire vendredi, le Mali, au palmarès encore vierge, et le Sénégal, titré lors de l’édition de 2021 animeront le premier match des quarts au stade de Tanger. Au vu de leur parcours et de leur riche effectif où brillent Sadio Mané et la pépite montante Ibrahim Mbaye, les Lions de la Teranga partent avec les faveurs des pronostics face à des Aigles du Mali, portés par Lassine Sinayoko, qui a connu un parcours atypique.
Enfin, dans la soirée, le Maroc, pays hôte de cette 35è édition, aura fort à faire dans son antre du complexe Prince Moulay Abdellah, face au Cameroun, qui monte en puissance de match après match. Portés par tout un peuple qui rêve d’un second titre depuis 50 ans, les coéquipiers du meilleur buteur du tournoi, Brahim Diaz, devront sortir le grand jeu pour passer l’écueil camerounais. Le Cameroun s'appuie sur une nouvelle vague emmenée par le sociétaire de Liverpool, Bryan Mbeumo, et le jeune Christian Kofane (18 ans), devenu le plus jeune buteur camerounais en phase finale après la légende Samuel Eto’o. Les quarts de finale débuteront ce vendredi 9 janvier et se clôtureront le samedi 10 janvier dans le Royaume chérifien.
LE RECORD DE 119 BUTS DANS LE VISEUR- En huitième de finale, le Sénégal a battu le Soudan (3-1) alors que le Mali a éliminé la Tunisie (1-1, 3-2 aux t.a.b.) samedi dernier. Le lendemain, le Maroc s’est défait de la Tanzanie (1-0) tandis que le Cameroun a éjecté l’Afrique du Sud (2-1), demi-finaliste deux ans plus tôt en Côte d’Ivoire. Lundi, l’Égypte a disposé du Bénin (3-1, a.p.) et le Nigeria a écarté le Mozambique (4-0). Mardi, l’Algérie s’est sortie du piège tendu par la République démocratique du Congo grâce à un bijou de dernière minute d’Adil Boulbina (1-0, a.p.). Pour finir, la Côte d’Ivoire a fait valoir son statut de championne d’Afrique en titre, en dominant sans problème le Burkina Faso (3-0). En 8 matches des huitièmes de finale, 22 buts ont été marqués soit une moyenne de 2,75 buts par match.
C’est 6 buts de plus que lors des huitièmes de finale de la précédente édition lors desquels 16 buts avaient été marqués, soit une moyenne de 2 buts par match. Cette année, 87 buts ont été marqués lors de la phase de poules, contre 22 buts pour les huitièmes de finale, soit 109 buts en 44 matches (2,47 buts par match). En Côte d’Ivoire, après 44 matches disputés (premier tour et huitièmes de finale), le nombre de but était de 105 (89 au premier tour et 16 en huitièmes de finale) soit une moyenne de 2,38 buts par match. Avec 109 réalisations avant même le coup d’envoi des quarts de finale, le record historique de 119 buts établi lors de la précédente édition en Côte d’Ivoire semble plus que jamais à portée de main.
Envoyée spéciale
depuis Casablanca
Djeneba BAGAYOKO
L'aventure terminée pour le Mali. Ce vendredi pour le compte des quarts de finales le capitaine Yves Bissouma et ses partenaires se sont inclinés 1-0 face aux Sénégalais dans le grand stade de Tanger. L'unique but de la partie a été marqué par l'attaquant sénégalais, Iliman Cheick B. N'Diay.
À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.
La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.
Interview.
Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.
À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..