Buteur lors du match d'ouverture contre les Comores (2-0 pour les Lions de l’Atlas), l’attaquant du Real Madrid a ensuite ouvert le score face au Mali, avant de récidiver contre la Zambie. Quelques jours plus tard contre la Tanzanie, Brahim Diaz a délivré le peuple marocain en faisant à nouveau trembler les filets, propulsant ainsi les Lions de l'Atlas en quarts de finale. C’est dire que l’attaquant marocain a marqué à chaque match depuis le début de la CAN. Derrière Brahim Diaz, la menace est omniprésente. En effet, ils sont sept joueurs à se partager la deuxième place avec 3 buts chacun, dont l’international malien, Lassine Sinayoko. Les autres canonniers Ademola Lookman, Victor Osimhen (Nigeria), Ayoub El Kaabi (Maroc), Mohamed Salah (Égypte), Riyad Mahrez (Algérie) et Amad Diallo (Côte d’Ivoire).
L'avant-centre des Aigles, Lassine Sinayoko martèle à qui veut l’entendre que son objectif est de remporter le soulier d’or de cette 35è édition de la CAN. «Je vais tout faire pour prendre la tête du classement des buteurs. Avec mes coéquipiers, nous allons tout faire pour que je puisse marquer. Je vise le titre de meilleur buteur, je pense que le coup est jouable», a déclaré avec détermination Lassine Sinayoko. Le sociétaire d’Auxerre (Ligue 1 française) est pour le moment, le seul joueur malien à avoir fait trembler les filets. Il a inscrit son premier but contre la Zambie lors de la première sortie des Aigles (1-1), avant de marquer son 2è but face au Maroc lors de la 2è journée du groupe A (1-1).
Resté muet contre les Comores lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules (0-0), Lassine Sinayoko a retrouvé le chemin des filets en huitièmes de finale contre la Tunisie (1-1 après prolongations, puis 3-2 aux tirs au but) pour les Aigles. Il a causé des misères à la défense tunisienne et a été sans conteste le grand artisan de la qualification du Mali en quarts de finale de la CAN. Depuis, l’international malien est sous le feu des projecteurs et sera, à n’en pas douter, surveillé comme le lait sur le feu, vendredi, par les Lions de la Teranga.
Pour revenir au classement des meilleurs réalisateurs de la CAN, plusieurs joueurs restent en lice pour le soulier d’or avec 2 buts. Parmi eux, le jeune prodige camerounais Christian Kofane, les Sénégalais Pape Gueye et Nicolas Jackson, ou encore l'Algérien Ibrahim Maza.
Envoyée spéciale
depuis Casablanca
Djeneba BAGAYOKO
L'aventure terminée pour le Mali. Ce vendredi pour le compte des quarts de finales le capitaine Yves Bissouma et ses partenaires se sont inclinés 1-0 face aux Sénégalais dans le grand stade de Tanger. L'unique but de la partie a été marqué par l'attaquant sénégalais, Iliman Cheick B. N'Diay.
À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.
La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.
Interview.
Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.
À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..