La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment les ministres en charge de la Réconciliation nationale, colonel-major Ismaël Wagué et de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué.
Les audiences publiques visent entre autres à rendre aux victimes leur dignité et faciliter un début de guérison, en reconnaissant publiquement ce qui leur est arrivé, à promouvoir la reconnaissance nationale des victimes et l’intégration de leurs récits à la mémoire et à l’histoire nationales.
Ainsi, cette 5è audience publique est consacrée aux témoignages émouvants de 10 femmes victimes de violences sexuelles et de deux enfants victimes en lien avec une période de conflits.
Dans son discours d'ouverture, le chef du gouvernement a souligné que cette 5è audience publique de la CVJR se tient à un moment où le pays connait une situation sécuritaire en constante amélioration grâce aux succès éclatants sur le terrain des opérations de notre vaillante armée.
Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, reconstruire la paix à travers la cohabitation communautaire et réconciliation nationale est une priorité vitale pour la survie de notre nation à laquelle l'ensemble des forces vives, en particulier les femmes et les jeunes doivent s'engager résolument.
Le Premier ministre notera que les réformes en cours et les initiatives courageuses entreprises pour la refondation de l'État, sous la direction du président de la Transition, constituent des garanties sûres pour minimiser les facteurs de fragilité qui sont à la base de l'instabilité politique et institutionnelle et par ricochet, de l'affaiblissement de l'État.
Le président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé a rappelé que la violence sexuelle basée sur le genre est un élément central du vécu des femmes et des enfants. Au Mali, comme ailleurs, le viol est utilisé comme une arme de guerre et les femmes et les filles sont systématiquement visées, a-t-il dénoncé.
Il a précisé que les témoignages ne sont qu'un petit échantillon de plus de 28 600 dépositions reçues par la CVJR, dont la moitié sont des femmes et un nombre important des enfants.
La cérémonie a été marquée par la visite par les officiels d'une une exposition d'images produites par les enfants déplacés de la crise du Nord et du Centre du pays.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.