
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment les ministres en charge de la Réconciliation nationale, colonel-major Ismaël Wagué et de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué.
Les audiences publiques visent entre autres à rendre aux victimes leur dignité et faciliter un début de guérison, en reconnaissant publiquement ce qui leur est arrivé, à promouvoir la reconnaissance nationale des victimes et l’intégration de leurs récits à la mémoire et à l’histoire nationales.
Ainsi, cette 5è audience publique est consacrée aux témoignages émouvants de 10 femmes victimes de violences sexuelles et de deux enfants victimes en lien avec une période de conflits.
Dans son discours d'ouverture, le chef du gouvernement a souligné que cette 5è audience publique de la CVJR se tient à un moment où le pays connait une situation sécuritaire en constante amélioration grâce aux succès éclatants sur le terrain des opérations de notre vaillante armée.
Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, reconstruire la paix à travers la cohabitation communautaire et réconciliation nationale est une priorité vitale pour la survie de notre nation à laquelle l'ensemble des forces vives, en particulier les femmes et les jeunes doivent s'engager résolument.
Le Premier ministre notera que les réformes en cours et les initiatives courageuses entreprises pour la refondation de l'État, sous la direction du président de la Transition, constituent des garanties sûres pour minimiser les facteurs de fragilité qui sont à la base de l'instabilité politique et institutionnelle et par ricochet, de l'affaiblissement de l'État.
Le président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé a rappelé que la violence sexuelle basée sur le genre est un élément central du vécu des femmes et des enfants. Au Mali, comme ailleurs, le viol est utilisé comme une arme de guerre et les femmes et les filles sont systématiquement visées, a-t-il dénoncé.
Il a précisé que les témoignages ne sont qu'un petit échantillon de plus de 28 600 dépositions reçues par la CVJR, dont la moitié sont des femmes et un nombre important des enfants.
La cérémonie a été marquée par la visite par les officiels d'une une exposition d'images produites par les enfants déplacés de la crise du Nord et du Centre du pays.
Aboubacar TRAORE
À l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent l’agression de l’Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d’assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) le samedi 12 avril. C’était à la faveur d’un m.
Le chef de la Transition gabonaise, Général Brice Oligui Nguema, a remporté l'élection présidentielle du samedi 12 avril 2025 avec 90,35 % des voix. Les résultats provisoires ont été publiés ce dimanche 13 avril à la Télévision nationale par le ministère de l'Intérieur du pays..
A l'appel de plusieurs organisations de la société civile, pour dénoncer l'agression de l'Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d'assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) ce samedi 12 avril 2025. C'était à la faveur d'un meeting.
Les huit membres de l’organe ont prêté serment devant la Cour suprême le jeudi 13 mars 2025. C’est le Pr Alkadri Diarra qui en est le président.
Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées dans l'après-midi de ce mardi 08 avril 2025 devant l'ambassade d'Algérie à Bamako pour dénoncer le double jeu de ce pays voisin..
Le Mali compte aujourd’hui près de 300 partis politiques. Certains sont bien implantés dans le pays. D’autres, par contre, n’existent que de nom. Faut-il dissoudre tous ces partis (grands et petits) pour ensuite limiter leur nombre conformément aux recommandations des Assises nationales de .