Devoir de reconnaissance envers le Pr Moussa Sissoko de l’ENSUP

Professeur ou Docteur : j’ai l’embarras du choix pour qualifier Moussa Sissoko, l’un des éminents cadres du département de l’éducation. L’homme est resté discret et véridique jusqu’aux derniers jours de sa vie.

Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:41
Devoir de reconnaissance envers le Pr Moussa Sissoko de l’ENSUP

Pr Moussa Sissoko

 

 Son décès survenu le 14 juillet 2025 à Bamako constitue une grande perte non seulement pour sa famille mais aussi pour le pays. La triste nouvelle est durement ressentie à l’École normale supérieure (ENSUP) de Bamako et dans les universités, où il a servi pendant des décennies.

Nos regards se sont croisés en octobre 1985 lorsqu’il venait d’être affecté à l’ENSUP comme «Professeur Assistant)», en même temps que trois autres collègues : Gaoussou Mariko, Seydou Siaka Bengaly, Adama O. Koné. Pour nous étudiants, c’était une première que le DER (Département d’études et de recherches) Anglais de cette prestigieuse école fasse recours à des professeurs de l’Enseignement secondaire pour étoffer l’effectif local.

Avant leur arrivée et celle de Pierre Diakité, ce DER était tenu par les Professeurs Mamadou Gueye (chef de DER), Salam Diakité, Amadou Sidibé, Ousmane Re Minta et Mamadou Doumbia. Le gros contingent était constitué d’Américains. En 1ère année, sur 12 professeurs, on n’avait que deux Maliens (Salam Diakité et Mamadou Doumbia). Au début, certains étudiants doutaient de la capacité de ces assistants. Un de nos camarades de la 2è Année a interrompu Monsieur Seydou Siaka Bengaly, en plein cours, pour lui poser cette question : «Mister Bengaly, vous êtes un professeur de Lycée et bientôt, nous serons comme vous. Est-ce qu’on pourra bénéficier d’une bonne formation ?»

Après avoir écouté attentivement son étudiant, tout en gardant son sang-froid, Bengaly lui a répondu avec sagesse en ces termes : «Je ne suis pas venu ici par hasard. Le jour où je sentirai mon incapacité à vous former, je quitterai cet établissement pour rejoindre mon ancien poste, le Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes». C’est cette humilité et cette sagesse qui ont caractérisé Moussa Sissoko tout au long de sa carrière. Celui qui enseignait à l’École normale secondaire avant de poser sa valise à l’ENSUP, n’a jamais affiché sa supériorité en classe. Il traitait ses élèves comme ses sÅ“urs et frères et n’hésitaient pas à leur prodiguer des conseils. Il se souciait de leur avenir et faisait tout pour achever son programme.


En effet, Moussa Sissoko et ses collègues ont franchement donné le meilleur d’eux-mêmes pour relever le défi et avec brio, confortant le DER dans sa politique de recrutement des professeurs assistants locaux pour combler le vide, même si le nombre n’atteint pas celui de la première vague.

Un jour, j’ai rencontré le Pr Sissoko dans les couloirs de notre établissement, entre l’amphithéâtre et le restaurant. Sachant que je suis malinké, il s’est arrêté, après les salutations, pour me dire ceci : «Moussa, ton problème, c’est ta voix. Il faut acheter un magnétophone et faire des enregistrements pour corriger ta diction.»

Le Professeur Sissoko, originaire du village de Dioulafoundouding, situé près de Tabacoto et à moins d’une quinzaine de kilomètres de Kéniéba, a toujours gardé de bonnes relations avec les étudiants de son cercle d’origine et pratiquait l’agriculture. Personnellement, j’étais plus proche de lui, sans le savoir. Mon ancien professeur de grammaire souhaitait être mon directeur de mémoire. Mais, cela a trouvé que le Professeur Guéye avait déjà pris le devant.


Moussa Sissoko a bénéficié d’une bourse Fulbright pour obtenir un PhD. en American Studies (Etudes Américaines) aux États-Unis d’Amérique. Tous ses collègues ont décroché ce précieux parchemin. Le Dr Moussa Sissoko faisait aussi des consultations pour des ambassades et ONG de la place. Il collaborait étroitement avec l’Ambassade américaine de Bamako.


Dors en Paix cher grand frère !

Bandé Moussa

SISSOKO

Ancien étudiant du DER Anglais de l’ENSUP

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner