Ce jour de foire crée une grande affluence dans la ville de Rharous. Cette messe hebdomadaire permet à chacun de faire ses emplettes ou de retrouver des amis ou connaissances. Il faut cependant constater que les forains qui viennent des environnants sont toujours prompts à retourner chez eux, dès que le soleil commence à décliner, dans le but d’effectuer les derniers travaux de la journée comme le rassemblement et la traite des animaux, puisque nous sommes dans une zone d’élevage par excellence.
Probablement, c’est le même souci qui a failli coûter la vie à une vingtaine de personnes (dont des enfants et des nourrissons) tous de proches parents qui se rendaient sur leur site, distant d’environ 7 kilomètres, à bord d’un véhicule 4X4. L’accident s’est produit dans un quartier périphérique, causant l’émoi dans la ville.
De l’avis de plusieurs témoins, l’accident a été causé par un excès de vitesse qui a entraîné une perte de contrôle du véhicule par le conducteur. Du coup, le véhicule est tombé sur le flanc, projetant les passagers, toujours selon les mêmes sources qui précisent que miraculeusement, seuls les enfants et les nourrissons n’ont pas été blessés.
Aussitôt fait, un périmètre de sécurité a été établi par les éléments de la garde qui étaient venus apporter les premiers secours sur place, avant l’arrivée des gendarmes chargés du constat. Les passagers, tous blessés ou traumatisés, ont été évacués vers le Centre de santé de référence (Csref) et le Centre de santé communautaire (Cscom) central où ils ont immédiatement été pris en charge. Alerté, le sous-préfet central, le Capitaine Ousmane Coulibaly qui représente le préfet, s’est immédiatement rendu au chevet des blessés pour s’enquérir de leur état de santé. Il a été rassuré sur place par le médecin qui a affirmé qu’aucun pronostic vital n’était engagé. En langage clair, leur vie n’était pas en danger.
Aux blessés, le sous-préfet central a apporté des mots de réconfort au nom des autorités administratives, tout en leur assurant qu’il suivra avec attention l’évolution de la situation . La brigade de gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer la véritable cause de l’accident. De mémoire d’habitants de Rharous, rarement un tel accident n’avait été enregistré dans la localité, toute chose qui a créé une véritable émotion au sein de la population.
Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..
Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.