Accident à Gourma-Rharous : Plus de peur que de mal

Plus d’une vingtaine de personnes, tous de proches parents, ont failli perdre la vie dans un accident de véhicule qui s’est produit dans un quartier périphérique de la ville de Rharous, le jeudi 2 octobre, aux environs de 16 h30 mn.

Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:59
Accident à Gourma-Rharous : Plus de peur que de mal

Ce jour de foire crée une grande affluence dans la ville de Rharous. Cette messe hebdomadaire permet à chacun de faire ses emplettes ou de retrouver des amis ou connaissances. Il faut cependant constater que les forains qui viennent des environnants sont toujours prompts à retourner chez eux, dès que le soleil commence à décliner, dans le but d’effectuer les derniers travaux de la journée comme le rassemblement et la traite des animaux, puisque nous sommes dans une zone d’élevage par excellence.

Probablement, c’est le même souci qui a failli coûter la vie à une vingtaine de personnes (dont des enfants et des nourrissons) tous de proches parents qui se rendaient sur leur site, distant d’environ 7 kilomètres, à bord d’un véhicule 4X4. L’accident s’est produit dans un quartier périphérique, causant l’émoi dans la ville.

De l’avis de plusieurs témoins, l’accident a été causé par un excès de vitesse qui a entraîné une perte de contrôle du véhicule par le conducteur. Du coup, le véhicule est tombé sur le flanc, projetant les passagers, toujours selon les mêmes sources qui précisent que miraculeusement, seuls les enfants et les nourrissons n’ont pas été blessés.

Aussitôt fait, un périmètre de sécurité a été établi par les éléments de la garde qui étaient venus apporter les premiers secours sur place, avant l’arrivée des gendarmes chargés du constat. Les passagers, tous blessés ou traumatisés, ont été évacués vers le Centre de santé de référence (Csref) et le Centre de santé communautaire (Cscom) central où ils ont immédiatement été pris en charge. Alerté, le sous-préfet central, le Capitaine Ousmane Coulibaly qui représente le préfet, s’est immédiatement rendu au chevet des blessés pour s’enquérir de leur état de santé. Il a été rassuré sur place par le médecin qui a affirmé qu’aucun pronostic vital n’était engagé. En langage clair, leur vie n’était pas en danger.

Aux blessés, le sous-préfet central a apporté des mots de réconfort au nom des autorités administratives, tout en leur assurant qu’il suivra avec attention l’évolution de la situation . La brigade de gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer la véritable cause de l’accident. De mémoire d’habitants de Rharous, rarement  un tel accident n’avait été enregistré dans la localité, toute chose qui a créé une véritable émotion au sein de la population.

Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous

Lire aussi : États-Unis d'Amérique: Le Mali retiré de la liste des pays soumis à la caution de visa

Les ressortissants maliens ne sont plus soumis au paiement d'une caution de visa américain (affaires et tourisme)..

Lire aussi : Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Lire aussi : Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Les articles de l'auteur

Gourma-Rharous : Réflexion sur l’attelage Intelligence artificielle et éducation

Les enseignants du Cercle de Gourma-Rharous ont célébré le 5 octobre, la journée mondiale des enseignants, en poussant la réflexion autour du thème de l’édition 2025 : «L’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé»..

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:09

Gourma Rharous : Les élèves reprennent paisiblement le chemin de l'école

Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:13

Attaque du bateau Tombouctou : Deux ans après, des souvenirs toujours vifs

Cette attaque lâche et barbare d’une rare violence contre le bateau Tombouctou restera dans les esprits. Les rescapés de ce drame estiment être oubliés par l’État.

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:35

Gourma Rharous : C'est parti pour la phase locale de la biennale 2025

Les activités de la semaine locale des arts et de la culture du Cercle de Gourma ont démarré, lundi à Rharous (chef-lieu de cercle).

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:36

«Résidence» de Gourma Rharous : Un symbole et une œuvre architecturale en péril

La bâtisse est érigée sur un promontoire sablonneux qui culmine à 30 mètres au-dessus des eaux du fleuve Niger. C’est le capitaine Gaston Mourgues, topographe de l’armée coloniale française, qui a réalisé les travaux de construction de la résidence en 1927.

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:24

#Mali : Un an après l’attaque du bateau Tombouctou : Ce crime odieux continue de hanter les esprits

Les populations riveraines du fleuve dans le Cercle de Gourma Rharous se souviennent encore de cette barbarie d’une rare violence qui a fait plusieurs morts civils et militaires.

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié dimanche 08 septembre 2024 à 16:39

Un an après l'attaque du bateau Tombouctou : Les populations se souviennent douloureusement du drame

7 septembre 2023-7 septembre 2024. Voici, un an déjà que le bateau "Tombouctou" de la Compagnie malienne de navigation fluviale (COMANAF) avait été victime d'une attaque terroriste, d'une rare violence, faisant plus d'une centaine de morts, de nombreux blessés et laissant beaucoup de séquelles psychologiques..

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié samedi 07 septembre 2024 à 19:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner