Adama Traoré : «l’Année 2025, ce n’est pas une place pour la culture, mais toute la place à la culture»

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a décrété 2025 comme Année de la culture. Pour la matérialisation de cette vision, les acteurs du secteur dont le président de la Fédération des artistes du Mali, Adama Traoré multiplient les initiatives et actions de revitalisation de la culture.

Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:24
Adama Traoré : «l’Année 2025, ce n’est pas une place pour la culture, mais toute la place à la culture»

L’Essor : Quel enseignement tirez-vous de cette décision du Chef de l’État d’insuffler une âme supplémentaire au secteur de la culture ?

Adama Traoré : Année 2025, ce n’est pas une place pour la culture, mais toute la place à la culture. Depuis longtemps, nous avons conclu après des études que tous les problèmes que connait notre pays sont d’ordre culturel. Pourtant, le budget alloué au secteur de la culture reste très insuffisant pour l’atteinte des objectifs dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale.

Le budget est consacré uniquement au fonctionnement du département en charge de la Culture notamment les salaires des fonctionnaires et l’entretien. C’est maintenant que le politique a décidé de nous donner raison et ensemble nous pourrons relever les défis divers et variés.

 

L’Essor : En quoi cette décision du Président Goïta va refléter le renouveau ou le changement chez les acteurs culturels ?

 Adama Traoré : Les acteurs culturels auront les moyens de leur politique. Ils étaient dans une situation où ils devaient emprunter des armes chez leurs adversaires pour se battre, donc ils étaient loin de cette quête de la souveraineté. Pour faire face à nos différentes missions, les anciennes comme les nouvelles, nous avions besoin de l’engagement des différents acteurs : l’État, les collectivités territoriales et la société civile culturelle.

Nous savons tous que l’appui du Chef de l’État induit l’accompagnement de diverses couches de la société.

 

L’Essor : Quelles sont les attentes et les perspectives par rapport à cette décision du Président de la Transition ?

Nos attentes sont énormes et pertinentes. Nous pensons que le Projet culture 2025 est un chantier pour la revitalisation du secteur en vue d’assoir un mécanisme, de placer les acteurs au cœur du programme de développement du pays.

Ce qui permettra, cette fois-ci, aux artistes de bien structurer leurs projets, mais aussi la création d’un fonds de soutien à la création artistique et culturelle. Ainsi que la mise en place d’une politique de protection et de promotion des infrastructures culturelles et d’une plateforme avec des boutiques virtuelles pour la vente des œuvres.

La mise en place d’un taux important sur la rémunération de la copie privée pour les artistes. La création et l’attribution du poste de conseiller culturel dans les ambassades sont capitales pour la promotion culturelle. Ce poste doit être technique afin que celui qui l’occupe joue un véritable rôle de vulgarisation de nos valeurs et en faire un véritable levier de promotion de la coopération culturelle entre le Mali et le reste du monde.


Autrement, le conseiller culturel doit être outillé pour mettre en place un réseau pour la sécurité sociale des artistes et mieux vendre l’image positive de notre pays. Avec le projet Mali culture 2025, je pense bien que nous n’aurions désormais pas des conseillers culturels chargés uniquement de négocier des bourses d’études. Mais ceux qui connaissent l’histoire et les valeurs des grands empires du Mali (Manding, Songhaï). Nous espérons que l’année dédiée à la culture permette de corriger cette insuffisance qui handicape notre diplomatie culturelle.

 

L’Essor : Le théâtre perd de plus en plus sa notoriété au plan national. Peut-on rêver d’une résurrection de cet art ? Et comment s’y prendre ?

Pour la relance du théâtre qui est aujourd’hui sur le plancher, il est nécessaire de se poser certaines questions dont les réponses permettront de donner un début de solutions aux maux de la discipline. Cet art a été l’un des instruments d’éveil de conscience pour l’amélioration des conditions de vie de l’Homme en général et l’avènement de la démocratie dans notre pays.

Le théâtre, c’est aussi le lieu où la représentation se passe. Quels sont aujourd’hui les espaces que nous avions pour le théâtre ? Le décret de décembre 2016 qui transfère aux communes les compétences en matière de culture est incomplet donc il va falloir revoir son application. Il n’y a pas de financement, ni pour la création, ni pour la diffusion. Deux festivals portent à bout de bras le théâtre sans un appui de l’État.

Le Groupe dramatique du théâtre national n’a pas de budget de création tout comme les sections arts dramatiques de nos écoles de formation manquent cruellement de soutien.  Il faut aussi relire les textes sur le statut du droit d’auteurs.

 Propos accueillis par 

Amadou SOW

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner