
Tous ceux qui l’ont pratiqué gardent de ce talentueux réalisateur d’excellents souvenirs. C’est un homme qui s’est toujours battu jusqu’à son dernier souffle de vie pour son pays et pour le cinéma malien. Hier matin à 11 heures, il a animé une conférence de presse au cours de laquelle il parlait à la première personne du pluriel en utilisant le nous. Nous avons eu deux prix décernés par les États-Unis et la Gambie.
Ces prix sont pour le Mali. Nous réclamons à l’État la réhabilitation des salles de cinéma et la création d’autres pour valoriser le cinéma malien. J’ai pratiqué l’homme depuis 1984. Il m’a transmis le virus du cinéma et j’ai tout appris à ses côtés avant de pratiquer moi-même le cinéma.
Il avait des qualités humaines et professionnelles indéniables comme l’assiduité, le courage et la détermination de ne jamais renoncer à ses ambitions pour atteindre le sommet. Il s’est battu contre vents et marées pour devenir ce qu’il a été».
Youssouf DOUMBIA
Le Fespaco 2025 est programmé sur neuf écrans de projection ainsi que neuf écrans hors les murs comme Yako, Saaba, le quartier de Bassinko. Les autres sites seront identifiés avec le Cinéma numérique ambulant (CNA)..
«J’ai été bouleversée comme lors du décès de mon fils. Souleymane était tout pour moi : un ami, un frère, un mari, un collègue, un patron..
Dans un communiqué publié hier soir, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme indique avoir appris avec tristesse, le décès du cinéaste Souleymane Cissé, primé à Cannes avec un Carrosse d'Or en 2023 au cours de la Quinzaine des cinéastes..
Les voies du seigneur sont impénétrables. Souleymane Cissé, tête couronnée du cinéma malien et africain, s’est éteint hier dans l’après-midi des suites d’un malaise à l’âge de 84 ans. La nouvelle de son décès a rapidement circulé comme une traînée de poudre sur les réseaux so.
C’est incontestablement un intellectuel de haut vol, un écrivain prolifique, doublé d’un homme de culture que notre pays vient de perdre. Harouna Barry a perdu le dernier combat contre la maladie, dimanche dernier dans une clinique à Bamako, à l’âge de 68 ans..
Au regard du niveau de représentation des pays de la Confédération AES, le rendez-vous culturel de cette année restera dans les annales. Mais aussi parce qu’il a abouti à des conventions de partenariat scellant un engagement des institutions culturelles de l’espace à travailler au dévelop.