
«Cinéaste admiré et respecté», Cissé était également le président fondateur de l'Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest (Ucecao). Il mobilisait toutes les énergies au service du développement d'une industrie audiovisuelle africaine, économiquement viable. Figure emblématique du cinéma africain, il fut double lauréat de l’Étalon de Yennenga au Fespaco (1978 et 1980) avec Bara et Finyè», témoigne Mamou Daffé.
En cette douloureuse circonstance, le ministre a présenté ses condoléances les plus émues à sa famille éplorée, au monde des arts et de la culture du Mali et du monde entier pour la disparition de ce monument du cinéma africain. Le gouvernement a aussi fait un communiqué pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu dont l’enterrement aura lieu aujourd’hui à 15 heures chez lui à N’Golonina.
Youssouf DOUMBIA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..