
«Cinéaste admiré et respecté», Cissé était également le président fondateur de l'Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest (Ucecao). Il mobilisait toutes les énergies au service du développement d'une industrie audiovisuelle africaine, économiquement viable. Figure emblématique du cinéma africain, il fut double lauréat de l’Étalon de Yennenga au Fespaco (1978 et 1980) avec Bara et Finyè», témoigne Mamou Daffé.
En cette douloureuse circonstance, le ministre a présenté ses condoléances les plus émues à sa famille éplorée, au monde des arts et de la culture du Mali et du monde entier pour la disparition de ce monument du cinéma africain. Le gouvernement a aussi fait un communiqué pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu dont l’enterrement aura lieu aujourd’hui à 15 heures chez lui à N’Golonina.
Youssouf DOUMBIA
Le Fespaco 2025 est programmé sur neuf écrans de projection ainsi que neuf écrans hors les murs comme Yako, Saaba, le quartier de Bassinko. Les autres sites seront identifiés avec le Cinéma numérique ambulant (CNA)..
«J’ai été bouleversée comme lors du décès de mon fils. Souleymane était tout pour moi : un ami, un frère, un mari, un collègue, un patron..
«La mort de Souleymane Cissé est incontestablement une grande perte pour sa famille, pour la Nation malienne, pour le monde de la culture en général et celui du 7è art en particulier..
Les voies du seigneur sont impénétrables. Souleymane Cissé, tête couronnée du cinéma malien et africain, s’est éteint hier dans l’après-midi des suites d’un malaise à l’âge de 84 ans. La nouvelle de son décès a rapidement circulé comme une traînée de poudre sur les réseaux so.
C’est incontestablement un intellectuel de haut vol, un écrivain prolifique, doublé d’un homme de culture que notre pays vient de perdre. Harouna Barry a perdu le dernier combat contre la maladie, dimanche dernier dans une clinique à Bamako, à l’âge de 68 ans..
Au regard du niveau de représentation des pays de la Confédération AES, le rendez-vous culturel de cette année restera dans les annales. Mais aussi parce qu’il a abouti à des conventions de partenariat scellant un engagement des institutions culturelles de l’espace à travailler au dévelop.