Hommage à l’enfant de Saraféré, Amadou Ali N’Gari Niangadou !

Dans la vie des hommes, comme celles des peuples il y a des événements douloureux qui affligent qui attristent et qui restent longtemps gravés dans la mémoire collective et sur les pages de l’histoire. Tout comme il y a des Hommes dont le parcours, le charisme et le talent rendent immortels tant ils auront marqué leur temps, l’heure époque.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 08:12
Hommage à l’enfant de Saraféré, Amadou Ali N’Gari Niangadou !

 Amadou Aly Niangadou, président du CESC, lors de l'IED en 1996

L’histoire du Mali retiendra parmi ces Hommes l’enfant de Saraféré. Bien que disparu un 21 janvier 2011, l’homme reste présent dans les esprits et à travers ses œuvres. Il reste présent dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Parmi les témoins de sa vie active, il y en a qui se souviennent de sa silhouette, de sa dextérité de son engagement patriotique, de son dévouement, de sa compétence j’allais dire de sa rigueur, de son sens élevé du devoir.  J’en suis de ceux-là.  Pour l’avoir approché, côtoyé et accompagné sur plusieurs fronts, j’ai eu le temps de voir et de connaître l’homme à l’œuvre. Il a le sens de la responsabilité. 

Travailleur assidu, méthodique, cultivé, humains, l’homme était d’une probité remarquable. Ordonné, il a toujours réussi à vaincre les obstacles. Il a tenu, toujours tenu face aux défis de l’époque et n’a jamais cédé au découragement.  Cet homme, je l’ai nommé Amadou Ali N’Gari Niangadou. Paix à son âme !  Arraché à notre affection le 21 janvier 2011. J’avoue qu’il est difficile, très difficile alors de parler de l’Homme dont le nom et les faits sont connus de tous. Il est originaire de Saraféré, Cercle de Niafounké, dans la région de Mopti. J’ai eu l’occasion de séjourner avec lui dans ce village merveilleux, plein d’histoires et de symboles !

En ce jour triste du 21 janvier 2011, notre Papa, notre patriarche, celui qui a marqué la vie de l’Office du Niger et celle de la prestigieuse Institution de la République dont il à jeter les bases, (je parle du Conseil économique, social et culturel-CESC), nous quittait, nous rendant ainsi orphelins. Je parle bien du CESC, de l’après mars 1991, sinon, feu Amadou Baba Diarra, paix à son âme, fut Président du Conseil économique et social avant mars 1991 !J’ai eu l’honneur et le privilège d’être l’un de ses plus proches collaborateurs pour avoir été son Attaché de presse, puis son conseiller en communication de 1994 à 1999. J’ai effectué plusieurs missions avec lui tant dans le Mali profond qu’à l’étranger. J’ai découvert le pays réel, la diaspora malienne et le Mali réel !

Je retiens de lui un Homme pétri d’expérience, de valeurs morales, intellectuelles, sociales et humaines.  Il était un très bon chef de famille. Il était profondément attaché à sa famille et à ses enfants.

Niangadou, tout le monde le sait, appartient à la vieille école, donc très attaché aux principes et à l’éthique administratifs. C’était un Homme de rigueur qui n’admettait pas du tout la médiocrité dans le travail. Il était très cultivé, il était une mine de savoir permettez-moi le terme, une encyclopédie vivante. Pour la petite histoire, il n’a pas hésité à remercier une de ses secrétaires pour : «mauvaise manière de servir» !

Je me souviens, étant un jour au standard, avoir décroché le téléphone pendant que c’est lui qui était en ligne, je ne le savais pas, il m’a rappelé à l’ordre en me disant que ce n’était pas mon travail et que je n’étais pas standardiste.

Pour la rédaction de ses discours et certains correspondances administratives (Mme Camara Hadja Aya Diallo, son ancienne secrétaire particulière encore en vie, peut témoigner), Niangadou ne faisait jamais de brouillon ! Il avait une culture générale et une maîtrise de la rédaction administrative au-dessus de tout soupçon. Il avait une très belle plume et une mémoire d’éléphant. J’ai beaucoup appris auprès de lui !

La mort de Niangadou, a constitué une grande perte non seulement pour ses amis, sa famille, ses collaborateurs, les ressortissants de la quatrième et cinquième région, mais aussi pour les opérateurs économiques maliens et la nation malienne tout entière.

Dors en paix cher président !

Moussa SY journaliste

 Ambassadeur du Mali à Tunis

 Ancien Attaché de presse et Conseiller en Communication
de Monsieur NIANGADOU

Rédaction Lessor

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner