Amap : Hommage à Mon cousin Diawara

La disparition de Cheickna Diawara, ancien directeur général adjoint de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), est une grande perte pour l’ensemble de la presse malienne.

Publié mercredi 10 mai 2023 à 05:46
Amap : Hommage à Mon cousin Diawara

Il a été accompagné hier à sa dernière demeure par une foule de parents, amis et anciens collaborateurs. J’ai croisé le chemin de ce Soninké et grand serviteur au début de mon stage au Quotidien national L’Essor (une publication en français de l’Amap).

Nous sommes tous originaires de la Région de Kayes. Lui vient de Troungoumbé (Nioro du Sahel) et moi, je suis originaire de Kéniéba.
Diawara, comme on l’appellait affectueusement à l’Amap, se distinguait par son humanisme, sa simplicité, sa rigueur, son sérieux dans le travail, mais surtout son goût de la lecture. Il impressionnait également par sa grande taille.

En 1994, lors d’un reportage effectué au compte de l’Amap dans la Région de Mopti, Diawara me proposa de loger chez son grand frère, Seydou Diané, lui aussi n’est plus de ce monde. Sans tarder, mon cousin a aussitôt téléphoné au frère en question qui servait dans la Venise malienne comme directeur régional de l’Action coopérative pour lui annoncer mon arrivée. Le photographe Nouhoum Samaké était mon compagnon de voyage. Nous avons tous les deux passé une bonne semaine dans sa famille.

Durant notre séjour, nous nous sommes sentis vraiment chez nous.  Lors de mon affectation à Kayes comme représentant régional de l’Amap en novembre 2016, Cheickna Diawara a manifesté une fois de plus sa solidarité, en me communiquant le nom de son grand-frère Bandiougou Diawara, président du Conseil régional de Kayes. Mon collègue et futur directeur général adjoint  s’était adressé à moi en ces termes : «Bandé, va voir mon petit frère. Dis-lui de te montrer la famille !»

Dans la Cité des rails comme à Mopti et même dans le Cercle de Kangaba où il a servi comme enseignant, une chose est claire : Cheickna était écouté et respecté par ses proches. Bandiougou Diawara m’a toujours appelé «Koro» partout où l’on se rencontre parce que je suis l’ami à son grand frère. Cheickna Diawara a consacré l’essentiel de sa carrière journalistique à la couverture des événements liés à l’école.

Il était chargé des questions scolaires à L’Essor et j’étais son assistant pendant quelques années. Parfois, je le remplaçais lorsqu’il étudiait au DER (Département d’études et de recherches) Lettres à l’école normale supérieure (ENSup) de Bamako. À l’école, comme dans les départements en charge de l’Éducation, Cheickna Diawara, jouissait d’une bonne réputation.


Notre collègue s’est retrouvé dans la presse, après avoir suivi des cours à distance organisés par Educatel. Il a aussi travaillé au Journal Sunjata, un magazine de l’Amap. Après avoir décroché une maîtrise en lettres, il s’est envolé pour la France pour entreprendre d’autres études supérieures. Notre défunt collègue a aussi servi comme chargé de communication au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a également travaillé au sein de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution dirigée par l’ancien ministre Daba Diawara.

Durant les heures de pause et lors de ses passages dans la grande salle de rédaction de L’Essor, mon cousin faisait rire tout le monde à travers des scènes d’humour. La chanson populaire «Soliyaya Bandé… ce hita bantan neruna, heto kuyan ten nan», dédiée au Djiankhuran (Malinké de Kéniéba) lui faisait rire. «Ceux-ci sont mes beaux frères car, ma femme vient de leur contrée.

Mais, c’est étonnant d’entendre les adultes dire qu’ils n’ont plus de soucis d’habillement quand des feuilles de karité se développent», lâche-t-il en taquinant les Malinkés.
Diawara était aussi gentil. Les après-midi, il achetait régulièrement de l’arachide grillée et des noix de cola qu’on croquait ensemble dans son bureau. Souvent, il se rendait lui-même dans la grande salle de rédaction pour me remettre ma part.

Dors en paix

cher cousin !

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner