
Cette diplômée du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, option théâtre, est engagée dans la promotion de l’art sur scène depuis 2017. Elle s’impose par sa rigueur dans le travail et sa détermination à faire du théâtre un art primaire sur les planchers. Elle est actuellement directrice artistique de l’Association Andjigui art et présidente de la Fédération Fonoufounou.
Selon elle, le théâtre est un spectacle vivant. C’est aussi un miroir. À partir de la pièce de théâtre, l’homme se juge et améliore son comportement envers les autres. «Le théâtre est un domaine que j’ai embrassé depuis le bas âge à la Mission catholique de Niono», dit l’artiste. Passionnée par les manifestations culturelles, elle y assistait pour ensuite imiter les acteurs à son retour à la maison. C’était ainsi qu’elle commence sa belle aventure dans le théâtre.
Un moment donné, elle avait fait un break pour continuer ses études. Après son baccalauréat, option sciences exactes en 2007, elle entame des études de pharmacies à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) au Point G. Éprise d’art, elle renonce aux études de médecine pour suivre son destin d’artiste et entre au Conservatoire Balla Fasséké. Elle excelle dans plusieurs disciplines artistiques comme le conte, le théâtre et la mise en scène. Ce qui lui a permis de participer à l’atelier de contes avec Sylvain Kodjo Mehoum à l’Institut français du Mali en 2011.
Assitan Tangara a bénéficié d’un stage en conte au Festival Yeleen à Bobo Dioulasso avec Toumani Kouyaté et Paul Zougrana de 2010-2011. Elle a fait aussi plusieurs stages de perfectionnement en conte et jeu d’acteur chez Koami Vignon entre 2009-2013 et dans le théâtre entre 2012 à 2019 au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Europe. Ces expériences enrichissantes lui ont value de s’imposer dans son domaine de prédilection et d’initier plusieurs projets.
Elle est à l’origine de la Fabrique d’auteurs pour le théâtre malien Doniblon/Vestibule du savoir visant à former des auteurs et comédiens. L’artiste évolue aussi dans l’entrepreneuriat féminin et défend la cause des femmes à travers ses créations et le contenu de ses messages. Elle a aussi marqué de son empreinte plusieurs projets visant à encourager et orienter les femmes vers l’autonomisation financière.
Parmi ses œuvres on peut retenir la création et la diffusion des pièces de théâtre comme «le pouvoir du pagne», le «Cousumain/coups humains» de Jeanne Diama, «Mousso Ya guindo, intimités de femmes», etc. Mais aussi l’adaptation de «Tafé fanga» de Jeanne Diama et la mise en scène de «Un enfant dans tous mes rêves» de Faly Traoré. Elle a travaillé avec plusieurs grands metteurs en scène comme le président de Acte Sept Adama Traoré.
Son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille dans le milieu du théâtre. Pour elle, il faut être forte pour ne pas basculer sur la mauvaise pente, avant d’inviter les femmes à apporter leur pierre à l’édifice commun.
Amsatou Oumou TRAORE
Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.
Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assa.
Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..
La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches .
La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple.
Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée .