
Les principaux conférenciers étaient, le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Dr Boullagui Traoré, la coordinatrice de la CSLS-TBH, Dr Coulibaly Madina Konaté, et le gastro-hépato-entérologue au service d’hépato-gastroentérologie du CHU Gabriel Touré, Pr Moussa Y. Dicko.
C’était en présence de la représentante de l’OMS, Dr Niaboula Koné, et du vice-président de S0S/hépatite, Abba Touré. L’hépatite virale représente un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. 254 millions de personnes sont porteuses chroniques du virus de l’hépatite B (VHB) dont 65% dans la région d’Afrique et en Asie pacifique avec 1,1 million de décès. Près de 50 autres millions d’individus sont porteurs chroniques du virus de l’hépatite C (VHC) dont 1 million de nouvelles infections et 242 décès, dus principalement à la cirrhose et au cancer du foie, selon Global hepatisis report 2024.
Et au Mali, le tableau épidémiologie des hépatites virales, établi en collaboration avec OMS en 2020, indique que la prévalence de l’hépatite B était estimée à 12,1%, soit 2,5 millions de personnes infectées et celle de l’hépatite C à 1,3%, soit 300.000 personnes infectées. Ce qui place le Mali en zone de forte endémicité selon la CSLS-TBH.
La coordinatrice du CSLS-TBH a rappelé que le département en charge de la Santé a, dans ses réformes en 2019, intégré le programme sectoriel de lutte contre le VIH/ sida, la tuberculose et les hépatites au l’ampleur de ces trois maladies. Et d’ajouter que sa cellule est opérationnelle depuis 2020. Selon Dr Madina Konaté on peut naitre avec la maladie et vivre avec jusqu’à 40 voire 50 ans avant qu’on ne se rende compte qu’elle a atteint le foie. Et de poursuivre que la maladie ne comporte pas de signes particuliers et que le dépistage reste le seul moyen efficace pour détecter la maladie rapidement et pouvoir trouver des solutions idoines. Ajoutant qu’on peut guérir de l’hépatite B et C si ces pathologies sont détectées tôt et qu’il existe aussi un vaccin contre l’hépatite B.
Le Pr Moussa Y. Dicko a expliqué qu’une hépatite est une agression du foie par les virus. Ces virus sont essentiellement 5 et sont nommés par ordre alphabétique, hépatite A, B, C, D et E. Pour lui, l’hépatite est généralement associé avec le VIH sida et les autres infections sexuellement transmissible. Il a également rappelé que la maladie est évitable par la vaccination. Et d’ajouter qu’au Mali selon une étude récente, 17% de femmes enceintes porte le virus hépatite B, si rien n’est fait elles pourraient transmettre la maladie à leurs bébés. Par ailleurs, le gastro-hépato-entérologue a précisé qu’il y a trois modes de transmissions, notamment la voie sanguine, sexuelle, et la transmission mère et enfant.
Quant au conseiller technique, il a expliqué que ces maladies, une fois détectées tôt, peuvent être traitées et amoindrir leurs conséquences et coûts. Et d’appeler la population a intégré le réflexe du dépistage pour une prise en charge dans les structures appropriées.
Ajoutant que la sensibilisation est essentielle dans la prévention et pour réduire considérablement les risques de la maladie.
Amsatou Oumou TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..