BAL4HER : Pour promouvoir le leadership

La première session de BAL4HER de la saison 5 de la Basket-ball Africa League (BAL) s’est déroulée jeudi dernier à Rabat, en marge de la Conférence Kalahari. Cette activité qui vise à promouvoir le leadership féminin, a enregistré la participation d’une cinquantaine de jeunes filles et visait à échanger sur les opportunités dans le sport ou en dehors pouvant impacter leur communauté.

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:43
BAL4HER :  Pour promouvoir le leadership

Le présidium de la session


L’évènement s’est tenu en présence d’une belle brochette de personnalités dont le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, la présidente de NBA Afrique Clare Akamanzi, l’ambassadrice de la BAL Chiney Ogwumike et l’ambassadeur de l’instance sportive, Pops Mensah-Bonsu. Lancée en mars 2022, la BAL4HER est un moyen pour promouvoir l’équité et l’égalité des genres. L’objectif est de permettre aux jeunes filles et femmes d’avoir un plan de carrière dans cette vaste industrie du sport. Deux panels étaient au programme de cette première session de BAL4HER : les femmes comme moteurs du changement dans tous les secteurs et le parcours des femmes dans le sport et les industries créatives.

Tour à tour, Habibah A. Waziri, directrice générale de BGR Consulting, Yasmin Helal, stratégiste commerciale et opérationnelle et Sarah Rehane, responsable de la production de la BAL, ont partagé leurs expériences sur le rôle des femmes dans le changement. Quant à la Sénégalaise Aminata Dièye, championne d’Afrique 2009 (Operations et Team Management de la BAL) et la Ghanéenne Khadijat El-Alawa (Responsable musique et talents-Afrofuture), elles ont exposé leur parcours dans le sport et les industries créatives. Clare Akamanzi et Chiney Ogwumike ont mis l’accent sur la crédibilité, la confiance en soi, la persévérance et l’esprit d’entreprise.

«Nous voulons rendre l’écosystème du sport accessible aux femmes en tant que pratiquantes et qu’elles aspirent à beaucoup de choses, afin que l’on puisse faire de cette Ligue, la meilleure au monde. Les femmes sont très visibles dans notre équipe. Le sport ne se limite pas au jeu, il y a aussi des métiers qui peuvent façonner et permettre aux femmes de s’épanouir dans cet environnement», a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall à la fin de la session. Le dernier acte de l’événement a été la séance d’exhibition de lancer-francs, qui s’est déroulée sous la houlette de la double vice-championne d’Afrique, la Sénégalaise Fatou Diagne, qui travaille au programme Special Olympics BAL tout comme l’ancienne capitaine des Aigles Dames Hamchétou Maïga

 **************

Les dix représentants du continent connus

Les matches des barrages ont rendu leur verdict et on connaît désormais les noms des 10 pays qui représenteront l’Afrique à la Coupe du monde, Qatar 2025. Après le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Zambie, la Tunisie l’Afrique du Sud et le Maroc, l'Égypte et l'Ouganda ont décroché les deux derniers tickets, samedi dernier, en battant, respectivement l’Angola (2-1) et la Gambie (2-1) lors des matches des barrages. C’est la première qualification de l’Ouganda pour la compétition.

Le prochain Mondial, le plus grand de l'histoire de la compétition, réunira pour la première fois 48 équipes et se déroulera du 3 au 27 novembre 2025 au Qatar. La Coupe du monde U17 a été un terrain d'essai pour d’anciennes gloires du football africain, dont l’ex-capitaine des Aigles du Mali, Seydou Keïta dit Seydoublen, les Ghanéens Michael Essien et Sammy Kuffuor, le Nigérian Nwankwo Kanu pour ne citer que ces quelques noms.

Lors de leur dernière participation à la phase finale de la Coupe du monde (2023 en Indonésie), les Aiglonnets de Soumaïla Coulibaly avaient terminé troisièmes du tableau final, infligeant un cinglant 3-0 à l’Argentine au match de classement (la compétition a été remportée aux tirs au but par l’Allemagne face à la France).

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Lire aussi : Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner