BAL4HER : Pour promouvoir le leadership

La première session de BAL4HER de la saison 5 de la Basket-ball Africa League (BAL) s’est déroulée jeudi dernier à Rabat, en marge de la Conférence Kalahari. Cette activité qui vise à promouvoir le leadership féminin, a enregistré la participation d’une cinquantaine de jeunes filles et visait à échanger sur les opportunités dans le sport ou en dehors pouvant impacter leur communauté.

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:43
BAL4HER :  Pour promouvoir le leadership

Le présidium de la session


L’évènement s’est tenu en présence d’une belle brochette de personnalités dont le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, la présidente de NBA Afrique Clare Akamanzi, l’ambassadrice de la BAL Chiney Ogwumike et l’ambassadeur de l’instance sportive, Pops Mensah-Bonsu. Lancée en mars 2022, la BAL4HER est un moyen pour promouvoir l’équité et l’égalité des genres. L’objectif est de permettre aux jeunes filles et femmes d’avoir un plan de carrière dans cette vaste industrie du sport. Deux panels étaient au programme de cette première session de BAL4HER : les femmes comme moteurs du changement dans tous les secteurs et le parcours des femmes dans le sport et les industries créatives.

Tour à tour, Habibah A. Waziri, directrice générale de BGR Consulting, Yasmin Helal, stratégiste commerciale et opérationnelle et Sarah Rehane, responsable de la production de la BAL, ont partagé leurs expériences sur le rôle des femmes dans le changement. Quant à la Sénégalaise Aminata Dièye, championne d’Afrique 2009 (Operations et Team Management de la BAL) et la Ghanéenne Khadijat El-Alawa (Responsable musique et talents-Afrofuture), elles ont exposé leur parcours dans le sport et les industries créatives. Clare Akamanzi et Chiney Ogwumike ont mis l’accent sur la crédibilité, la confiance en soi, la persévérance et l’esprit d’entreprise.

«Nous voulons rendre l’écosystème du sport accessible aux femmes en tant que pratiquantes et qu’elles aspirent à beaucoup de choses, afin que l’on puisse faire de cette Ligue, la meilleure au monde. Les femmes sont très visibles dans notre équipe. Le sport ne se limite pas au jeu, il y a aussi des métiers qui peuvent façonner et permettre aux femmes de s’épanouir dans cet environnement», a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall à la fin de la session. Le dernier acte de l’événement a été la séance d’exhibition de lancer-francs, qui s’est déroulée sous la houlette de la double vice-championne d’Afrique, la Sénégalaise Fatou Diagne, qui travaille au programme Special Olympics BAL tout comme l’ancienne capitaine des Aigles Dames Hamchétou Maïga

 **************

Les dix représentants du continent connus

Les matches des barrages ont rendu leur verdict et on connaît désormais les noms des 10 pays qui représenteront l’Afrique à la Coupe du monde, Qatar 2025. Après le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Zambie, la Tunisie l’Afrique du Sud et le Maroc, l'Égypte et l'Ouganda ont décroché les deux derniers tickets, samedi dernier, en battant, respectivement l’Angola (2-1) et la Gambie (2-1) lors des matches des barrages. C’est la première qualification de l’Ouganda pour la compétition.

Le prochain Mondial, le plus grand de l'histoire de la compétition, réunira pour la première fois 48 équipes et se déroulera du 3 au 27 novembre 2025 au Qatar. La Coupe du monde U17 a été un terrain d'essai pour d’anciennes gloires du football africain, dont l’ex-capitaine des Aigles du Mali, Seydou Keïta dit Seydoublen, les Ghanéens Michael Essien et Sammy Kuffuor, le Nigérian Nwankwo Kanu pour ne citer que ces quelques noms.

Lors de leur dernière participation à la phase finale de la Coupe du monde (2023 en Indonésie), les Aiglonnets de Soumaïla Coulibaly avaient terminé troisièmes du tableau final, infligeant un cinglant 3-0 à l’Argentine au match de classement (la compétition a été remportée aux tirs au but par l’Allemagne face à la France).

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner