Caisse nationale d’assurance maladie : L’ambition de toujours satisfaire

La structure s’investit de plus en plus pour lutter efficacement contre la fraude

Publié vendredi 15 avril 2022 à 05:54
Caisse nationale d’assurance maladie : L’ambition de toujours satisfaire

«Sira dala kôloni», prosaïquement puits providentiel en bordure de chemin pour les voyageurs qui empruntent la voie (ceux-ci en ont forcément besoin pour étancher leur soif).

Cet air entonné par une cantatrice malienne sur l’Assurance maladie obligatoire (Amo) et qui a bercé les administrateurs avant l’ouverture des travaux en dit long sur l’importance de ce régime qui reste une composante essentielle de la Politique de protection sociale dans notre pays. L’Amo est dans le dispositif, ce qu’est l’huile dans le fonctionnement d’un moteur.

La Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) en charge de la mise en œuvre de ce régime de prise en charge du risque maladie chez les fonctionnaires et autres travailleurs régis par le Code du travail se trouve à une période charnière parce que le régime doit basculer en principe cette année vers le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

L’établissement a tenu, hier dans les locaux du Conseil national du patronat, la 24è session de son conseil d’administration. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Pr Mamady Kané, en présence du directeur général de la Canam, le général de brigade Boubacar Dembélé et de son adjoint Abdou Touré.

Les administrateurs ont discuté des procès-verbaux des deux sessions précédentes, de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 23è session, du rapport d’activités 2020 et de l’exécution du budget de la même période. Ils ont aussi versé leurs avis dans le débat sur le compte de gestion de l’année 2020, les états financiers et le rapport du commissaire aux comptes sur le même document.

 Globalement, l’administration de la Caisse a expliqué aux administrateurs les progrès accomplis en termes d’immatriculation des assurés, d’innovation dans la gestion, notamment avec la mise en place d’un nouveau logiciel et les projections. Il est toujours bon de rappeler que dans la lettre et dans l’esprit, l’Amo a apporté un véritable bol d’air à nos compatriotes dans la prise en charge du risque maladie.

Le président du conseil d’administration a rappelé le contexte de cette année, marqué par la pandémie de la Covid-19 au plan mondial et par la crise sociopolitique et sécuritaire au plan national. «Le rapport d’activités de la Canam au 31 décembre 2021 a été élaboré sur la base du programme d’activités de la 11è année de mise en œuvre de l’Amo», a expliqué Mamady Kané.


Il a aussi énuméré dans les détails quelques efforts accomplis. à ce titre, 285.000 feuilles de soins maladie, 61.000 carnets de feuilles d’examen et 150 cachets secs pour prestataires ont été acquis. En outre, il y a eu une dizaine de rencontres avec les structures conventionnées, notamment avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), celui des médecins (CNOM) et l’état-major des armées. Le total d’assurés Amo à la date du 31 décembre 2020 est estimé à 1.718.521 de personnes.

Le président du conseil d’administration a également révélé que le montant total des recettes mobilisées en 2020, toutes sources confondues, s’élève à un peu plus de 67,3 milliards de Fcfa contre une prévision d’un peu plus de 67,1 milliards.

Il a aussi souligné qu’à la même période, les cotisations reversées par les Organismes gestionnaires délégués (OGD), c’est-à-dire l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), se chiffrent à un peu plus de 65,7 milliards de Fcfa contre une prévision de 65 milliards de Fcfa. Et d’expliquer que le total bilan en 2020 se chiffre à un peu plus de 88 milliards de Fcfa  contre un peu plus de 85 milliards de Fcfa en 2019.

Le directeur général de la Canam a relevé les actions réalisées par sa structure. Il a souligné la mise en place du logiciel activ premium qui permettra de lutter efficacement contre la fraude, l’augmentation des recettes de l’Amo cette année.

«Nous sommes en train de travailler pour atteindre nos objectifs et renforcer les acquis», a-t-il dit, avant de laisser entendre les efforts qui sont en train d’être faits sur instruction des plus hautes autorités pour aller vers la couverture universelle. En termes clairs, la Caisse ambitionne de toujours satisfaire.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner