Centre national d’appareillage orthopédique : Des résultats probants

Après des résultats encourageants enregistrés au cours de l’exercice 2024 malgré des contraintes budgétaires, le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) a adopté cette année un projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,27 milliard de Fcfa contre 1,25 milliard de Fcfa en 2024, soit une augmentation de 2,29%

Publié vendredi 28 février 2025 à 08:22
Centre national d’appareillage orthopédique : Des résultats probants

Le Centre a su s’adapter au contexte pour réaliser l’essentiel de ses activités techniques

 


C’est ce qui ressort de la 25è session ordinaire du comité d’orientation du CNAOM, présidée, hier dans les locaux de l’établissement, par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Adama Diamouténè. C’était en présence du directeur général du CNAOM, Amadou Diallo. Au cours de la rencontre, les administrateurs ont examiné les comptes rendus des 23è et 24è sessions du conseil d’orientation, fait le point de l’exécution au titre de l’année 2024 des recommandations issues de la mission d’évaluation de l’adéquation et de l’efficacité du dispositif de gestion des prestations spécialisées en matière d’orthopédie et de rééducation au niveau du Centre.


S’y ajoutent le rapport d’activités et l’exécution du budget 2024, ainsi que le programme d’activités 2025 et le projet de budget pour le même exercice. Selon le conseiller technique, malgré la crise énergétique qui a durement affecté tous les secteurs de production, le Centre a su s’adapter pour réaliser l’essentiel de ses activités techniques. Les résultats techniques, citera Adama Diamouténè, font ressortir 14.070 personnes consultées sur une prévision de 15.000, soit une réalisation de 93,8%.


En outre, 22.523 séances de rééducation ont été accomplies sur une prévision de 25.000, soit une réalisation de 90,10% et le CNAOM a produit 1.073 appareils orthopédiques pour une prévision de 800, soit une réalisation de 134,12%. Pour la prise en charge des cas de pied bot chez les enfants, la prévision était de 200. Et le Centre a assuré le traitement de 135 enfants, soit une réalisation de 67,50% avec 435 séances de plâtrage et 121 ténotomies réalisées sur ces derniers.


Il a aussi souligné 63 interventions chirurgicales orthopédiques réalisées dont 32 ont concerné le sexe féminin. Au même moment, 91 séances de communication pour le changement de comportement ont été réalisées sur une prévision de 100, soit un taux de réalisation de 91%.

Au plan financier, il a été notifié un peu plus de 918,7 millions de Fcfa pour une dotation initiale d’un peu plus de 1,2 milliard de Fcfa, soit un taux de réalisation de 73,49%.

Ce taux moyen d’exécution, selon Adama Diamouténè, s’explique par le collectif budgétaire en 2024.  Il dira qu’au titre de la subvention de l’État, sur une dotation initiale de plus de 955 millions de Fcfa, rectifiée à un peu plus de 618 millions, il a été réalisé environ 618,340 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution de 64,74%. 
Le conseiller technique soulignera qu’au titre des ressources propres, sur une prévision de plus de 262 millions de Fcfa,  il a été réalisé un peu plus de 267 millions de Fcfa, soit un taux de réalisation de 114,58%.


Adama Diamouténè indiquera que cette augmentation du budget prévisionnel de la subvention de l’État s’explique par l’inscription d’un montant de 250 millions de Fcfa sur le Budget spécial d’investissement (BSI) au compte du projet de construction du Centre régional d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (CRAORF) de Kayes. Ce projet contribuera à rapprocher davantage les services de réadaptation physique à toute la population de la première région. 


Il a félicité les travailleurs pour les résultats obtenus en 2024, qui sont aussi le fruit d’excellents rapports avec leurs partenaires stratégiques, notamment le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avec son Programme de réhabilitation physique (PRP), Humanité et Inclusion (HI).

Le directeur général du CNAOM a soutenu que son centre a réalisé l’essentiel de ses activités techniques. Cependant, Amadou Diallo a évoqué des difficultés liées à l’insuffisance de ressources humaines et techniques comme les orthoprothésistes et les kinésithérapeutes, mais aussi à un manque total d’orthophoniste .

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Les articles de l'auteur

Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:38

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner