Championnat intercommunal de taekwondo : Une compétition de haute volée

De la passion et du suspense : la Ligue de taekwondo du District de Bamako a marqué le coup à l’occasion de l’édition 2024 du Championnat intercommunal qui s’est déroulé, samedi dernier dans la salle Abdallah Haïdara du stade du 26 Mars.

Publié mardi 28 janvier 2025 à 09:22
Championnat intercommunal de taekwondo : Une compétition de haute volée

La joie des athlètes de la Commune V

 

 Au total 136 athlètes (111 combats dont 25 finales) issus des six Communes du District de Bamako et de l’équipe nationale ont participé cette année à la compétition. Les athlètes se sont affrontées dans 25 catégories. On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement dont le président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Maître Cheickna Diakité, ceinture noire, 5è dan, le premier responsable de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan et le secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan.

Les combats ont donné lieu à de belles empoignades qui ont tenu en haleine les spectateurs de la salle Abdallah Haïdara. Au terme des débats, l’équipe de la Commune V s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 22 médailles, dont 14 médailles d’or, 4 médailles d’argent et autant de médailles de bronze.

La deuxième place est revenue aux athlètes de la Commune VI qui ont engrangé 15 médailles dont 5 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 4 médailles de bronze, alors que la Commune II s’est classée troisième avec 13 médailles, dont 2 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 9 médailles de bronze. «On est très heureux, cette victoire est le fruit d’un travail acharné de 3 mois. Nous dédions ces médailles à tous nos partenaires», a déclaré le capitaine de l’équipe de la Commune V, Nouhoum Diawara,, ceinture noire, 2è dan.

L’un des temps forts de la compétition a été la finale entre Nouhoum Diawara (Commune V) et Balla Diabaté (Commune III), dans la catégorie des +87kg. Ce duel a tenu toutes ses promesses et le suspense est resté entier jusqu’au bout. Au finish, Nouhoum Diawara a été déclaré vainqueur, suite à l’abandon de son adversaire.

Le combat opposant Mohamed Fofana (équipe nationale) et Salia Traoré (Commune VI) dans la catégorie des -74kg a également fait vibrer la salle Abdallah Haïdara. Si au finish Mohamed Fofana a fait honneur à son statut de favori, force est d’admettre que Salia Traoré n’a pas non plus démérité et a failli ravir la vedette à son adversaire.

«Ces compétitions entrent dans le cadre des préparatifs du championnat national, je suis content de voir ce beau monde dans la salle. Le niveau s’est beaucoup amélioré et de nouveaux combattants se sont illustrés. C’est dire que l’espoir est permis avant les J.O 2028 avec cette jeunesse», a déclaré le président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Maître Cheickna Diakité.

Le premier responsable de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré abondera dans le même sens, en exprimant son bonheur d’avoir assisté à une compétition de bon niveau. «J’ai un sentiment de joie, parce le travail abattu par les différentes Ligues notamment celle du District de Bamako nous donne de l’espoir. Le dynamisme de la Ligue de Bamako contribue à la promotion et au développement du taekwondo national. L’organisation a été parfaite, je note également qu’il y a eu une grande mobilisation», a salué le président de la FEMAT.

Au poomsae, Fatoumata Sampana (Commune V) s’est classée première de la catégorie des 18-30 ans, alors que Batenin Doumbia (Commune IV) a été sacrée dans la catégorie des 15-17 ans. Du côté des garçons (31-40 ans), Tiémoko Sissoko (Commune II) a pris le meilleur sur Mahamane Mory Diarra (Commune IV), alors que l’épreuve des (kg) a été dominée par Sékou Ballo (Commune IV).

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Lire aussi : Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).

Lire aussi : US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner