Championnat national de basket-ball : La compétition démarre aujourd’hui

Le championnat national de basket-ball démarre aujourd’hui. Comme la saison dernière, 16 clubs (8 équipes masculines et autant de formations féminines) sont dans les starting-blocks et s’affronteront pour la conquête du trophée le plus convoité du pays.

Publié jeudi 30 janvier 2025 à 08:28
Championnat national de basket-ball : La compétition démarre aujourd’hui

Comme lors de la précédente édition, les Stadistes (en blanc) sont les grands favoris dans la course au titre

 

 Sur le tableau masculin, on retrouve le  Stade malien, champion du Mali en titre, le Réal, l’Usfas, l’AS Police, le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT), le Centre Mamoutou Kané (CMK), le Centre Faso Kanu et Attar club de Kidal, alors que le plateau des Dames comprend le Stade malien, le Réal, l’Usfas, l’AS Police, le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT), Kalaban sport club (KSC), l’AS Commune V et le Djoliba.

Les équipes s’affrontent en aller-retour et les quatre meilleures formations de chaque catégorie se qualifient pour le Carré d’as. L’honneur reviendra aux équipes masculines de l’AS Police et de Faso Kanu d’ouvrir le bal, cet après-midi au Palais des sports Salamatou Maïga (14h).

Cette rencontre inaugurale mettra aux prises la détentrice de la Coupe du Mali, l’AS Police et le promu de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Faso Kanu. Sur le papier, les Policiers aborderont la partie avec les faveurs des pronostics et il est difficile de parier sur les Centristes dans ce premier face à face du championnat national. Pour mémoire, les joueurs de la Commune VI ont accédé à l’élite à l’issue du tournoi de montée en première division qui s’est joué, il y a quelques mois dans la Région de Bougouni.

Lors de cette compétition Faso Kanu s’est classé deuxième du tableau final avec 5 victoires, 389 points marqués, 282 encaissés. Le promu a donc des arguments à faire valoir et mérite d’être respecté par les vainqueurs de la dernière Coupe du Mali.

Le deuxième match des Messieurs opposera le Centre Mamoutou Kané (CMK) et le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT). Cette confrontation entre le promu de Koulikoro et l’équipe de la ville des 333 Saints promet une belle empoignade et bien malin celui qui pourra dire laquelle des deux formations empochera les trois points. Au tournoi de montée en D1, le CMK a réalisé un parcours sans faute, totalisant 6 victoires en autant de matches, avec à la clé 379 points marqués, contre 246 encaissés.

Les protégés du coach Mamoutou Kané, qui ont terminé en tête du classement avec 12 points, n’ont pas eu de vacances, ils ont continué à se préparer pour le championnat et ambitionnent de marquer le coup, dès cette année.

24h après cette confrontation, le Réal sera à l’épreuve du Stade malien, alors que l’Usfas se frottera à Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin, deux rencontres se disputent aujourd’hui : AS Police-AS Commune VI et Kalaban sport club- Centre de référence de basket-ball de Tombouctou. Vendredi, le Stade malien affrontera le Réal alors que l’Usfas sera face au Djoliba.

 


 

LE PROGRAMME

En Messieurs

Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga

14h : AS Police-Faso Kanu

20h : CMK-CRBT

Vendredi 31 janvier au Palais des sports Salamatou Maïga

14h : Stade malien-Réal

20h : Usfas-Attar club de Kidal

En Dames

Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga

16h : AS Police-AS Commune VI

18h : KSC-CRBT

Vendredi 31 janvier au Palais des sports Salamatou Maïga

16h : Stade malien-Réal

18h : Usfas-Djoliba

 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner