Championnat professionnel Ligue 1 Orange : 189 buts en 91 matches

La première phase du championnat a été dominée par le Djoliba et marquée par une remontée spectaculaire du Stade malien au classement. L'Usfas complète le podium

Publié jeudi 06 mars 2025 à 07:54
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : 189 buts en 91 matches

 La phase retour débute ce week-end

  

 

La phase aller du premier championnat professionnel Ligue 1 Orange s’est achevée mardi dernier avec les deux matches en retard de la 8è journée entre le Stade malien et l’US Bougouba (3-2), d’une part et d’autre part, entre le Djoliba et les Onze Créateurs (4-0), au stade Mamadou Konaté. Au total, 189 buts ont été marqués en 91 rencontres, soit une moyenne de 2, 07 buts par match. 29 des 91 matches se sont soldés par des résultats nuls dont 17 nuls vierges. Invaincu, le Djoliba est leader du classement avec 31 points et affichent un bilan de 9 victoires, 4 nuls, 20 buts marqués, 3 encaissés.

Le Stade malien occupe le 2è rang avec 25 points (7 victoires, 4 nuls et 2 défaites, 20 buts, 9 encaissé), alors que l’Usfas complète le podium avec 24 points (7 victoires, 3 nuls, autant de défaites, 17 buts marqués, 11 encaissés. Le Réal est 4è du classement avec 22 points et devance l’US Bougouba d’une unité (5è, 21 points).

Les 6è et 7è places sont occupées, respectivement par Afrique football élite (AFE) et les Onze Créateurs qui comptent, chacun, 20 points. Binga FC (15 points) occupe la 8è place devant l’AS Bakaridjan (9è, 14 points), l’US Bougouni (10è, 12 points), le FC Diarra (11è, 11 points) et l’AS Police (11 points). L’ASKO (13è, 9 points) et Les étoiles du Mandé (14è, 9 points) occupent les deux dernières places du classement.

La journée la plus prolifique est celle de la 8è journée lors de laquelle les filets ont tremblé 22 fois tandis que la 3è journée est la moins prolifique avec seulement 6 buts marqués en 7 rencontres. Fait rare pour être souligné, il n’y a eu aucun match nul lors des 8è et 10è journées.

Au total, 103 joueurs ont marqué et parmi les buteurs, figurent 3 joueurs qui ont marqué contre leur propre camp. Le classement des buteurs est dominé par deux joueurs : l’attaquant des Onze Créateurs, Lamine Camara et le buteur-maison des Étoiles de Mandé, Issa Niaré qui affichent, chacun, 7 réalisations au compteur. Lamine Camara a marqué 3 penalties contre 2 pour Issa Niaré parti en test aux Émirats arabes unis depuis la 10è journée. Derrière ce duo, on retrouve trois joueurs avec 6 buts chacun. Il s’agit des attaquants de l’AS Police, Mamadou Sidibé «Makaye», du Stade malien, Moctar Cissé «Soldat» et du Djoliba, Youssouf Simpara.

L’attaquant des Étoiles du Mandé, Issa Niaré a marqué le premier but du championnat et réalisé le premier doublé de la compétition, alors que le but le plus rapide a été marqué par Moussa Traoré de l’Usfas qui a ouvert le score à la 45è seconde face au Djoliba lors de la 4è journée. Deux joueurs ont réalisé le triplé : les attaquants de l’US Bougouba, Ousmane Diarra (29è, 53è et 56è min) lors de la 6è journée contre les Étoiles du Mandé (5-2) et du Djoliba, Youssouf Simpara (4è, 46è et 77è min) lors de la 8è journée contre les Onze Créateurs (4-0).

En 13 journées, l’ASKO et l’US Bougouba ont marqué, chacune, 4 buts sur penalty contre 3 pour les Onze Créateurs. Lamine Camara des Onze Créateurs et Alassane Bagayoko de l’US Bougouba ont transformé, chacun, 3 penalties. L’US Bougouba a la meilleure attaque avec 21 buts, suivie du Djoliba et du Stade malien qui ont marqué chacun 20 buts. La défense la plus hermétique est celle du Djoliba qui n’a encaissé que 3 buts en 13 journées de débats. Le Stade malien et Afrique football élite (AFE) occupent la 2è place avec 9 buts encaissés. La plus mauvaise attaque est celle de l’US Bougouni, l’AS Police et l’ASKO, avec seulement 7 buts marqués en 13 matches alors que les étoiles du Mandé ont l’arrière-garde la plus poreuse du championnat (22 buts encaissés).

Huit entraîneurs ont quitté leur poste lors de cette phase aller du championnat. Il s’agit de Firmin Sanou (Réal, il a été remplacé par Bourama Siré Camara), Baye Bâ (AS Bakaridjan qui a été remplacé par Soumaïla Coulibaly), Bréhima Konaté de l’US Bougouni (il a cédé sa place à Ismaël Diané), Sékou Berthé de Binga FC (il a cédé le poste à Gaoussou Diallo), Kouadio Aka des étoiles du Mandé (remplacé par Sidy Diallo qui à son tour a quitté le poste pour Jacques-Olivier Paviot), Fily Dembélé (ASKO qui a été remplacé par Bakara Bâ) et Augustin Coulibaly de l’US Bougouba qui a cédé sa place à Seydou Traoré. La phase retour débute ce week-end avec la 14è journée.

Les étoiles du Mandé jouent samedi contre Afrique football élite (AFE) en première heure au stade Mamadou Konaté alors que l’US Bougouba sera face à Binga FC en deuxième heure. Le FC Diarra en découdra avec l’AS Bakaridjan au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati tandis que l’US Bougouni recevra le Djoliba au stade Moussa Diakité de la capitale du Banimonotié. Les trois derniers matches, à savoir Stade malien-AS Police, Usfas-Réal et Onze Créateurs-ASKO sont prévus dimanche 9 mars. Les deux premières confrontations auront pour cadre le stade Mamadou Konaté, la troisième se disputera au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner