
La phase retour débute ce week-end
La phase aller du premier championnat professionnel Ligue 1 Orange s’est achevée mardi dernier avec les deux matches en retard de la 8è journée entre le Stade malien et l’US Bougouba (3-2), d’une part et d’autre part, entre le Djoliba et les Onze Créateurs (4-0), au stade Mamadou Konaté. Au total, 189 buts ont été marqués en 91 rencontres, soit une moyenne de 2, 07 buts par match. 29 des 91 matches se sont soldés par des résultats nuls dont 17 nuls vierges. Invaincu, le Djoliba est leader du classement avec 31 points et affichent un bilan de 9 victoires, 4 nuls, 20 buts marqués, 3 encaissés.
Le Stade malien occupe le 2è rang avec 25 points (7 victoires, 4 nuls et 2 défaites, 20 buts, 9 encaissé), alors que l’Usfas complète le podium avec 24 points (7 victoires, 3 nuls, autant de défaites, 17 buts marqués, 11 encaissés. Le Réal est 4è du classement avec 22 points et devance l’US Bougouba d’une unité (5è, 21 points).
Les 6è et 7è places sont occupées, respectivement par Afrique football élite (AFE) et les Onze Créateurs qui comptent, chacun, 20 points. Binga FC (15 points) occupe la 8è place devant l’AS Bakaridjan (9è, 14 points), l’US Bougouni (10è, 12 points), le FC Diarra (11è, 11 points) et l’AS Police (11 points). L’ASKO (13è, 9 points) et Les étoiles du Mandé (14è, 9 points) occupent les deux dernières places du classement.
La journée la plus prolifique est celle de la 8è journée lors de laquelle les filets ont tremblé 22 fois tandis que la 3è journée est la moins prolifique avec seulement 6 buts marqués en 7 rencontres. Fait rare pour être souligné, il n’y a eu aucun match nul lors des 8è et 10è journées.
Au total, 103 joueurs ont marqué et parmi les buteurs, figurent 3 joueurs qui ont marqué contre leur propre camp. Le classement des buteurs est dominé par deux joueurs : l’attaquant des Onze Créateurs, Lamine Camara et le buteur-maison des Étoiles de Mandé, Issa Niaré qui affichent, chacun, 7 réalisations au compteur. Lamine Camara a marqué 3 penalties contre 2 pour Issa Niaré parti en test aux Émirats arabes unis depuis la 10è journée. Derrière ce duo, on retrouve trois joueurs avec 6 buts chacun. Il s’agit des attaquants de l’AS Police, Mamadou Sidibé «Makaye», du Stade malien, Moctar Cissé «Soldat» et du Djoliba, Youssouf Simpara.
L’attaquant des Étoiles du Mandé, Issa Niaré a marqué le premier but du championnat et réalisé le premier doublé de la compétition, alors que le but le plus rapide a été marqué par Moussa Traoré de l’Usfas qui a ouvert le score à la 45è seconde face au Djoliba lors de la 4è journée. Deux joueurs ont réalisé le triplé : les attaquants de l’US Bougouba, Ousmane Diarra (29è, 53è et 56è min) lors de la 6è journée contre les Étoiles du Mandé (5-2) et du Djoliba, Youssouf Simpara (4è, 46è et 77è min) lors de la 8è journée contre les Onze Créateurs (4-0).
En 13 journées, l’ASKO et l’US Bougouba ont marqué, chacune, 4 buts sur penalty contre 3 pour les Onze Créateurs. Lamine Camara des Onze Créateurs et Alassane Bagayoko de l’US Bougouba ont transformé, chacun, 3 penalties. L’US Bougouba a la meilleure attaque avec 21 buts, suivie du Djoliba et du Stade malien qui ont marqué chacun 20 buts. La défense la plus hermétique est celle du Djoliba qui n’a encaissé que 3 buts en 13 journées de débats. Le Stade malien et Afrique football élite (AFE) occupent la 2è place avec 9 buts encaissés. La plus mauvaise attaque est celle de l’US Bougouni, l’AS Police et l’ASKO, avec seulement 7 buts marqués en 13 matches alors que les étoiles du Mandé ont l’arrière-garde la plus poreuse du championnat (22 buts encaissés).
Huit entraîneurs ont quitté leur poste lors de cette phase aller du championnat. Il s’agit de Firmin Sanou (Réal, il a été remplacé par Bourama Siré Camara), Baye Bâ (AS Bakaridjan qui a été remplacé par Soumaïla Coulibaly), Bréhima Konaté de l’US Bougouni (il a cédé sa place à Ismaël Diané), Sékou Berthé de Binga FC (il a cédé le poste à Gaoussou Diallo), Kouadio Aka des étoiles du Mandé (remplacé par Sidy Diallo qui à son tour a quitté le poste pour Jacques-Olivier Paviot), Fily Dembélé (ASKO qui a été remplacé par Bakara Bâ) et Augustin Coulibaly de l’US Bougouba qui a cédé sa place à Seydou Traoré. La phase retour débute ce week-end avec la 14è journée.
Les étoiles du Mandé jouent samedi contre Afrique football élite (AFE) en première heure au stade Mamadou Konaté alors que l’US Bougouba sera face à Binga FC en deuxième heure. Le FC Diarra en découdra avec l’AS Bakaridjan au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati tandis que l’US Bougouni recevra le Djoliba au stade Moussa Diakité de la capitale du Banimonotié. Les trois derniers matches, à savoir Stade malien-AS Police, Usfas-Réal et Onze Créateurs-ASKO sont prévus dimanche 9 mars. Les deux premières confrontations auront pour cadre le stade Mamadou Konaté, la troisième se disputera au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati.
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.