Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba trébuche, le Stade malien se relance

La série s’arrête à 8 pour le Djoliba. Après avoir gardé leur cage inviolée pendant 8 matches, soit 720 minutes de jeu, les Rouges ont vu leur belle série prendre fin hier, avec le match nul 1-1 concédé, au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati face à Afrique football élite (AFE).

Publié jeudi 20 février 2025 à 08:09
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba trébuche, le Stade malien se relance

La 13è journée marque la fin de la phase aller du championnat

 

 

Youssouf Simpara a ouvert le score pour les siens peu avant la mi-temps (40è min) mais au retour des vestiaires, Ange B. Fambien a répondu à l’attaquant djolibiste et permis aux Centristes d’arracher le point du match nul (70è min). C’est donc un petit événement qui s’est produit, hier au stade Salif Keïta «Domingo», avec cette réalisation d’Ange B. Fambien qui a fait plier la meilleure défense du championnat (seulement trois buts encaissés depuis le début de la compétition).


Pour la petite anecdote, c’est l’ancien gardien du Djoliba, Aly Yirango qui détient le record d’invincibilité en championnat avec 10 matches. Malgré le nul concédé, hier devant les Verts de la Commune V du District de Bamako, le Djoliba préserve son fauteuil de leader du classement avec 25 points, contre 24 pour l’Usfas qui a battu dans la soirée l’AS Police (3-2).

Dans l’autre match disputé au stade Mamadou Konaté, le Stade malien s’est imposé sur la plus petite des marges face à l’ASKO, grâce à une réalisation de Daouda Coulibaly (78è min). Un succès qui a été salué par l’entraîneur des Blancs de Bamako, Mamoutou Kané «Mourlé».

«Je suis très content pour ces trois points. Même s’il n’y avait pas la qualité au niveau du jeu, l'essentiel est fait et l’équipe se rapproche du podium.

 On va continuer de travailler afin de corriger les lacunes car il y a eu trop de déchets dans le jeu de l’équipe, surtout en première période», a déclaré le technicien stadiste après la rencontre. Au classement, les Stadistes restent 7è avec 19 points, mais il convient de rappeler que l’équipe de Sotuba, comme le Djoliba et les Onze Créateurs, compte deux matches en retard.

La meilleure opération de cette 13è journée a été réalisée par le Réal victorieux 2-0 des étoiles du Mandé et qui occupe désormais la 3è place du championnat avec 22 unités. L’US Bougouba, qui a battu l’AS Bakaridjan (3-1), est 4è avec 21 points. A la 5è place, on retrouve AFE (20 points), alors que les Onze Créateurs (20 points), le Stade malien (19 points) et Binga FC (15 points) occupent, respectivement, les 6è, 7è et 8è rangs.


Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur les résultats de la 13è journée qui marque la fin de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN-Féminine Gabon-Mali 0-6 : Les Aigles dames se baladent face aux Gabonaises

Portées par Agueissa Diarra et Aïssata Traoré auteures, chacune, d'un doublé, les Maliennes ont fait parler la poudre contre les Panthères Dames, défaites 6-0, hier au compte du premier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026. En cas de qualification, une hypothèse plus que.

Lire aussi : Championnat de foot féminin : l’AS Mandé et les Amazones, puissances 5

L’AS Mandé et les Amazones de la Commune V n’ont pas fait dans la dentelle, face à, respectivement l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana et Suuda Baaba de Mopti à l’occasion de la 5è journée du championnat national qui s’est disputée mercredi et jeudi..

Lire aussi : Transfert : Adjaratou Coulibaly signe son premier contrat pro

Adjaratou Coulibaly rejoint aussi FC de Tanzanie. La milieu de terrain a été transférée, vendredi dernier en Tanzanie, en provenance des Super Lionnes, dont elle a porté le maillot pendant plusieurs années..

Lire aussi : Championnat national Ligue 1 Orange : L’USFAS sur les talons du Djoliba

Grâce à sa victoire 3-2 face à l’AS Police dans le choc de la 13è journée, l’équipe militaire revient à seulement une unité du Djoliba qui a été accroché 1-1 par Afrique football élite. Victorieux 2-0 des Centristes du Mandé, le Réal complète le podium avec 22 points. Les deux der.

Lire aussi : CAN-féminine : Aigles dames, le Gabon pour lancer la campagne

La sélection nationale féminine lance sa campagne des éliminatoires de la CAN-féminine, Maroc 2026 cet après-midi contre le Gabon au stade de la Rénovation de Franceville. Ce premier acte est très important pour les joueuses de Mohamed Saloum «Housseï» qui doivent impérativement venir à .

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Yoro Diaby heureux d’être à Azam FC

L’ancien sociétaire de Yeelen olympique et du Stade malien a rejoint le club tanzanien en avril 2024 et est lié au club jusqu‘en 2026. Dans cette interview, il explique les raisons qui l’ont motivé à signer en Tanzanie, alors qu’il avait, selon lui-même, reçu des offres de clubs europÃ.

Les articles de l'auteur

CAN-Féminine Gabon-Mali 0-6 : Les Aigles dames se baladent face aux Gabonaises

Portées par Agueissa Diarra et Aïssata Traoré auteures, chacune, d'un doublé, les Maliennes ont fait parler la poudre contre les Panthères Dames, défaites 6-0, hier au compte du premier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026. En cas de qualification, une hypothèse plus que probable, le Mali affrontera le vainqueur de la double confrontation Guinée-Cap-Vert pour une place à la phase finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 février 2025 à 08:16

Championnat de foot féminin : l’AS Mandé et les Amazones, puissances 5

L’AS Mandé et les Amazones de la Commune V n’ont pas fait dans la dentelle, face à, respectivement l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana et Suuda Baaba de Mopti à l’occasion de la 5è journée du championnat national qui s’est disputée mercredi et jeudi..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 février 2025 à 08:15

Transfert : Adjaratou Coulibaly signe son premier contrat pro

Adjaratou Coulibaly rejoint aussi FC de Tanzanie. La milieu de terrain a été transférée, vendredi dernier en Tanzanie, en provenance des Super Lionnes, dont elle a porté le maillot pendant plusieurs années..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 février 2025 à 08:12

Championnat national Ligue 1 Orange : L’USFAS sur les talons du Djoliba

Grâce à sa victoire 3-2 face à l’AS Police dans le choc de la 13è journée, l’équipe militaire revient à seulement une unité du Djoliba qui a été accroché 1-1 par Afrique football élite. Victorieux 2-0 des Centristes du Mandé, le Réal complète le podium avec 22 points. Les deux dernières places du championnat sont occupées par l’AS Korofina et les étoiles du Mandé qui n’ont pu engranger que 9 points sur 39 possibles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 février 2025 à 08:12

CAN-féminine : Aigles dames, le Gabon pour lancer la campagne

La sélection nationale féminine lance sa campagne des éliminatoires de la CAN-féminine, Maroc 2026 cet après-midi contre le Gabon au stade de la Rénovation de Franceville. Ce premier acte est très important pour les joueuses de Mohamed Saloum «Housseï» qui doivent impérativement venir à bout des Gabonaises pour une place au second tour (la manche retour est prévue le 26 février au stade du 26 Mars)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 février 2025 à 08:08

Nos expatriés : Mamadou Yoro Diaby heureux d’être à Azam FC

L’ancien sociétaire de Yeelen olympique et du Stade malien a rejoint le club tanzanien en avril 2024 et est lié au club jusqu‘en 2026. Dans cette interview, il explique les raisons qui l’ont motivé à signer en Tanzanie, alors qu’il avait, selon lui-même, reçu des offres de clubs européens et asiatiques.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 février 2025 à 08:06

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le Stade malien sous pression

Les Blancs de Bamako ont impérativement besoin de la victoire cet après-midi contre l’ASKO, au risque de se faire distancer par le duo de tête du classement composé du Djoliba et de l’USFAS. Ces deux équipes ont rendez-vous, respectivement avec Afrique football élite et l’AS Police.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 19 février 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner