Nos expatriés : Mamadou Yoro Diaby heureux d’être à Azam FC

L’ancien sociétaire de Yeelen olympique et du Stade malien a rejoint le club tanzanien en avril 2024 et est lié au club jusqu‘en 2026. Dans cette interview, il explique les raisons qui l’ont motivé à signer en Tanzanie, alors qu’il avait, selon lui-même, reçu des offres de clubs européens et asiatiques

Publié jeudi 20 février 2025 à 08:06
Nos expatriés : Mamadou Yoro Diaby heureux d’être à Azam FC

L’Essor : Vous avez rejoint Azam FC en avril dernier en provenance du Stade malien. Qu’est-ce qui vous a motivé à signer dans ce club tanzanien quasiment inconnu des Maliens ?

Mamadou Yoro Diaby : J’ai été approché par les dirigeants d’Azam FC en 2024. C’était lors de la Coupe de la Confédération à laquelle mon ancien club, le Stade malien a participée. Les discussions se sont passées avec mon agent qui avait reçu d’autres offres venant de clubs africains, asiatiques et européens, mais très honnêtement, c’est le projet d’Azam qui m’a séduit. Ça été aussi le choix de mon agent et de ma famille, raison pour laquelle je me suis engagé avec le club.

La durée de mon contrat est de deux ans ; Dieu merci tout se passe bien depuis mon arrivée en Tanzanie. J’ai la confiance de l’entraîneur Rachid Taoussi que je salue ici et les relations sont bonnes avec mes coéquipiers. Azam FC est un nouveau défi pour moi, mon ambition est de remporter des titres avec cette équipe et je suis prêt à tous les sacrifices pour ne pas décevoir mes dirigeants.

L’Essor : Qu’est-ce qui vous a particulièrement séduit dans le projet d’Azam FC et comment avez-vous été accueilli par les dirigeants et vos coéquipiers ?

Mamadou Yoro Diaby : Ce qui m’a séduit à Azam FC, c’est d’abord le fait que les dirigeants nourrissent de grandes ambitions pour le club. Il y a aussi les infrastructures et la présence dans le club de deux anciens joueurs du Stade malien que je connais bien, à savoir notre ancien capitaine Franck Bodelaire Tiessé et Cheickna Hamala Diakité. Après le Stade malien, on se retrouve dans un autre club, c’est une bonne chose pour nous tous.

Depuis mon arrivée, on échange entre nous, je me sens bien entouré et nous allons tout faire pour aider le club à atteindre ses objectifs de la saison qui ne sont autre que le doublé coupe-championnat club. Parlant de l’accueil qui m’a été réservé, j’avoue que c’était mémorable. Je peux dire qu’on a même organisé une petite fête pour me souhaiter la bienvenue. Lors de la signature de mon contrat, j’ai eu l’agréable surprise de voir des coéquipiers assister à la cérémonie. Il y avait aussi quelques supporters. Nous sommes une grande famille à Azam FC, les joueurs sont soudés et c’est l’une des forces de l’équipe

L’Essor : Quelle est la différence entre le championnat malien et le championnat tanzanien ?

Mamadou Yoro Diaby : Il y a une grande différence entre le championnat tanzanien et celui du Mali. Primo, il y a beaucoup de joueurs étrangers qui évoluent en Tanzanie ce qui n’est pas le cas au Mali, secundo, la majorité des clubs tanzaniens sont dirigés par des techniciens étrangers et tertio, les clubs du championnat de D1 sont lotis en termes d’infrastructures sportives. Je suis content de l’instauration cette année du championnat professionnalisme par la Fédération malienne de football parce que cela va permettre à notre football de franchir un nouveau cap.

L’Essor : Sur le plan personnel, quels sont vos objectifs avec Azam FC ?

Mamadou Yoro Diaby : Mon plus grand rêve était de décrocher mon premier contrat pro, c’est désormais chose faite. Maintenant, mon ambition est de conquérir des trophées avec ma nouvelle équipe. Sur le plan individuel, j’ambitionne de marquer l’histoire du club et franchir une nouvelle étape de ma carrière.

Lors de la 19è journée du championnat, j’ai reçu mon premier trophée individuel, celui d’Homme du match. Nous avons gagné 2-0 contre Mashujaa et j’ai marqué le 2è but de mon équipe. Je vais continuer à me battre pour avoir d’autres prix individuels.

L’Essor : Parlons maintenant de l’équipe nationale, quel regard portez-vous sur les Aigles qui s’apprêtent à disputer le reste des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ?

Mamadou Yoro Diaby : Je pense que le Mali a sa chance pour la qualification à la Coupe du monde 2026. C’est vrai, nous sommes 4è du groupe I avec 5 points à 4 points du premier du groupe, les Comores (9 points, ndlr), mais pour moi, rien n’est encore perdu pour notre pays.

Si nous arrivons à battre les Comores le mois prochain et confirmer ce succès face à la Centrafrique, je pense que le coup est parfaitement jouable. Nous devons y croire, surtout si le département de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football mettent les bouchées doubles pour permettre à l’équipe de bien préparer les deux prochains matches. La préparation sera très importante.

L’Essor : Lors de la prochaine CAN, le Mali évoluera dans la poule A en compagnie du Maroc, de la Zambie et des Comores. Que pensez-vous de ce groupe ?

Mamadou Yoro Diaby : Ce n’est pas une poule facile. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la Zambie et les Comores sont des adversaires aussi coriaces que le Maroc. Il n’y a plus de petites équipes en Afrique et il va falloir travailler dur pour espérer sortir de cette poule. J’espère que le nouvel entraîneur des Aigles, Tom Saintfiet est déjà au boulot. Il a fait un tour en Europe pour voir certains joueurs et j’espère, comme tous les autres expatriés maliens évoluant dans les championnats africains, qu’il se donnera le temps de nous rendre visite ou à défaut. Nous rêvons, chacun, de porter le maillot des Aigles et nous travaillons pour ça. Le Mali regorge de joueurs talentueux et chacun peut apporter sa petite pierre à la construction de l’édifice national. Je souhaite bonne chance aux Aigles en espérant que je serai parmi les heureux élus de la prochaine liste de Tom Saintfiet

L’Essor : Quels souvenirs avez-vous du Stade malien et de Yeelen olympique, votre club formateur ?

Mamadou Yoro Diaby : Je n’ai que de très bons souvenirs des deux clubs. Au Stade malien, j’ai été champion du Mali, c’était le premier titre majeur de ma carrière et je ne peux l’oublier.

À Yeelen olympique, j’ai passé beaucoup de merveilleux moments, j’ai beaucoup appris avec les Olympiens, malheureusement, l’équipe a été reléguée en D2. J’espère que mon ancien club va rapidement reconquérir sa place dans l’élite.  

L’Essor : Avez-vous un message à l’endroit des supporters maliens ?

Mamadou Yoro Diaby : J’exhorte les supporters à continuer d’accompagner les équipes nationales. En tant que joueurs, nous sommes conscients des attentes des supporters qui veulent voir le Mali soulever son premier trophée international, mais les échecs ne doivent pas nous décourager. Comme le dit l’adage, les échecs sont toujours des leçons qui peuvent nous aider à progresser. Je souhaite bonne chance aux Aigles pour les échéances à venir. 

 

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner