Compétitivité des produits alimentaires : Pacao-Mali renforce les capacités des agents de l’Amanorm

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) entend renforcer les capacités des entreprises et organisations paysannes des filières mangue, viande-bétail, horticole en les aidant à positionner leurs produits sur les marchés.

Publié lundi 27 novembre 2023 à 07:19
Compétitivité des produits alimentaires : Pacao-Mali renforce les capacités des agents de l’Amanorm

Le chef de projet Pacao (d) remet à un participant son attestation de formation

 Dans cette optique, il a, en partenariat avec l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (Amanorm), initié du 13 au 23 novembre, des sessions formations au profit d’une dizaine d’agents de cette structure et de ses consultants partenaires notamment sur les normes Iso 22000 et 22005. Les bénéficiaires de cette formation ont reçu leurs attestations, lors d’une cérémonie officielle organisée à cet effet, vendredi dernier dans un hôtel de la place. C’était  en présence du consultant formateur du cabinet Horizon performances, Christian Marius Ouedraogo, du directeur général de l’Amanorm, Dr Younoussa Maïga et du chef de projet Pacao-Mali, Souleymane Bassolé.

Ces formations ont permis de certifier cinq agents de l’Anamorm sur la norme internationale Iso 22000 des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires qui spécifie les exigences pour tout organisme de la chaine alimentaire. Onze agents et consultants partenaires de l’Amanorm ont été formés sur la norme internationale Iso 22005 de traçabilité de la chaine alimentaire.

Le directeur général de l’Amanorm a expliqué que la norme internationale Iso 22000 est utilisée dans toutes les industries agroalimentaires pour assurer la qualité des denrées alimentaires transformées et non transformées. «Nous avons initié cette formation pour avoir des agents certifiés qui pourront accompagner les entreprises sur le système de management des denrées alimentaires et les coacher pour leur certification sur la même norme», a expliqué Dr Younoussa Maïga.

Quant à la norme Iso 22005, dira-t-il, son objectif est de former un vivier de prestataires privés qui pourront également intervenir dans le cadre des activités de promotion de la qualité que mènent l’Amanorm. Il s’agit notamment des formations, des sessions de coaching des entreprises sur les deux normes phares du système de management de la sécurité sanitaire des aliments. Cette formation a été intiée, selon le directeur de l’Amanorm, suite à un diagnostic des besoins.


«Aujourd’hui, nous sommes dans une logique d’élaboration d’une nouvelle politique de développement industriel du Mali qui sera fondée essentiellement sur nos denrées de base notamment, les différentes filières que Pacao accompagne», a-t-il dit. L’objectif, a insisté Dr. Younoussa Maïga, est de permettre aux entreprises de mettre des produits compétitifs sur le marché national, sous-régional et international. Il a ajouté que les entreprises qui bénéficieront de ces formations, pourront mettre sur le marché, des produits sûrs répondant aux exigences des clients, de la règlementation et des lois.

Selon le chef de projet Pacao-Mali, les formations permettront aux cadres certifiés d’accompagner les acteurs maliens dans la certification de leur produit pour pouvoir accéder à des marchés au niveau régional et international. Souleymane Bassolé s’est dit très satisfait des résultats de la formation. Il a assuré que son projet continuera ses actions de renforcement de capacités et d’accréditation de l’Amanorm. Selon lui, cette agence est stratégique dans le cadre du développement agro-industriel du Mali et dans le cadre de l’exportation des produits alimentaires vers les marchés porteurs, ce qui permettra la création d’emplois à travers les entreprises agroalimentaires qui auront accès à de nouveaux marchés grâce à la qualité, la certification et l’accompagnement de l’Amanorm.

Participant à la formation, Baba Aboubacar Diabaté est spécialiste en transformation, hygiène et sécurité des denrées alimentaires. Il s’est réjoui de la qualité de la formation en assurant qu’elle leur permettra d’être plus opérationnels pour aider les entreprises à améliorer davantage la qualité des produits agroalimentaires.

Pacao est un Programme régional couvrant la Mauritanie et les 15 pays de la Cedeao dont le Mali. Il vise à renforcer les capacités productives des chaines de valeur des filières cibles, afin d’accroître leur compétitivité sur les marchés et le positionnement des produits sur les marchés nationaux et internationaux par l’amélioration de la qualité et l’appui des organes publics et des opérateurs privés. Dans notre pays, le projet intervient dans les Régions de Sikasso, de Kayes de Koulikoro et le district de Bamako.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner