Compétitivité des produits alimentaires : Pacao-Mali renforce les capacités des agents de l’Amanorm

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) entend renforcer les capacités des entreprises et organisations paysannes des filières mangue, viande-bétail, horticole en les aidant à positionner leurs produits sur les marchés.

Publié lundi 27 novembre 2023 à 07:19
Compétitivité des produits alimentaires : Pacao-Mali renforce les capacités des agents de l’Amanorm

Le chef de projet Pacao (d) remet à un participant son attestation de formation

 Dans cette optique, il a, en partenariat avec l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (Amanorm), initié du 13 au 23 novembre, des sessions formations au profit d’une dizaine d’agents de cette structure et de ses consultants partenaires notamment sur les normes Iso 22000 et 22005. Les bénéficiaires de cette formation ont reçu leurs attestations, lors d’une cérémonie officielle organisée à cet effet, vendredi dernier dans un hôtel de la place. C’était  en présence du consultant formateur du cabinet Horizon performances, Christian Marius Ouedraogo, du directeur général de l’Amanorm, Dr Younoussa Maïga et du chef de projet Pacao-Mali, Souleymane Bassolé.

Ces formations ont permis de certifier cinq agents de l’Anamorm sur la norme internationale Iso 22000 des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires qui spécifie les exigences pour tout organisme de la chaine alimentaire. Onze agents et consultants partenaires de l’Amanorm ont été formés sur la norme internationale Iso 22005 de traçabilité de la chaine alimentaire.

Le directeur général de l’Amanorm a expliqué que la norme internationale Iso 22000 est utilisée dans toutes les industries agroalimentaires pour assurer la qualité des denrées alimentaires transformées et non transformées. «Nous avons initié cette formation pour avoir des agents certifiés qui pourront accompagner les entreprises sur le système de management des denrées alimentaires et les coacher pour leur certification sur la même norme», a expliqué Dr Younoussa Maïga.

Quant à la norme Iso 22005, dira-t-il, son objectif est de former un vivier de prestataires privés qui pourront également intervenir dans le cadre des activités de promotion de la qualité que mènent l’Amanorm. Il s’agit notamment des formations, des sessions de coaching des entreprises sur les deux normes phares du système de management de la sécurité sanitaire des aliments. Cette formation a été intiée, selon le directeur de l’Amanorm, suite à un diagnostic des besoins.


«Aujourd’hui, nous sommes dans une logique d’élaboration d’une nouvelle politique de développement industriel du Mali qui sera fondée essentiellement sur nos denrées de base notamment, les différentes filières que Pacao accompagne», a-t-il dit. L’objectif, a insisté Dr. Younoussa Maïga, est de permettre aux entreprises de mettre des produits compétitifs sur le marché national, sous-régional et international. Il a ajouté que les entreprises qui bénéficieront de ces formations, pourront mettre sur le marché, des produits sûrs répondant aux exigences des clients, de la règlementation et des lois.

Selon le chef de projet Pacao-Mali, les formations permettront aux cadres certifiés d’accompagner les acteurs maliens dans la certification de leur produit pour pouvoir accéder à des marchés au niveau régional et international. Souleymane Bassolé s’est dit très satisfait des résultats de la formation. Il a assuré que son projet continuera ses actions de renforcement de capacités et d’accréditation de l’Amanorm. Selon lui, cette agence est stratégique dans le cadre du développement agro-industriel du Mali et dans le cadre de l’exportation des produits alimentaires vers les marchés porteurs, ce qui permettra la création d’emplois à travers les entreprises agroalimentaires qui auront accès à de nouveaux marchés grâce à la qualité, la certification et l’accompagnement de l’Amanorm.

Participant à la formation, Baba Aboubacar Diabaté est spécialiste en transformation, hygiène et sécurité des denrées alimentaires. Il s’est réjoui de la qualité de la formation en assurant qu’elle leur permettra d’être plus opérationnels pour aider les entreprises à améliorer davantage la qualité des produits agroalimentaires.

Pacao est un Programme régional couvrant la Mauritanie et les 15 pays de la Cedeao dont le Mali. Il vise à renforcer les capacités productives des chaines de valeur des filières cibles, afin d’accroître leur compétitivité sur les marchés et le positionnement des produits sur les marchés nationaux et internationaux par l’amélioration de la qualité et l’appui des organes publics et des opérateurs privés. Dans notre pays, le projet intervient dans les Régions de Sikasso, de Kayes de Koulikoro et le district de Bamako.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Lire aussi : Régions de Ségou et de San : Des frappes aériennes ciblées neutralisent plusieurs terroristes

Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.

Lire aussi : Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Lire aussi : 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.

Les articles de l'auteur

Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère des Mines, sous la présidence du secrétaire général du département en charge des Mines, Djoouro Bocoum..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:11

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner