En prélude à la rencontre ministérielle qui se tiendra ce vendredi, les experts de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) ont entamé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), leurs travaux sur l’opérationnalisation des actions prioritaires dont celle relative à la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES).
La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence de sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et du président de la Section des comptes de la Cour suprême, Abdoulaye Sow.
Cette réunion de deux jours fait suite à celle des ministres en charge des questions de développement sur l’opérationnalisation des actions prioritaires du pilier «Développement», tenue à Bamako le 16 janvier dernier. Elle s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la feuille de route pour le lancement de la BCID-AES, outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques. La Banque confédérale aura pour mission de mobiliser des ressources financières à grande échelle en vue de soutenir le développement des infrastructures essentielles telles que l’énergie, le transport, l’agriculture et les technologies.
«Depuis la création de la Confédération, nous avons développé des mécanismes de dialogue et de coordination des efforts pour un développement équilibré de nos pays», a rappelé le ministre Alousséni Sanou. Selon lui, il est envisagé de renforcer les bases de la construction d’un espace d’intégration favorisant les investissements structurants et intégrateurs. Mais également de poursuivre les réformes, d’harmoniser les politiques et de garantir une stabilité financière qui permet de soutenir le développement des États membres de la Confédération. D’où la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.
Cette réunion de deux jours fait suite à celle des ministres en charge des questions de développement, tenue à Bamako le 16 janvier dernier
«La création de la BCID-AES n’est pas seulement une décision politique, c’est une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de notre Confédération. Car, nous savons que nos pays possèdent un potentiel immense de croissance et de développement», a insisté le patron de l’hôtel des Finances. Pour lui, la réussite de l’implantation de cette Banque dépendra de la capacité des États membres à travailler ensemble, mettre en place des structures de gouvernance efficaces, garantir la rigueur et la transparence dans l’application des décisions prises.
«Les Chefs d’État nous engagent, les peuples attendent ; nous ne pouvons que nous mobiliser et réussir ce pari important pour l’avenir de notre Confédération», a-t-il déclaré. Et d’ajouter qu’à travers l’opérationnalisation de la BCID-AES, les fondations d’une nouvelle ère économique seront posées pour la Confédération de l’AES.
Babba COULIBALY
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .