
En prélude à la rencontre ministérielle qui se tiendra ce vendredi, les experts de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) ont entamé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), leurs travaux sur l’opérationnalisation des actions prioritaires dont celle relative à la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES).
La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence de sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et du président de la Section des comptes de la Cour suprême, Abdoulaye Sow.
Cette réunion de deux jours fait suite à celle des ministres en charge des questions de développement sur l’opérationnalisation des actions prioritaires du pilier «Développement», tenue à Bamako le 16 janvier dernier. Elle s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la feuille de route pour le lancement de la BCID-AES, outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques. La Banque confédérale aura pour mission de mobiliser des ressources financières à grande échelle en vue de soutenir le développement des infrastructures essentielles telles que l’énergie, le transport, l’agriculture et les technologies.
«Depuis la création de la Confédération, nous avons développé des mécanismes de dialogue et de coordination des efforts pour un développement équilibré de nos pays», a rappelé le ministre Alousséni Sanou. Selon lui, il est envisagé de renforcer les bases de la construction d’un espace d’intégration favorisant les investissements structurants et intégrateurs. Mais également de poursuivre les réformes, d’harmoniser les politiques et de garantir une stabilité financière qui permet de soutenir le développement des États membres de la Confédération. D’où la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.
Cette réunion de deux jours fait suite à celle des ministres en charge des questions de développement, tenue à Bamako le 16 janvier dernier
«La création de la BCID-AES n’est pas seulement une décision politique, c’est une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de notre Confédération. Car, nous savons que nos pays possèdent un potentiel immense de croissance et de développement», a insisté le patron de l’hôtel des Finances. Pour lui, la réussite de l’implantation de cette Banque dépendra de la capacité des États membres à travailler ensemble, mettre en place des structures de gouvernance efficaces, garantir la rigueur et la transparence dans l’application des décisions prises.
«Les Chefs d’État nous engagent, les peuples attendent ; nous ne pouvons que nous mobiliser et réussir ce pari important pour l’avenir de notre Confédération», a-t-il déclaré. Et d’ajouter qu’à travers l’opérationnalisation de la BCID-AES, les fondations d’une nouvelle ère économique seront posées pour la Confédération de l’AES.
Babba COULIBALY
En marge de leur rencontre à Bamako, les directeurs généraux des douanes de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) ont été reçus en audience, vendredi dernier à la Primature, par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
La réunion de Bamako abordera aussi les questions sécuritaires et celles relatives au régime du transit et d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers et aux tarifs extérieurs communs et préférentiels dans l’espace AES.
La rencontre de Bamako a pour objectif d’harmoniser le cadre législatif et opérationnel de la sécurité routière dans l’espace de la Confédération.
La réunion des experts des administrations douanières de la Confédération des États du Sahel se tient depuis hier dans un hôtel de la place..
Le journaliste Alfousseini Togo a bénéficié hier d’une mise en liberté provisoire..
Les deux personnalités ont évoqué le financement du secteur de l’énergie et d’autres projets de développement.