
En prélude à la rencontre ministérielle qui se tiendra ce vendredi, les experts de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) ont entamé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), leurs travaux sur l’opérationnalisation des actions prioritaires dont celle relative à la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES).
La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence de sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et du président de la Section des comptes de la Cour suprême, Abdoulaye Sow.
Cette réunion de deux jours fait suite à celle des ministres en charge des questions de développement sur l’opérationnalisation des actions prioritaires du pilier «Développement», tenue à Bamako le 16 janvier dernier. Elle s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la feuille de route pour le lancement de la BCID-AES, outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques. La Banque confédérale aura pour mission de mobiliser des ressources financières à grande échelle en vue de soutenir le développement des infrastructures essentielles telles que l’énergie, le transport, l’agriculture et les technologies.
«Depuis la création de la Confédération, nous avons développé des mécanismes de dialogue et de coordination des efforts pour un développement équilibré de nos pays», a rappelé le ministre Alousséni Sanou. Selon lui, il est envisagé de renforcer les bases de la construction d’un espace d’intégration favorisant les investissements structurants et intégrateurs. Mais également de poursuivre les réformes, d’harmoniser les politiques et de garantir une stabilité financière qui permet de soutenir le développement des États membres de la Confédération. D’où la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.
Cette réunion de deux jours fait suite à celle des ministres en charge des questions de développement, tenue à Bamako le 16 janvier dernier
«La création de la BCID-AES n’est pas seulement une décision politique, c’est une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de notre Confédération. Car, nous savons que nos pays possèdent un potentiel immense de croissance et de développement», a insisté le patron de l’hôtel des Finances. Pour lui, la réussite de l’implantation de cette Banque dépendra de la capacité des États membres à travailler ensemble, mettre en place des structures de gouvernance efficaces, garantir la rigueur et la transparence dans l’application des décisions prises.
«Les Chefs d’État nous engagent, les peuples attendent ; nous ne pouvons que nous mobiliser et réussir ce pari important pour l’avenir de notre Confédération», a-t-il déclaré. Et d’ajouter qu’à travers l’opérationnalisation de la BCID-AES, les fondations d’une nouvelle ère économique seront posées pour la Confédération de l’AES.
Babba COULIBALY
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .