Coopération: Vers le renforcement de l’axe Bamako-Conakry

Le ministre Abdoulaye Diop conduit une forte délégation dans la capitale guinéenne. Il est porteur d’un message d’amitié et de fraternité aux autorités guinéennes

Publié jeudi 04 août 2022 à 05:48
Coopération: Vers le renforcement de l’axe Bamako-Conakry

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une forte délégation ministérielle, est depuis hier à Conakry en Guinée. Le chef de la diplomatie malienne est porteur d’un message d’amitié et de fraternité du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à son frère guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya.


à sa descente d’avion sous une fine pluie matinale, Abdoulaye Diop a été accueilli par son homologue de la Guinée, Dr Morissanda Kouyaté. Avant d’être reçu dans le salon d’honneur de l’aéroport. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger a souhaité la bienvenue à la délégation malienne au nom du colonel Mamadi Doumbouya. Selon Dr Morissanda Kouyaté, quand des frères viennent du Mali, c’est comme s’ils sortaient d’un quartier de leur pays pour aller dans un autre. Et il en est de même pour un Guinéen qui se rend au Mali. Pour sa part, le ministre Abdoulaye Diop a indiqué à la presse qu’il est arrivé en Guinée à la tête d’une forte délégation dépêchée par le colonel Assimi Goïta pour porter un message d’amitié et de fraternité à son frère le colonel Mamadi Doumbouya. Il a remercié le chef de la diplomatie guinéenne pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé en terre guinéenne qui constitue le second poumon du même corps avec le Mali.


Rappelons qu’après les sanctions prises contre notre pays par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) le 9 janvier dernier, la Guinée est le seul pays de la Communauté ouest-africaine qui n’a pas accepté de tourner le dos au Mali. Au lendemain du double sommet de ces deux organisations sous-régionales, les autorités guinéennes ont, dans un communiqué, fait savoir que leurs frontières resteraient ouvertes pour les pays frères, dont le Mali. Elles ont déclaré, en outre, que leur  pays n’a pas été associé à la décision du 4è Sommet extraordinaire des chefs d’états de la Cedeao. Et en conséquence, les «frontières aériennes, terrestres et maritimes de la République de Guinée restent toujours ouvertes à tous les pays frères conformément à sa vision panafricaniste». Cette décision aura permis au Mali, frappé par des sanctions inhumaines et illégales, de pouvoir continuer à ravitailler les populations en produits de première nécessité via le Port de Conakry.


Quelques temps après, une forte délégation guinéenne conduite par le colonel Amara Camara, secrétaire général de la présidence, s’est rendue à Bamako pour rassurer les autorités maliennes quant à la totale disponibilité de la Guinée à soutenir le Mali dans cette épreuve. Le chef de la délégation avait tenu à rappeler que les Guinéens n’ont pas oublié que le Mali, sous feu Ibrahim Boubacar Keïta, a aussi refusé de fermer ses frontières à la Guinée confrontée en son temps à l’épidémie d’Ébola.


La délégation malienne sera reçue aujourd’hui jeudi par le colonel Mamadi Doumbouya et aura une séance de travail avec les autorités guinéennes. à noter que le ministre Abdoulaye Diop est accompagné par ses collègues de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et celui de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. Après Conakry, la délégation ministérielle se rendra à Nouakchott en Mauritanie pour le même exercice.


Envoyé spécial
Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Minusma : Le retrait se fera en six mois

Le processus a commencé dès le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2023. Le gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité du personnel et des biens de la Mission onusienne pendant cette période. Et surtout à combler le vide pour éviter que la situation ne se dégrade dans les zones où la Minusma opérait avec ses 13.000 Casques bleus et 2.000 employés civils.

Par


Publié dimanche 02 juillet 2023 à 16:03

Retrait de la Minusma : Le conseil de securité adopte à l’unanimité la résolution mettant fin à la Mission

Ce vendredi, les membres du conseil de securité des Nations unies en sa 9365è séance ont adopté à l’unanimité, le projet de résolution qui met fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)..

Par


Publié vendredi 30 juin 2023 à 15:05

Session des ministres des Affaires étrangères de l’OCI : Le ministre Abdoulaye Diop à Nouakchott pour porter la voix du Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une délégation, prend part à Nouakchott en Mauritanie, à la 49è session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette rencontre, qui se tient du 14 au 18 mars, a comme thème : «Le juste-milieu et la modération, clefs de la sécurité et de la stabilité»..

Par


Publié vendredi 17 mars 2023 à 07:11

Grâce présidentielle accordée aux militaires ivoiriens : La classe politique s’en félicite

Vendredi dernier, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle aux 49 militaires ivoiriens condamnés par la Cour d’assises de Bamako pour «attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État…»..

Par


Publié mardi 10 janvier 2023 à 07:16

Forces armées maliennes : 439 recrues des forces spéciales présentées au drapeau

Issus de différents corps et de divers centres de formation, ils étaient 445 éléments au départ. Cette formation est la preuve évidente de la montée en puissance des FAMa et le témoignage des efforts inlassables des autorités de la Transition de faire de notre outil de défense une armée professionnelle, entrainée et dotée de moyens adéquats pour la réalisation de ses missions régaliennes.

Par


Publié vendredi 23 décembre 2022 à 06:50

Session du comité de défense nationale : Le président Goïta salue la nouvelle dynamique opérationnelle

La rencontre s’est tenue hier dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’état. Ce cadre d’échanges entre le chef suprême des Armées et les chefs militaires, à huis clos, était élargi au gouvernement avec la présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs ministres. L’objectif était de faire un bilan d’étape après deux années d’exercice du commandement militaire actuel.

Par


Publié vendredi 09 décembre 2022 à 05:51

Handisport : La Femash respecte la tradition

A l’occasion de la célébration de la 27è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier, une série de manifestations sportives..

Par


Publié mercredi 26 octobre 2022 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner