Les joueurs de Kasper Hjulmand ont longtemps manqué de dynamisme et n'ont jamais réussi à trouver les solutions tactiques pour faire craquer des Aigles de Carthage parfaitement organisés par le technicien Jalel Kadri. Face à des Danois annoncés comme favoris du fait de leur belle récente dynamique et notamment deux victoires sur la France en Ligue des Nations, les Tunisiens ont tout de suite donné le ton au niveau de l'engagement.
Costauds et réactifs derrière, les partenaires du Lorientais Montassar Talbi sont entrés dans ce premier match du tournoi avec envie et solidarité. Ils ont même bousculé des adversaires quelque peu surpris par cette intensité et incapables de développer leur jeu offensif.
Christian Eriksen parfaitement contenu, les Aigles de Carthage ont même pu placer quelques attaques rapides et décocher quelques flèches comme cette frappe de Mohamed Dräger qui a flirté avec la lucarne droite de Kasper Schmeichel (11è min).
L'avant-centre Issam Jebali, lui, est parti un soupçon trop tôt au milieu de terrain et était hors-jeu avant d'aller tromper le portier danois (23è min). Il était aussi hors-jeu avant de perdre son duel face au dernier rempart adverse (42è min) alors qu'Aïssa Bilal Laïdouini avait placé une lourde reprise juste au-dessus du cadre un peu plus tôt (39è min).
Si Mikkel Damsgaard avait remplacé Thomas Delaney, blessé, en fin de première période pour un changement offensif (45è min+1), le Danemark est resté beaucoup trop statique et prévisible dans son animation. Seul Andreas Skov Olsen a fait preuve de percussion mais son but a logiquement été refusé pour un hors-jeu de Damsgaard (55è min). Hjulmand a procédé à trois nouveaux changements (65è min) et Cornelius a notamment suppléé un Kasper Dolberg encore décevant.
Score final : 0-0. Ce partage des points est une belle performance pour la Tunisie dont on disait, avant le coup d’envoi du Mondial, que c’est la plus faible des cinq représentants africains. Pour mémoire, les Aigles de Carthage se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde en éliminant le Mali lors des barrages (1-0 au stade du 26 Mars de Bamako, 0-0 au retour à Tunis).
Lors de leur prochaine sortie prévue le samedi 26 novembre, la sélection tunisienne se frottera à l’Australie. Ensuite, les protégés du sélectionneur Jalel Kadri boucleront la boucle de la phase initiale, le mercredi 30 novembre contre France, championne du monde en titre. l’Australie. L’objectif principal de la Tunisie est les huitièmes de finale que le pays n’a jamais atteint en cinq participations à la Coupe du monde.
La Rédaction
(avec Eurosport)
Rédaction Lessor
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..