Les joueurs de Kasper Hjulmand ont longtemps manqué de dynamisme et n'ont jamais réussi à trouver les solutions tactiques pour faire craquer des Aigles de Carthage parfaitement organisés par le technicien Jalel Kadri. Face à des Danois annoncés comme favoris du fait de leur belle récente dynamique et notamment deux victoires sur la France en Ligue des Nations, les Tunisiens ont tout de suite donné le ton au niveau de l'engagement.
Costauds et réactifs derrière, les partenaires du Lorientais Montassar Talbi sont entrés dans ce premier match du tournoi avec envie et solidarité. Ils ont même bousculé des adversaires quelque peu surpris par cette intensité et incapables de développer leur jeu offensif.
Christian Eriksen parfaitement contenu, les Aigles de Carthage ont même pu placer quelques attaques rapides et décocher quelques flèches comme cette frappe de Mohamed Dräger qui a flirté avec la lucarne droite de Kasper Schmeichel (11è min).
L'avant-centre Issam Jebali, lui, est parti un soupçon trop tôt au milieu de terrain et était hors-jeu avant d'aller tromper le portier danois (23è min). Il était aussi hors-jeu avant de perdre son duel face au dernier rempart adverse (42è min) alors qu'Aïssa Bilal Laïdouini avait placé une lourde reprise juste au-dessus du cadre un peu plus tôt (39è min).
Si Mikkel Damsgaard avait remplacé Thomas Delaney, blessé, en fin de première période pour un changement offensif (45è min+1), le Danemark est resté beaucoup trop statique et prévisible dans son animation. Seul Andreas Skov Olsen a fait preuve de percussion mais son but a logiquement été refusé pour un hors-jeu de Damsgaard (55è min). Hjulmand a procédé à trois nouveaux changements (65è min) et Cornelius a notamment suppléé un Kasper Dolberg encore décevant.
Score final : 0-0. Ce partage des points est une belle performance pour la Tunisie dont on disait, avant le coup d’envoi du Mondial, que c’est la plus faible des cinq représentants africains. Pour mémoire, les Aigles de Carthage se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde en éliminant le Mali lors des barrages (1-0 au stade du 26 Mars de Bamako, 0-0 au retour à Tunis).
Lors de leur prochaine sortie prévue le samedi 26 novembre, la sélection tunisienne se frottera à l’Australie. Ensuite, les protégés du sélectionneur Jalel Kadri boucleront la boucle de la phase initiale, le mercredi 30 novembre contre France, championne du monde en titre. l’Australie. L’objectif principal de la Tunisie est les huitièmes de finale que le pays n’a jamais atteint en cinq participations à la Coupe du monde.
La Rédaction
(avec Eurosport)
Rédaction Lessor
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..
C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.
Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..
Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..