Coupe du monde 2026 : Aigles, une reprise dans la continuité

Pour les matches contre les Comores et la Centrafrique, comptant pour les 5è et 6è journées des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur national Tom Saintfiet n'a intégré qu'une seule nouvelle tête, à savoir Mustapha Sangaré qui évolue à Levski Sofia en Bulgarie.

Publié lundi 17 mars 2025 à 08:10
Coupe du monde 2026 : Aigles, une reprise dans la continuité

Tous les 24 autres joueurs convoqués par le technicien belge étaient présents aux six derniers rassemblements de la sélection nationale

 

Le technicien belge (c) a martélé que son objectif est de revenir du Maroc avec 6 points

 

 

Le sélectionneur national des Aigles, Tom Sainfiet, a dévoilé, samedi dernier, les noms des 25 joueurs sélectionnés pour les rencontres Comores-Mali (20 mars) et Centrafrique-Mali (24 mars) au compte des 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. C’était au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot).

Pour ces deux rencontres qui s'annoncent cruciales pour les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial, Tom Saintfiet a opté pour la continuité, le technicien belge ayant maintenu sa confiance aux joueurs qui ont participé aux six dernières rencontres de la sélection nationale.

«En vue de rester dans la continuité et la tranquillité, j’ai décidé de porter mes choix sur les joueurs qui ont évolué avec moi pendant mes six dernières rencontres. Je connais bien leur mentalité, je pense que dans ce genre de matches (contre les Comores et la Centrafrique, ndlr) ce n’est pas la qualité qui va nous donner la victoire mais la mentalité», a expliqué Tom Saintfiet.

Le sélectionneur des Aigles a quand même intégré une nouvelle tête. Il s’agit de l’avant-centre de Levski Sofia (Bulgarie), Mustapha Sangaré qui effectuera son grand baptême du feu avec les Aigles lors de ces deux rencontres. «Pour Mustapha Sangaré, il fallait passer à la vitesse supérieure parce qu'il était convoité par d’autres pays dont le Sénégal. Heureusement pour nous, son choix s’est porté sur le Mali. C’est un bon joueur qui est en train de faire de belles choses avec son équipe», a dit Tom Saintfiet. Mustapha Sangaré, 26 ans, a disputé cette année 23 matches sur 24 possibles  avec Levski Sofia, inscrivant 5 buts et délivrant 6 passes décisives.

Parmi les 24 autres joueurs, 16 étaient avec le technicien Tom Saintfiet lors des deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025 contre le Mozambique et l'Eswatini. Il s’agit des gardiens Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ismaël Diarra Diawara (Sirius, Suède), Youssouf Koïta (Djoliba), des défenseurs Cheick Oumar Konaté (Clermont Foot, France), Abdoulaye Diaby (Saint-Gall, Suisse), Mamadou Fofana (New England Revolution, états-Unis), Sikou Niakaté (Braga, Portugal), Amadou Danté (Arouca FC, Portugal), des milieux de terrain Aliou Dieng (Al Kholood, Arabie saoudite), Mohamed Camara (Al Sadd, Qatar), Ibrahima Sissoko (Bochum, Allemagne), Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Mamadou Sangaré (Rapid de Vienne, Autriche) et Kamory Doumbia (Brest, France), des attaquants Nene Dorgelès (RB Salzburg, Autriche) et Sékou Koïta (CSK Moscou, Russie).

Les huit éléments restants font leur grand retour en sélection nationale. Il s’agit des défenseurs Salim Diakité (Palerme, Italie), Issiar Dramé (Estrella Amadora, Portugal), Moussa Diarra (Alaves, Espagne), du milieu de terrain Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), des attaquants El Bilal Touré (Stuttgart, Allemagne), Ibrahima Koné (Al Okhdood, Arabie saoudite), Mamadou Camara (Laval, France) et Youssouf Niakaté (Bani Yas, Émirats arabes unis). Pour le sélectionneur national, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour ces deux rencontres des 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à savoir la victoire "et rien d'autre", martèle Tom Saintfiet.

«On joue contre les Comores qui ont prouvé les quatre dernières années qu’ils ont une très bonne équipe. C’est une équipe solide qui est forte en attaque. à chaque match des Comores, ils ne détiennent pas la possession de balle, mais à chaque fois, ils gagnent ou font un match nul", a d'abord rappelé le sélectionneur des Aigles. Et de renchérir : "Ce match est très important pour nous nous allons tout faire pour gagner et aborder avec confiance la rencontre contre la Centrafrique. Nous respectons tous les adversaires, mais notre objectif est clair pour ces deux matches, c'est revenir du Maroc avec six points".

Le regroupement des Aigles débute ce lundi au Maroc et le match contre les Comores, premiers du groupe I (9 points à égalité avec le Ghana) est prévu le jeudi 19 mars. Cinq jours plus tard, le capitaine Ives Bissouma et ses coéquipiers en découdront avec la Centrafrique au compte de la 6è journée des éliminatoires. Les deux matches ont été délocalisés au Maroc parce que les Comores et la Centrafrique ne disposent pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). Il convient de rappeler qu'au match aller, disputé au stade du 26 Mars, les Aigles avaient été accrochés 1-1 par la sélection centrafricaine. Il y a donc de la revanche dans l'air pour les hommes de Tom Saintfiet.

Boubacar THIERO

 

LES 25 MOUSQUETAIRES

 

Gardiens : Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ismaël Diarra Diawara (Sirius, Suède), Youssouf Koïta (Djoliba, Mali). Défenseurs : Cheick Oumar Konaté (Clermont Foot, France), Salim Diakité (Palerme, Italie), Abdoulaye Diaby (Saint-Gall, Suisse), Mamadou Fofana (New England Revolution, états-Unis), Sikou Niakaté (Braga, Portugal), Issiar Dramé (Estrella Amadora, Portugal), Amadou Danté (Arouca FC, Portugal), Moussa Diarra (Alaves, Espagne).

Milieux : Aliou Dieng (Al Kholood, Arabie saoudite), Mohamed Camara (Al Sadd, Qatar), Ibrahima Sissoko (Bochum, Allemagne), Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Mamadou Sangaré (Rapid Vienne, Autriche), Kamory Doumbia (Brest, France).

Attaquants : Nene Dorgelès (RB Salzburg, Autriche), El Bilal Touré (Stuttgart, Allemagne), Sékou Koïta (CSK Moscou, Russie), Ibrahima Koné (Al Okhdood, Arabie saoudite), Mamadou Camara (Laval, France), Youssouf Niakaté (Bani Yas, Emirats arabes unis), Mustapha Sangaré (Levski Sofia, Bulgarie).


Sélectionneur : Tom Saintfiet.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Les articles de l'auteur

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner